PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → La concurrence, arrêter de critiquer Windev
La concurrence, arrêter de critiquer Windev
Débuté par Jack, 23 juin 2022 19:04 - 17 réponses
Membre enregistré
11 messages
Posté le 23 juin 2022 - 19:04
J'ai développé en "trois coups de cuillère à pots" une petite comptabilité avec HFSQL et un programme de calcul d'emprunt à amortissement constant à la vitesse lumière.

Pour le moment , bien que je le pensais, notamment sur un état à partir d'une table mémoire, je pensais être coincé, et bien non ! j'ai réussi ce que je souhaitais.

Donc les ingénieurs de Windev sont forts, (je plains leurs neurones), pas de blocage sur l'imagination.

Une boîte Française géniale.

Vive la France et ses génies

PS : ceux qui veulent le code, je le donne via wetransfer , j'ai comparé mon code, pour le calcul d'emprunt avec C++, franchement pourquoi se prendre la tête alors qu'un code concis (plus lisible) et un design ultra rapide (qui plus est après une copie de fenêtre rapidement remodelée) vous font gagner un temps énorme !

--
Jack
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 24 juin 2022 - 04:45
Salut Jack,
Je suis en partie d'accord avec toi.
Les produits pcsoft ont quelques atouts.
Il existe d'ailleurs des programmes fait avec windev 11 qui fonctionne toujours avec la dernière version de Windows.
Mon principal reproche c'est que quand on signale un problème dans une version
La plupart du temps, la mise à est dans une a 3 version supérieure.
Surtout sur les versions mobile.
Voilà
Posté le 24 juin 2022 - 08:52
Bonjour,

MON AVIS
Par le passé, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans le présent forum, Windev est un très bon produit, il permet au non informaticien de métier que je suis, de réaliser des logiciels fonctionnels et distribuables.

Les professionnels aguerris eux lui trouverons sûrement des défauts, mais bon aucun produit n'est jamais parfait.
Pour moi, qui ne vis pas des logiciels que je crée, le soucis vient plutôt du coût d'acquisition de la licence, bien que raisonnable.

Il me semble qu'un abonnement mensuel serait peut être plus judicieux, surtout aujourd’hui ou ce modèle de "vente permanente" est très répandu.
Pour ma part en 22 ans, je n'ai acquis que deux versions, la 5.5 et la 15 et ce en échange concurrentiel, soit environ 2 000 €, de fait je ne suis pas un "bon client".

Par contre, avec un petit abonnement à seulement 20€/mois par exemple, cela donne 20 x 12 x 22 = 5 280 €, donc 3280 € de plus pour PC SOFT, et hop je deviens un bon client car abonné et en plus je dispose toujours de la dernière version de Windev, que du bonheur.

Maintenant, c'est vous qui voyez...
Alain
Posté le 24 juin 2022 - 08:53
Pour l'achat de mon appart, j'avais repris également le code d'un
exemple Windev, ça a été rapide et ça m'a permis de voir effectivement
ce que je gagnerais à racheter mon crédit ... ton code m'interresse.

Le 23-06-22 à 17:04, Jack a écrit :
J'ai développé en "trois coups de cuillère à pots" une petite
comptabilité avec HFSQL  et un programme de calcul d'emprunt à
amortissement constant à la vitesse lumière.

Pour le moment , bien que je le pensais, notamment sur un état à partir
d'une table mémoire, je pensais être coincé, et bien non ! j'ai réussi
ce que je souhaitais.

Donc les ingénieurs de Windev sont forts, (je plains leurs neurones),
pas de blocage sur l'imagination.

Une boîte Française géniale.

Vive la France et ses génies

PS : ceux qui veulent le code, je le donne via wetransfer , j'ai comparé
mon code, pour le calcul d'emprunt avec C++, franchement pourquoi se
prendre la tête alors qu'un code concis (plus lisible) et un design
ultra rapide (qui plus est après une copie de fenêtre rapidement
remodelée) vous font gagner un temps énorme !

--
Jack



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posté le 24 juin 2022 - 08:54
Pour l'achat de mon appart, j'avais repris également le code d'un
exemple Windev, ça a été rapide et ça m'a permis de voir effectivement
ce que je gagnerais à racheter mon crédit ... ton code m'interresse.

