PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Accélérer les traitements en réseau
Accélérer les traitements en réseau
Débuté par Jacques Bretonneau, 22 sep. 2004 22:46 - 3 réponses
Posté le 22 septembre 2004 - 22:46
J'ai à gérer des sélections sur un fichier de 250 Mo (90000 enregistrements). Habituellement dans mes applications j'utilise Hfiltre qui s'avère ici un peu lent. J'ai donc essayé des requêtes. C'est un peu plus rapide mais plus délicat pour passer des critères sur champs date ou champs booléen. Celà marche bien sur certaines requêtes et parfois mal sur d'autres. Les temps d'affichage peuvent aller de quelques secondes à une ou plusieurs minutes. Les fichiers sont importants mais restent loin des 329 millions de milliards d'enregistrements.
Le réseau fonctionne avec WindowsNT.
Comment accélérer ces traitements ?
Posté le 23 septembre 2004 - 11:15
Pour améliorer les performances des requêtes il faut :
- optimiser la requête via l'option du menu requête (permet de connaître les clés adaptées),
- à l'exécution suivant le moment ou la requête est appelée, utiliser la fonction hoptimise pour préparer la requête à l'avance,
- concernant les fichiers de données, tenir les statistiques des index à jour. Ce dernier point et très important, on peut avoir des gains phénoménaux (cf fonction hstatcalcule).

--
forumnewswindev@ifrance.com
Posté le 23 septembre 2004 - 12:26
Je vous confirme que les statistiques des index sont capitales. Sur un fichier contenant 30 000 enregistrements, une requête avait un temps moyen de 24 sec 52. Après calcul des statistiques de l'index, la requête a été exécutée par la suite en moins de 3 secondes (2 sec 90 en moyenne).
Je pense qu'il est très important d'effectuer un calcul régulier des statistiques des index.
J'espère que cette solution pourra également s'appliquer dans votre cas de figure.

Respectueuses salutations.
Jean MOREL (jeanmorel@ifrance.com)
Posté le 23 septembre 2004 - 22:22
Merci à vous pour ces conseils.

C'est vrai que j'aurai souhaité un petit exemple....
Celà me met sur la piste. Je vais essayer de poursuivre avec l'aide.

J'ai appris seul. Je travaille seul et parfois c'est un peu dur.

Merci encore
JBR