PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Synchronisation agenda
Synchronisation agenda
Débuté par ICS01, 15 jan. 2021 17:56 - 3 réponses
Membre enregistré
52 messages
Popularité : +15 (15 votes)
Posté le 15 janvier 2021 - 17:56
Bonjour à tous,

Le paramétrage des autorisations d'accès des applications au calendrier de Google n'est pas des plus simples, et se complique régulièrement. Et il n'est jamais prudent de trop dépendre d'un fournisseur, aussi performant soit-il.

Aussi nous recherchons des solutions alternatives pour traiter la question de la synchronisation d'agendas.

Parmi les possibilités, il y a peut-être celle de l'utilisation du protocole CalDAV.

CalDAV est basé sur WebDAV, et peut se résumer à une surcouche de HTTP échangeant des informations via XML. Les données agenda "brutes" sont au format ICalendar (ICS). L'authentification se fait en mode HTTP classique avec mot de passe.

Ce protocole pourrait donc permettre une synchronisation entre plusieurs agendas, via le web.

Est-ce que quelqu'un aurait travaillé sur ce sujet ou aurait des retours d'expérience à partager ?

Bonne journée à tous,
Membre enregistré
68 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 16 janvier 2021 - 11:02
Bonjour,

Sur base des exemples wd j'ai créé un agenda qui utilise beaucoup plus de rubriques que les agendas standard (google, outlook) et qui me permet de faire des recherches, des statistiques et qui est relié à une base de données clients.
Tout ça pour dire que la soluton iCalendar ne me convenait pas.
Si on reste dans le monde des pc, pas de souci on met la base de données sur un serveur.

Mais je voulais pouvoir consulter mes rdv sur smartphone et je ne souhaitais pas investir dans wdmobile uniquement pour ça.

Donc moi je crée un fichier excel sur dropbox (ou autre) régulièrement mis à jour qui peut être lu sur un smartphone.

J'ai aussi ajouté la possibilité de créer des rendez-vous au format texte toujours sur dropbox et qui sont lus par un pc qui met à jour le fichier.

C'est loin d'être parfait mais ça fonctionne.

Peut être que ça te donnera des idées....

Bon dév.


Eric
Membre enregistré
52 messages
Popularité : +15 (15 votes)
Posté le 16 janvier 2021 - 12:19
Waow, effectivement, c'est une idée !

Pour ce qui nous concerne, nous cherchons plutôt à nous extraire de la dépendance à un fournisseur : d'où l'idée d'adopter un standard reconnu, à partir duquel les clients pourraient choisir leur outil de gestion de calendrier partagé, que ce soit Framagenda, Baikal, Outlook ou Google.

--
<a href="https://www.gestan.fr">Gestan</a>, le couteau Suisse de la gestion d'entreprise.
Membre enregistré
3 messages
Posté le 17 janvier 2021 - 00:32
Merci pour le partage.