PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile (précédentes versions) → Le Web service ou la réplication universelle?
Le Web service ou la réplication universelle?
Débuté par COOLDJI, 23 aoû. 2017 04:59 - 17 réponses
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 août 2017 - 04:59
Bonjour j'aimerai savoir quel est le meilleur choix (Web service/Réplication universelle) pour synchroniser les données mobiles avec une base centrale.
Si possible un coup de pouce sera le bienvenu.:)
j'ai besoin de votre expérience dans le domaine.:)
Merci
Cordialement
Posté le 23 août 2017 - 13:55
Salut,

je dirai que cela dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu as besoin.

L'avantage du webservice est que lorsque l'utilisateur termine une action il peut pousser immédiatement les données à la BDD centrale, ces données deviennent alors dispo immédiatement pour d'autres utilisateurs mobiles.

La réplication je la vois plus comme un processus lancé une fois par jour par ex (la nuit éventuellement) afin de synchroniser des bases.

Si la disponibilité rapide des données des mobiles n'est pas un élément important de ton process alors peut être que c'est mieux la réplication. Si cela peut être utile dans ton process que la base centrale soit à jour en permanence alors webservice.

Cordialement
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 août 2017 - 16:23
Exactement, c'est ce que je cherchais à comprendre même.
Un dernier point ,et si j'ai une connexion client serveur est ce que le web service est nécessaire?
Merci :)


Cordialement
Posté le 23 août 2017 - 16:25
Non ce n'est pas nécessaire, et la réplication non plus du coup je dirai puisque en client / serveur les données manipulées sont celles de la base principale
Posté le 23 août 2017 - 16:50
par contre en client / serveur cela impose que l'utilisateur du smartphone soit connecté (3g, 4g, wifi, ...) dès lors qu'il faudra manipuler des données de la base
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 août 2017 - 18:34
Donc en client serveur il ne peut pas consulter les données en locale et s'il n'y a pas la connexion alors impossible d'accéder aux données qui sont sur le serveur or qu'avec le web service ou la réplication c'est tout a fait le contraire.
Merci beaucoup
A travers votre explication je sais maintenant dans quel cas je dois utiliser le mode client serveur, web services ou la réplication universelle.
Merci Nico
Cordialement
Posté le 24 août 2017 - 09:06
Oui tout à fait, en CS il faut être connecté. C'est l'avantage du webservice (ou réplication), l'utilisateur peut charger des données dans une base locale lorsqu'il a une connexion puis partir travailler ou autre et lorsqu'il rentre il synchronise ou il synchronise si le mobile détecte une connexion.

Bonne journée
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 24 août 2017 - 13:02
C'est très intéressant vraiment.
Mais avec le web services est il possible de synchroniser automatiquement?

Bonne journée
Posté le 24 août 2017 - 14:15
oui lorsque l'utilisateur réalise une action, qu'il valide une saisie par exemple, dans le code du bouton de validation de la saisie tu fais immédiatement appel au webservice pour pousser les données saisies. A condition que la connexion internet soit dispo ce que tu peux savoir avoir la fonction InternetConnecte.

S'il n'y a pas de connexion lors de la validation tu peux mémoriser dans un flag que telle saisie n'a pas été synchronisée et ainsi retenter une synchro plus tard.
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 24 août 2017 - 16:41
Merci Beaucoup NICO vraiment merci.
Ton expertise m'a vraiment aidée à comprendre certains points donc il ne me reste plus qu'à l'appliquer.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 25 août 2017 - 07:06
Bonjour,

Pour moi, sans aucune hésitation, le webservice. Beaucoup plus souple, tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, tu peux gérer les collisions toi même. La réplication est une boîte noire tu ne sais jamais ce qu'il se passe dedans et vu le nombre de problèmes rencontrés par les utilisateurs sur le forum, ça ne donne aucunement confiance.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
92 messages
Posté le 28 juillet 2023 - 07:47
Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien, je relance ce post en 2023.
je suis confronté au même problème,
la réplication universelle est un gros casse tête, j'ai appliqué avec 3 clients, et ils réclament tous, un coup ça marche, un coup non.

donc j'ai essayé l’accès en client serveur, avec un serveur HFSQL installé sur un serveur distant, les données centralisées et tout est OK, mais c'est très très lent à certains moments, malgré que les caractéristiques du serveur distant sont assez puissant,

maintenant, je veux faire un webservice, mais je n'ai pas trouvé par ou commencer ? si vous pouvez me diriger ou si un tutoriel existe pour un webservice qui fait la réplication universelle.

je vous remercie d'avance
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 29 août 2023 - 10:19
Amy BEN a écrit :
Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien, je relance ce post en 2023.
je suis confronté au même problème,
la réplication universelle est un gros casse tête, j'ai appliqué avec 3 clients, et ils réclament tous, un coup ça marche, un coup non.

donc j'ai essayé l’accès en client serveur, avec un serveur HFSQL installé sur un serveur distant, les données centralisées et tout est OK, mais c'est très très lent à certains moments, malgré que les caractéristiques du serveur distant sont assez puissant,

maintenant, je veux faire un webservice, mais je n'ai pas trouvé par ou commencer ? si vous pouvez me diriger ou si un tutoriel existe pour un webservice qui fait la réplication universelle.

je vous remercie d'avance

Salut
Essaie le WX Replication de Fabrice Harari
Membre enregistré
1 287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posté le 29 août 2023 - 12:21
EN solution de réplication

tu as deux solutions

Cel de Fabrice Harari et celle de Marcel Berman (de www.be-dev.be)

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Membre enregistré
1 287 messages
Popularité : +20 (72 votes)
Posté le 29 août 2023 - 12:23
Je préfère un WebService spécifique à l'APP
Avec une identification sécurisée (Par exemple par token temporaire)
Des entrée et sortie spécifique pour chaque besoin, permettant de limité les info pouvant ou non sortie
Evité les fonction ou on envoi des commande SQL
Verifier les injection SQL dans les parametres
Des table avec un Identifiant UUID et un TimeStamp de Création

--
Bertin CARRIERE
SRL RGPD.Zen-Project.be
support@zen-project.be
www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere

+32(0)498/10.18.58
Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique
www.be-dev.be
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 29 août 2023 - 17:11
@bertin,
Je ne connaissais pas
Du coup voici un lien vers 3 exemples sur le dépôt
https://depot.pcsoft.fr/search.awp…
Membre enregistré
92 messages
Posté le 31 août 2023 - 17:34
bonjour à tous ; merci infiniment je vais consulter tout ça.
Membre enregistré
92 messages
Posté le 31 août 2023 - 17:36
Pour mon cas mes deux bdd (celles de l'application mobile et de l'application sur poste sont en HFSQL) je n'ai rien en SQL.