|
FORUMS PROFESSIONNELS WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile |
| | | | | |
| Timestamp et auteur du code : format de la date |
| Débuté par AlexisPERR, 20 fév. 2026 12:03 - 4 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Membre enregistré 4 messages |
|
| Posté le 20 février 2026 - 12:03 |
à gauche du code on peut afficher le timestamp avec la date et l'auteur du code (F6).
Question : comment modifier le format de la date ?
Pour une raison inconnue elle s'est mis en format US alors que je le veux en format ISO YYYY-MM-DD |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 277 messages |
|
| Posté le 23 février 2026 - 14:45 |
Dans WinDev, si le timestamp dans l’éditeur de code est passé du format ISO (YYYY-MM-DD) au format US (MM/DD/YYYY), ce n’est généralement pas un réglage propre au code, mais un paramètre régional qui a changé quelque part.
Voici les causes les plus fréquentes 👇
1️⃣ Paramètres régionaux de Windows (cause la plus probable)
WinDev s’appuie sur les paramètres régionaux du système.
Si Windows est passé en :
Région = États-Unis
Format court de date = MM/dd/yyyy
👉 Alors WinDev affichera les dates en format US.
✔️ Vérification :
Panneau de configuration
Région
Formats
Vérifier le format de date courte
Même un changement automatique (mise à jour Windows, installation d’un logiciel US, modification de langue) peut provoquer cela.
2️⃣ Modification du profil WinDev
Dans WinDev :
Outils → Options → Environnement → Langues / International
Si la langue ou le pays a été modifié (ex : projet passé en US), cela peut influencer l’affichage.
3️⃣ Projet en mode international / multilingue
Si ton projet est configuré avec :
Langue principale = English (US)
Options d’internationalisation activées
Alors certains affichages peuvent suivre le format US.
4️⃣ Mise à jour de WinDev
Certaines mises à jour peuvent :
Réinitialiser des préférences
Se réaligner sur les paramètres Windows
Si le changement est récent, vérifie si WinDev a été mis à jour. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 10 mars 2026 - 21:38 |
merci. C'est en effet un bug de WinDEV. Plutôt que de se caler sur le format date système de l'OS, WinDEV décide arbitrairement de mettre une date américaine (la plus illogique) quand on choisit la langue anglaise pour l'éditeur de code. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 2 315 messages |
|
| Posté le 11 mars 2026 - 08:46 |
Bonjour Alexis,
Il ne s'agit pas d'un bug. Un bug, c'est lorsqu'une fonctionnalité ne correspond pas à ce qu'a voulu son auteur. Ici PC Soft a sans doute fait un choix en fonction de son marché (US + Canada).
Si cela ne te convient, tu peux faire une proposition d'amélioration du produit via RequeteAuST.
NB : pour un prochain post, je te conseille de poser ta question de manière plus documentée (par exemple, tu n'avais pas précisé que tu avais changé la langue de l'éditeur de code).
-- Bon dev, Jean-PierreMessage modifié, 11 mars 2026 - 08:51 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 12 mars 2026 - 12:18 |
Bonjour Jean Pierre Que ce soit un bug ou pas est matière à appréciation subjective. Il est d'usage dans la quasi totalité des logiciels du monde entier, de reprendre le format "date système" de l'OS puisque c'est le format préféré choisi par l'utilisateur. PCSOFT a forcé le format date américaine, sur un choix de langue anglaise, ce qui est au moins une maladresse. Enfin, si j'avais fait le lien entre la langue de l'éditeur, changée des semaines avant, et le format du timestamp,

alors j'aurais automatiquement trouvé la réponse à ma question, et ne serait donc pas venu sur le forum...Message modifié, 12 mars 2026 - 12:18 |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|