PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile (précédentes versions) → ANDROID Limite d'envoi de SMS
ANDROID Limite d'envoi de SMS
Débuté par Monsieur RÉDA, 06 avr. 2017 10:20 - 4 réponses
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 06 avril 2017 - 10:20
Bonjour,
à l'aide de windev mobile 20, j'ai développé une application android permettant d'envoyer des sms depuis une base de données.

Au niveau de l'application tout fonctionne assez bien. Seulement au bout d'un certain nombre d'envoi android bloque l'envoi en affichant un message de confirmation à l'utilisateur lui demandant s'il souhaite continuer l'envoi.
Je comprends bien qu'il s'agisse d'une sécurité mise en place par android évitant ainsi certaines applications d'envoyer des sms à l'insu de l'utilisateur.... mais bon dans mon cas ce message est plutôt gênant !
Jai remarqué aussi que le seuil générant le message varie selon l'appareil la version android. J'ai testé essentiellement avec les version 4.x.x, le message de confirmation s'affiche au bout du 30e ou 50e sms selon l'appareil.

Est-ce que quelqu'un ici aurait rencontré ce type de problème et aussi réussi à le contourner?

Dans un forum spécial android, on m'a conseillé de faire de mon appli, l'application de messagerie par défaut dans les paramètre du tél.
Seul problème, c'est que quand je tente de modifier l'appli de messagerie par défaut, mon application n'est pas dans la liste !!
Aurait-il un moyen de faire ça? permettre rendre une appli générée en windev mobile , appli de messagerie par défaut!
Merci.
Excellente journée à vous tous.

Réda
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 06 avril 2017 - 18:10
Bonjour Reda,

Les restrictions sont de plus en plus contraignantes, en effet. Sur iOS il n'est même plus possible d'envoyer un seul SMS sans confirmation de l'utilisateur.

Ceci dit, je pensais qu'il n'y avait encore pas de restriction sur android.

Ceci dit, dans votre cas, je me demande si ce n'est pas une question de mémoire...

Comment envoyez-vous les SMS ? Mon idée est que, vous remplissez la pile d'envoi interne à android depuis votre application.
Or, les envois ne sont pas instantanés. Donc, au bout d'un moment, la pile sature et un message s'affiche...

Cela expliquerait pourquoi le quota varie d'un device à l'autre.

Essayez de mettre une pause entre 2 envois pour vérifier cette hypothèse. Par exemple 1 seconde entre 2 SMS. Et voyez si cela change chose.

Sinon une solution est de passer pas un prestataire externe via leurs API. Bien sûr ce n'est pas gratuit mais là au moins il n'y a pas de blocage.

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 06 avril 2017 - 19:17
Merci Eric pour votre réponse
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de mémoire car les sms sont envoyè les un apres les autre de maniere indépendante.
Une boucle de parcours est faite sur un fichier hf, à chaque itérations je fais appel à la fonction smsenvoie
Donc les messages sont envoyes au fur et à mesure...
Sinon vous navez pas d'idee sur la possibilité de mettre l'application en appli de messagerie par defaut?
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 07 avril 2017 - 08:18
Bonjour réda,

J'aurais quand même tenté de mettre une pause entre 2 envois juste pour voir. Les boucles sur un fichier hf sont très rapide...

Sinon, je ne sais pas. Mais, sans être certain, je dirais que ce n'est pas faisable par programmation. En effet, le libre choix doit être laissé à l'utilisateur final. C'est lui qui définit "son" application par défaut. Donc forcément une manipulation manuelle...

Sur android le principe est simple. Il faut que l'application partage les mêmes fichiers. Par exemple la photothèque.
A partir de là, android le détecte et demande au lancement de l'application laquelle utiliser par défaut.
Ensuite, pour revenir en arrière, il faut aller dans les paramètres, gestionnaire d'applications, définition par défaut, puis cliquer sur le bouton "Supprimer les valeurs par défaut".

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 07 avril 2017 - 10:05
Bonjour Eric,
Merci de votre aide.
Pour enlever tout doute, je vais tenter de mettre des pause dans l'envoi et voir ce que ça donne, je croise les doigts.

En fait, je pense m'être mal exprimé, je ne cherche pas à mettre mon appli en application de messagerie par défaut par programmation.
L'utilisateur devra le faire tout seul bien entendu.
Cependant, dans les paramètre d'android -->Application de messagerie par défaut, la liste ne contient que 3 applications à choisir :
- Messenger (Facebook)
- Hangouts
- Messages (appli par defaut).

Il n'y a pas moyen de choisir une application tierce, la mienne entre autres !
Je pense que cela doit se faire au niveau de la génération de l'APK, il y a certainement une autorisation à ajouter dans le manifest ou quelque chose comme ça afin que Android puisse détecter l'appli en tant qu'application de messagerie et qu'enfin l'utilisateur puisse la choisir en appli par défaut.

Je suis preneur de la moindre piste. Merci à vous...