PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Autorité de confiance - Code signing
Autorité de confiance - Code signing
Débuté par Martin, 24 fév. 2021 21:19 - 5 réponses
Membre enregistré
21 messages
Posté le 24 février 2021 - 21:19
Bonjour,

Je prépare la mise en ligne sur mon site Web de plusieurs logiciels Windev qui seront téléchargeable par les utilisateurs.
Je souhaite donc acquérir un certificat afin de les signer numériquement.
Précision je suis un particulier, non professionnel.

Questions :
- Quelle autorité vends des certificats à des particuliers (Thawte ne la fait plus) ?
(Étant un particulier je cherche un produit peu onéreux.)
- Les certificats PKCS7 requis par Windev portent-ils un autre nom commercial chez les autorités vendeuses ?
- Un seul certificat me permet-il de certifier autant de logiciels que je souhaite ?

Merci d'avance
Amicalement.
Martin
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Membre enregistré
3 844 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 25 février 2021 - 09:13
Bonjour,
En tant que particulier, si ce n'est pas pour la vente, il faut passer par un prestataire dont voici une liste : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/biens-double-usage/Liste-PSCe.pdf
Si c'est pour la vente, on n'est plus particulier. Il faut être enregistré en tant qu'auto-entrepreneur avec le bon code NAF (au besoin voir avec la CCI locale.)
Un seul certificat suffit. Toutefois, il a une durée de vie limitée.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
21 messages
Posté le 25 février 2021 - 10:31
Voroltinquo a écrit :
Bonjour,
En tant que particulier, si ce n'est pas pour la vente, il faut passer par un prestataire dont voici une liste : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/biens-double-usage/Liste-PSCe.pdf
Si c'est pour la vente, on n'est plus particulier. Il faut être enregistré en tant qu'auto-entrepreneur avec le bon code NAF (au besoin voir avec la CCI locale.)
Un seul certificat suffit. Toutefois, il a une durée de vie limitée.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne


Bonjour Voroltinquo et merci,
Je vais voir pour filtrer cette liste, elle est assez diversifiée, c'est un peu délicat de cerner lesquels ceux concernés par mon sujet.
En plus je me demande si les solutions françaises (ce qui semble être le cas de cette liste) ne risquent pas d'être hors de prix, surtout en tant que particulier.
Sinon J'aurai 2 cas de figure. Soft standard et soft premium. Le premium étant payant.
Mais le fait de vendre ne m'oblige pas à m'enregistrer en auto-entrepreneur.
Les sites des impôts et de l'urssaf indiquent bien qu'en ne dépassant pas 70k€ (et des brouettes) de revenus annuels, on peut se suffire d'un régime "Micro Fiscal BNC" et "Micro Social". Le tout avec versement libératoire unique dès les revenus perçus. C'est hyper-simple.
Ok, bien noté pour : 1 seul certificat acheté pour tous mes logiciels proposés.
Amicalement
Martin
Membre enregistré
21 messages
Posté le 25 février 2021 - 10:34
Popoy a écrit :


Merci Popoy,
Mais sauf erreur de ma part cela ne répond pas à ma problématique. Cette page me semble être destinée aux certificats pour déploiement interne avec certificat auto-signé.
Alors qu'il me faut un certificat externe pour mes logiciels qui seront utilisés sur des PC d'utilisateurs que je ne connais pas et qui auront téléchargé mes logiciels.
Amicalement.
Martin
Membre enregistré
179 messages
Posté le 25 février 2021 - 15:15
Martin a écrit :
Voroltinquo a écrit :
Bonjour,
En tant que particulier, si ce n'est pas pour la vente, il faut passer par un prestataire dont voici une liste : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/biens-double-usage/Liste-PSCe.pdf
Si c'est pour la vente, on n'est plus particulier. Il faut être enregistré en tant qu'auto-entrepreneur avec le bon code NAF (au besoin voir avec la CCI locale.)
Un seul certificat suffit. Toutefois, il a une durée de vie limitée.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne


Bonjour Voroltinquo et merci,
Je vais voir pour filtrer cette liste, elle est assez diversifiée, c'est un peu délicat de cerner lesquels ceux concernés par mon sujet.
En plus je me demande si les solutions françaises (ce qui semble être le cas de cette liste) ne risquent pas d'être hors de prix, surtout en tant que particulier.
Sinon J'aurai 2 cas de figure. Soft standard et soft premium. Le premium étant payant.
Mais le fait de vendre ne m'oblige pas à m'enregistrer en auto-entrepreneur.
Les sites des impôts et de l'urssaf indiquent bien qu'en ne dépassant pas 70k€ (et des brouettes) de revenus annuels, on peut se suffire d'un régime "Micro Fiscal BNC" et "Micro Social". Le tout avec versement libératoire unique dès les revenus perçus. C'est hyper-simple.
Ok, bien noté pour : 1 seul certificat acheté pour tous mes logiciels proposés.
Amicalement
Martin


Bonjour Martin,

Je suis aussi un peu dans ton cas, je distribue sur le NET des Freeware/Shareware et je serai intéressé de connaitre la solution que tu auras retenu au final et son coût.
Pour l'instant je fais avec (sans signature car trop cher, surtout pour des freewares).
N'hésite pas à revenir sur ce post publier ton choix final quand tu auras fais le point sur cette affaire !
ça pourrait intéresser du monde...