PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Héritage sur un objet Windev - attribut <extension>
Héritage sur un objet Windev - attribut <extension>
Débuté par Pierre-yves, 28 jan. 2023 16:39 - 4 réponses
Membre enregistré
48 messages
Posté le 28 janvier 2023 - 16:39
Bonjour,

J'ai besoin pour optimiser ma gestion d'email d'ajouter une propriété à un objet Email.
https://doc.pcsoft.fr/?1000018713&name=email_type_variable

Mon premier réflexe est de créer une classe cEmailOptimisé qui hérite de Email afin d'étendre cet "objet Windev"
Mais cela est impossible, le type 'Email' est inconnu.

Du coup je m'aperçois, après quelques années de développement avec Windev, que nous ne pouvons pas hériter des "objet Windev". Or cela pourrait être fort utile, à mon avis.
Dans la version 28, l'attribut <extension> nous permet maintenant d'ajouter des comportements aux objets du langage.... mais pas de propriétés.

C'est une réflexion plus globale, aurions nous besoin de pouvoir de faire ce type d'héritage ?
Avez-vous déjà eu ce besoin?

--
La complexité d'une solution doit être adaptée à la complexité du problème qu'elle essaye de résoudre.
Membre enregistré
3 881 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 28 janvier 2023 - 17:18
Bonjour,
Le type Email n'est pas un objet mais une structure, somme tous les types "membrés", donc l'héritage est impossible.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modifié, 28 janvier 2023 - 17:26
Membre enregistré
287 messages
Popularité : +51 (79 votes)
Posté le 30 janvier 2023 - 09:59
En attendant pour procéder à ton besoin j'aurai juste déclaré un membre de type Email dans ma classe, et rajouter les propriétés nouvelles ou méthode que je souhaite dans la classe

--
#DKR
Posté le 30 janvier 2023 - 15:27
Bonjour,

Si vous ne pouvez pas hériter d'un type, vous pouvez utiliser la composition.

https://leandeep.com/h%C3%A9ritage-vs-composition-en-programmation-orient%C3%A9e-objet/

Bonne journée ;)
Membre enregistré
48 messages
Posté le 11 février 2023 - 16:39
Bonjour à vous,

Merci pour vos retours.
Suite autres tentatives, je constate que part principe nous ne pouvons dériver aucun objet fourni par le langage Windev.
Je me trompe?

--
La complexité d'une solution doit être adaptée à la complexité du problème qu'elle essaye de résoudre.