PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Lenteur/lourdeur graphique fenêtres internes depuis migration du projet WD23 vers WD25 ou WD26
Lenteur/lourdeur graphique fenêtres internes depuis migration du projet WD23 vers WD25 ou WD26
Débuté par Robin B., 23 fév. 2021 11:08 - 17 réponses
Posté le 23 février 2021 - 11:08
Bonjour à tous,

Nous avons un projet assez conséquent actuellement en production chez nos clients en Windev 23. Pour différentes raisons nous n'avions pas pu migrer le projet à mesure dans les versions ultérieures de Windev, jusqu'au mois de novembre dernier (2020 donc) où nous avons donc effectuer une migration test vers la dernière version de Windev 25.

N'ayant pas pu tester en Windev 24 donc, les problèmes dont je vais parler ci-après ont été reproduits sous Windev 25 et Windev 26 (update 1 de la semaine dernière).

Contexte : notre application est développée comme un genre de navigateur internet par onglets. Dans la fenêtre principale nous avons donc un champ onglet dynamique dans lequel les utilisateurs peuvent ouvrir toutes sortes de fiches clientes (sous forme de fenêtres internes donc). Ces différentes fiches contiennent elles aussi des champs fenêtres internes permettant de scroller à la souris verticalement (d'où ma comparaison avec un navigateur internet, on peut changer de fiche dans l'onglet et scroller pour voir le contenu de chaque fiche). Il y a des fiches très simple avec quelques champs de saisies, mais il y a aussi des fiches beaucoup plus grosses avec des centaines de champs.

Problématique : sous Windev 25 ou 26 on remarque une lenteur graphique à l'affichage selon les traitements. Nous avons donc du "jouer" avec des "..AffichageActif" et/ou "Multitâche(-1)" par-ci par-là pour ré-obtenir des chargements graphiques "normaux", cependant il y a des endroits où nous n'avons rien pu faire, et ce qui reste le plus pénalisant pour nous concerne la lenteur/saccade de scroll avec la roulette souris (ou directement en bougeant le curseur de l'ascenseur) dans les fenêtres internes des fiches ouvertes. Il y a également une lourdeur/latence d'affichage des fiches au clic sur un autre volets de l'onglet (en switchant d'une fiche à l'autre).
Les tests ont été réalisés depuis des exécutables, sur différentes machines : moins un PC est puissant, plus la lenteur/saccade scroll s'intensifie. Nous avons des clients avec des vieux coucou, et aussi des clients avec minis PC très à la mode actuellement et pas chère (CPU Celeron ou Atom), donc déployer en Windev 25/26 serait une catastrophe :(

Je précise enfin que sous Windev 23 (même projet, testé via un exe sur les même machines) nous n'avons aucune lenteur, tout est fluide, rapide, pas de latence/saccade etc .... malgré nos fiches avec un très grand nombre de champs ...

Tous ces problèmes graphiques que nous avons eu me font penser/croire qu'il y a du y avoir une refonte du moteur graphique (ou une partie) en Windev 25 (peut-être Windev 24 mais je n'ai pas pu tester).

Si vous avez eu la même problématique que nous, ou qui y ressemble, ou que vous ayez des idées magiques à me soumettre, je suis preneur :)

PS : j'ai ouvert un ticket au support gratuit de PcSoft, je ne manquerai pas de vous tenir informé dans ce post
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 23 février 2021 - 12:39
J'ai un projet qui suit un peu ta logique et j'avais remarqué ces lenteurs...

Je suis le poste, une solution ou une idée serai très intéressant !

--
Maître de la POO
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 23 février 2021 - 14:50
On a aussi ce genre de problème sur des onglets dynamiques. La fiche article qui contient plusieurs centaine de champs est lente à s'afficher. J'ai aussi penché pour la couche graphique qui doit poser problème.

Cette application n'est pas encore en prod donc je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça. Mais j'avoue que ça plus le reste des problèmes que je rencontre ça commence à faire beaucoup.

