PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Sauvegardes d'une BD à partir du Serveur HFSQL
Sauvegardes d'une BD à partir du Serveur HFSQL
Débuté par Jean Turcotte, 19 juil. 2021 16:31 - 11 réponses
Membre enregistré
1 110 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 19 juillet 2021 - 16:31
Bonjour,

Je fais une sauvegarde de ma BD à partir du Serveur HFSQL sur mon disque local. Celle-ci s'exécute correctement mais lorsque je regarde sur mon disque, il n'y a aucun fichier à l'endroit sélectionné. J'ai alors fais une recherche sur mon disque pour vérifier si la sauvegarde pouvait se trouver ailleurs sur le disque. Aucune trace.

J'ai alors tenter de faire une restauration de ma BD toujours à partir du serveur HFSQL et à ma grande surprise, elle s'est exécutée.

Avez-vous une explications plausible?
Merci!

--
Jean Turcotte
WX 26
Android 9.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 19 juillet 2021 - 17:19
Peut être sont ils avec l'attribut caché ou système et son non visible dans l'explorateur de windows.
Membre enregistré
1 110 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 19 juillet 2021 - 19:16
Popoy a écrit :
> Peut être sont ils avec l'attribut caché ou système et son non visible dans l'explorateur de windows.
Salut Popoy, j'y ai pensé mais non, les attributs sont OK. La version du centre de controle chez mon hébergeur est 260050b et j'utilise la version 260100j pour WM, penses-tu que ça peut être la cause?

--
Jean Turcotte
WX 26
Android 9.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 20 juillet 2021 - 05:40
Si tu arrives à restaurer c'est que les fichiers sont présents
Comment fait tu pour vérifier les attributs si tu ne vois pas les fichiers ?
Personnellement, pour être sûr j'utilise des logiciels comme total commander
Ou get data back (très long)
Sinon pose carrément la question au support.
Car il est important de savoir.
Pour ta dernière question, je ne sais vraiment pas. Mais je pense que non.
Membre enregistré
121 messages
Popularité : +8 (14 votes)
Posté le 20 juillet 2021 - 08:05
Bonjour Jean,

La phrase "Je fais une sauvegarde de ma BD à partir du Serveur HFSQL sur mon disque local" me questionne, vous faites une sauvegarde de votre serveur distant vers votre disque local ?

Sauf erreur de compréhension la sauvegarde se trouve sur le serveur HFSQL à l'endroit de destination et non sur le poste du centre de control.

--
Bon dev

Thibault
Membre enregistré
1 110 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 20 juillet 2021 - 14:07
Thibault ROUX a écrit :
Bonjour Jean,

La phrase "Je fais une sauvegarde de ma BD à partir du Serveur HFSQL sur mon disque local" me questionne, vous faites une sauvegarde de votre serveur distant vers votre disque local ?

Sauf erreur de compréhension la sauvegarde se trouve sur le serveur HFSQL à l'endroit de destination et non sur le poste du centre de control.

--
Bon dev

Thibault

Lorsque crée ma sauvegarde, on me demande de choisir la destination et j'obtiens mes répertoires comme choix




--
Jean Turcotte
WX 26
Android 9.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Membre enregistré
121 messages
Popularité : +8 (14 votes)
Posté le 20 juillet 2021 - 14:58
Jean,

Oui effectivement le centre de contrôle ouvre la destination du poste local mais la doc indique que la destination est sur le serveur

<Destination de la sauvegarde> : Nom et destination de la sauvegarde. Correspond à la propriété Destination. La sauvegarde sera réalisée sur le serveur, dans un emplacement défini par ce nom. Si ce nom correspond à un chemin relatif, la sauvegarde sera placée dans le sous-répertoire "Backup" du serveur HFSQL. Pour spécifier :
le répertoire du service Manta, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%EXE%%".
l'année, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%ANNEE%%" (par exemple 2008).
le mois sur 2 chiffres, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%MOIS%%" (par exemple 03).
le jour, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%JOUR%%".
l'heure, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%HEURE%%".
les minutes, il suffit d'utiliser la chaîne de caractères "%%MINUTE%%".
<Description> : Description de la sauvegarde. Correspond à la propriété Description.

https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000017308&verdisp=170

Je viens de faire un essai avec en destination un dossier sur mon pc client depuis le centre de control sur le pc client, le dossier est créé mais vide et sur mon serveur le dossier est créé et il contient le fichier zip de ma sauvegarde.

La sauvegarde s'effectue bien sur le serveur et non le client local.

pour rapatrier la sauvegarde je procède par ftp automatisé

--
Bon dev

Thibault
Membre enregistré
1 110 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 21 juillet 2021 - 15:39
Mon serveur est chez Kalanda (serveur mutualisé). Les sauvegardes n'apparaissent malheureusement pas dans le répertoire de ma BD. J'ai communiqué avec Kalanda et ils m'ont dit qu'avec cette config mutualisée, je devais faire des uploads de la BD manuellement. Toutefois les sauvegardes automatiques fonctionnent très bien sauf que je n'ai pas accès aux ZIP créé. Peut importe le chemin indiqué, le fichier crée est inaccessible.

La seule façon pour moi de récupérer la sauvegarde est de sélectionner la sauvegarde à l'aide du CC, clic droit et clic sur Récupérer.

--
Jean Turcotte
WX 26
Android 9.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Membre enregistré
121 messages
Popularité : +8 (14 votes)
Posté le 21 juillet 2021 - 15:57
Oui effectivement est à cause de ce fonctionnement chez KALANDA je suis passé chez un hébergeur avec un serveur virtualiser ainsi je peux tous gérer

--
Bon dev

Thibault
Membre enregistré
47 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 juillet 2021 - 17:09
Salut Popoy

Très bon choix de parler de Total Commander. Je suis un fan absolu.

--
Maxime
Posté le 22 février 2023 - 12:38
Bonjour à vous, pouvez vous m'en dire plus ? j'éffectue une sauvegarde d'une base de données HFSQL et je dois l'envoyer par FTP mais comment faire vu que la sauvegarde se trouve sur le serveur et je dois faire l'envoi FTP depuis le poste client. Peut on faire l'envoi FTP depuis le serveur à partir du poste client ? si oui comment ?


Merci beaucoup
Membre enregistré
15 messages
Posté le 22 février 2023 - 14:00
Bonjour
Attention quand vous indiquez pour votre poste local un dossier sur le disque C:\
il considère que c'est le disque C: du serveur Hyperfile SQL.
(Expérience qui m'est déjà arrivé.)
Il est souhaitable de faire la sauvegarde sur un autre lecteur.
Vous avez aussi la possibilité a partir du centre de contrôle de HFSQL d'importer manuelle la totalité de votre base ou même un seul fichier sur un dossier de destination que vous choisissez.