Le 23-06-22 à 17:04, Jack a écrit :
J'ai développé en "trois coups de cuillère à pots" une petite
comptabilité avec HFSQL  et un programme de calcul d'emprunt à
amortissement constant à la vitesse lumière.

Pour le moment , bien que je le pensais, notamment sur un état à partir
d'une table mémoire, je pensais être coincé, et bien non ! j'ai réussi
ce que je souhaitais.

Donc les ingénieurs de Windev sont forts, (je plains leurs neurones),
pas de blocage sur l'imagination.

Une boîte Française géniale.

Vive la France et ses génies

PS : ceux qui veulent le code, je le donne via wetransfer , j'ai comparé
mon code, pour le calcul d'emprunt avec C++, franchement pourquoi se
prendre la tête alors qu'un code concis (plus lisible) et un design
ultra rapide (qui plus est après une copie de fenêtre rapidement
remodelée) vous font gagner un temps énorme !

--
Jack



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Membre enregistré
17 messages
Posté le 24 juin 2022 - 09:04
Bonjour Jack,
Je suis preneur pour le code ;-)
Merci.
Bonne journée.
Membre enregistré
98 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 juin 2022 - 09:28
Bonjour Jack,
Je suis également preneur pour le code de ta 'petite' comptabilité...
Voici mon Email (pat.pelisson@free.fr)
Merci.
Bonne journée.

--
Patrick PELISSON
Membre enregistré
44 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posté le 24 juin 2022 - 09:28
Bonjour,

Bienvenue dans le monde "Windev" :merci:

Connaissez vous le site de dépôt ?
Il est fait pour justement mettre à disposition des autres membres des outils, codes, applications... et pourquoi pas une petite comptabilité ;)

le site : https://depot.pcsoft.fr/index.awp

Bonne journée.

--
Une tête ne sert pas seulement à porter un chapeau !
Membre enregistré
123 messages
Popularité : +7 (9 votes)
Posté le 24 juin 2022 - 10:22
Hello Jack

Partiellement je suis d'accord avec toi.
Pour des applis bien défini en scope servant un ou des buts assez spécifiques (même isolés) ou pour faire des PoC, Windev a certainement ces atouts et ses mérites.

Dans notre contexte typique (des applis avec un scope international, même mondial, intégrant avec beaucoup des autres applications de niveau corporate/enterprise grade) c'est plus dur. Le cloud avec des intégrations multi-channel de nos solutions (mobile, MS Teams, WhatsApp, Outlook Plugins (Client+Web), Slack, ...) sont souvent une exigence.

On a plusieurs équipes.
Une équipe qui fait du backend NodeJS en mode serverless (backend API's) avec une équipe qui fait du frontend (surtout ReactJS) qui peut s'intégrer dans presque toutes les plateformes (mobiles Android, iOS, MS Teams, MS Office 365, Whatsapp, ...).

Une équipe Windev qui s'occupe surtout au développement de middleware (backend API) dans un contexte industriel pour des mobiles et imprimantes Zebra (Windev Mobile) et des services côté serveur. La difficulté est que Windev a pas mal de bugs dans des composants de base comme le RestRequest (Erreur: File partially transferred quand p.e. avec des serveurs WebLogic d'Oracle renvoiyant des fichiers par API Rest). Et ça prend un temps fou pour avoir une correction (ce n'est toujours pas corrigé). A côté de ça nos solutions sont conçues dans un concept d'architecture générique. C'est à dire qu'on doit pouvoir les intégrer dans des domaines, contextes et clientèle différents. Cela veut dire que le code est conçu d'être flexible, très configurable et nécessitant pas mal d'introspection pendant l'exécution. Surtout en multi-plateforme on rencontre pas mal de contraintes et surtout en Android car l'application Windev est traduite dans une application Java et il y a beaucoup qui n'est pas implémenté dans le moteur Java de Windev.

Quand je regarde l'équipe JS (Cloud Native), c'est le même langage pour le coté serveur et tous les clients utilisant simplement des composants/librairies spécifiques. La base est donc identique pour avoir des clients applicatifs dans le web, fat client, mobile, Whatsapp, Office 365, MS Teams, ... Et c'est la raison principale pour laquelle la productivité de cette équipe est au moins au niveau de l'équipe Windev et régulièrement même plus haute. Dans ce monde il y a aussi des tonnes de librairies/composants prêt à l'emploi pour faire du logging avancé, authentification avec n'importe quoi, sécurité, ORM, intégration avec Salesforce (beaucoup plus avancé que les fonctions sfxxx de WinDev), etc ce qui augmente la productivité de manière énorme. Ne parlant même pas que ces plateformes sont entretenues par des milliers de développeurs et les bugs sont publiquement connus.