J'attends ton retour sur la réponse du ST pour savoir ce qu'ils en pensent.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
488 messages
Popularité : +24 (30 votes)
Posté le 23 février 2021 - 15:48
salut, je remarque aussi des lenteurs sur l'ouverture d'un onglet dynamique
mais je pencherais plutôt sur un problème avec "fichierversecran" ou "sourceversecran".
le problème n'apparait pas,( il me semble) sur une fenêtre remplie a la main.
j'ai eu le cas sur un onglet dynamique que j'ai fini par remplir a la main, c'est devenu instantané, mais bon, il y avait une trentaine de champs, c'est long a faire, mais le gain de temps est indéniable.

donc, je dirais que la refonte ( ou le buggage) est plutôt sur la manière de remplir

d'autant plus que sur un autre post, Philippe tu avais démontré que la technique pc soft, n'est pas forcement la plus rapide, si ca se trouve, c'est cette façon, avec leur boucle, que sont remplis les champs d'un onglet avec "fichierversecran"

--
José
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 23 février 2021 - 16:10
d'autant plus que sur un autre post, Philippe tu avais démontré que la technique pc soft, n'est pas forcement la plus rapide, si ca se trouve, c'est cette façon, avec leur boucle, que sont remplis les champs d'un onglet avec "fichierversecran"


Tout est possible... :p

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Posté le 24 février 2021 - 09:24
Bonjour et merci pour vos retours.

Dans le mini-projet de test que j'ai envoyé à PcSoft j'ai supprimé l'analyse et les chargements de données (donc pas de FichierVersEcran ou autre). En fait c'est une coquille vide graphique, donc la problématique ne peut venir de là (je n'ai par contre pas supprimé les liaisons une à une dans chaque champ avant de supprimer l'analyse, mais je ne pense pas que ça impacte).
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 24 février 2021 - 10:53
@Robin B. : Le ST t'a répondu quelque chose ou rien du tout ?

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
15 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 février 2021 - 12:03
Je confirme la lenteur d'affichage avec les exécutables générés par la version 25 et pas juste au niveau des onglets dynamiques, même au niveau des rafraîchissements des tables fichiers, avec la version 23 tout été rapide et fluide. Depuis l'été 2020 où j'ai migré mon projet j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de trouver des solutions et j'ai dû utiliser comme @Robin des "..AffichageActif" et/ou "Multitâche(-1) et parfois même des permutations "..Visible".

C'est décevant de constater qu'on passant à une nouvelle version plus riche en fonctionnalités on perd certains aspects importants et fondamentaux.
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 24 février 2021 - 12:24
malheureusement je crois que la lourdeur du framework commence à montrer ses limites. La performance, en terme de rapidité, fait-elle partie prenante lors des développements des nouvelles fonctionnalités ?

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 24 février 2021 - 12:26
On peut essayer d’espérer des améliorations d'ici la fin des updates pour la version 26 ;(

--
Maître de la POO
Membre enregistré
15 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 février 2021 - 14:16
tout à fait d'accord avec vous @Philippe, on espère une correction de ses lacunes avec les différentes updates à venir pour la version 26.
Posté le 24 février 2021 - 14:20
Philippe SB a écrit :
@Robin B. : Le ST t'a répondu quelque chose ou rien du tout ?


non malheureusement je n'ai toujours pas de réponse du ST :(
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 02 mars 2021 - 15:48
Des news du ST à ce sujet ?

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Posté le 03 mars 2021 - 10:24
Philippe SB a écrit :
Des news du ST à ce sujet ?


Non, à part une réponse m'informant que le problème est à l'étude dans le ticket incident n° 121087.
Posté le 03 mars 2021 - 12:48
Bonjour ...
Je confirme l’impression d’un engourdissement généralisé en passant de la 23 à la 25.
Sur pleins d’actions, difficile à énumérer, ça ne fait plus click, mais cccccllllliiiikkkkk.
A surveiller parce que en tant que développeur et développeurs, on veut faire des logiciels, pas des boufficiels.
Membre enregistré
2 569 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 20 mai 2021 - 12:28
Je déterre un peu ce post. Avez-vous eu des nouvelles du ST ???

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 25 mai 2021 - 21:58
Bonjour à tous

J'espère que quelqu'un trouvera ce soucis... car c'est bizarre qu'en version 26... la fluidité d'une ZR est toujours aussi saccadée !

;(

--
Allez un petit coup de pouce et on y arrive :)
Posté le 26 octobre 2021 - 15:50
Bonjour à tous,

Sur la dernière version (update 4 - 101d) de Windev 26 , c'est beaucoup mieux, à peu de chose prêt on est revenu à la "normale" et quasi équivalent à Windev 23.

Vous confirmez ?

Cordialement

Robin

PS : Curieux je n'ai pas eu de retour de PcSoft sur mon ticket incident.