Donc "OUI" Windev a sa place mais ne pas pour n'importe quel type de projet ou solution...

Se sont simplement mes experiences en étant développeur (en plusieurs technos, dont Windev depuis 1999 version 5.5b).
Je l'utilise toujours avec un grand plaisir mais je suis séléctif sur son application sur base du use-case du client.

--
Peter Holemans
www.mcs2.eu | www.pixontri.eu
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 21:32
Coucou Cmoiall

Je comprends, donc j'ai développé tout cela avec la version Express car je les trouve trop chers.

Une bonne ristourne, d'accord, sinon le concept est très bon selon moi, cela me rappelle Access de Microsoft (malheureusement non client/serveur) où jamais, mais vraiment jamais je n'ai été bloqué par mon imagination vorace.

Bonne soirée à toi.

--
Jack
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 21:50
Bonsoir Peter,

Je comprends, dans certains projets critiques Windev ne répond peut être pas, mais ce qui me plaît est qu'ils avancent pour justement atteindre le niveau des projets critiques, et je vois à te lire que tes projets sont du "lourd" et je comprends très bien ton point de vue.

Moi, sans revenir sur la criticité que tu expliques très bien ce qui m'a plu c'est la rapidité à tel point, que moi ,ancien informaticien, (BASIC, FORTH, C, C++, COBOL, PERL,PHP) je me suis mis à sourire de voir des informaticiens un peu "masos" à mon sens dire que ce code est trop simple du style "c'est mieux de se triturer les méninges avec C++ ". Bref j'ai vu et expérimenté une énorme ergonomie de développement.

A tel point que je me suis demandé "pourquoi n'y avoir pas pensé avant", mais pour être honnête ces outils sont les héritiers très améliorés des techniques Microsoft ( Access par exemple).

Mais chaque outil a ses limites , à lui de progresser. Et à nous de bien le choisir pour la cible.

Bonne soirée.

--
Jack
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 21:55
Bonsoir Patrick,

C'est développé avec la version Express 25 , il faut donc que j'envoie tout le projet via WeTRansfer, çà marchera chez toi ?

Bonne soirée

--
Jack
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 21:59
Bonsoir PM13

Le code est en version Express 25 , cela signifie d'envoyer le projet entier via WeTRansfer par exemple, ça marchera chez toi ?

Bonne soirée

--
Jack
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 22:08
Bonsoir VTT

Le code est développé en version Express 25, ce qui signifie transfert du projet entier via WeTransfer par exemple, çà marchera chez toi ?

Bonne soirée

--
Jack
Membre enregistré
11 messages
Posté le 24 juin 2022 - 22:34
Bonsoir Popoy,

C'est malheureusement le lot de beaucoup de langages de développement.

Néanmoins, comme je le disais, pour l'instant, mon imagination n'a pas été bloquée ( cela me rappelle les LEGOS quand j'étais petit ).

Je trouve le concept génial car pas de perte de temps, tu te concentre sur le code car le désign est vite bouclé.

Et la copie de fenêtre que tu remodèles quel gain de temps !

L'aide en ligne est bonne pour moi, certes pour de gros gros projets mêlant plusieurs techniques, à voir.

Bonne soirée

--
Jack
Membre enregistré
98 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 25 juin 2022 - 09:32
Boujour Jack,
Je pense que cela devrai fonctionner, j'ai la Version 27 de Windev
Adresse moi le lien via WeTransfer et je ferai le test.
Cordialement

Patrick

--
Patrick PELISSON
Posté le 25 juin 2022 - 20:41
Bonsoir Patrick,

Je vais te l'envoyer, je crains un problème de clef.

Il me reste à finir sur ce projet la suppression des comptes du plan de comptes , si solde à 0 et le lettrage des écritures.

Bonne soirée.
Posté le 25 juin 2022 - 20:45
Bonsoir Patrick,

Je crains un problème de clef.

Je vais te l'envoyer, il me reste à gérer sur ce projet la suppression des comptes du plans de comptes si solde à 0 et le lettrage des écritures.

Bonne soirée.