PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile (précédentes versions) → Pb installation d'un APK géré par 2 postes de développeurs différents
Pb installation d'un APK géré par 2 postes de développeurs différents
Débuté par PASCAL ROSAY, 13 avr. 2022 11:10 - 6 réponses
Membre enregistré
12 messages
Posté le 13 avril 2022 - 11:10
Bonjour à tous,

J'ai une application mobile que j'installe sur une tablette via le dépôt du fichier APK.

1 - Je gère et modifie l'application à partir de 2 PC portables en Windev mobile V26.
Les sources de l'application sont sur un disque SSD que je branche à la demande sur chaque PC.

2 - A partir de ces 2 portables je génère le fichier APK.

3 - J'installe sur la même tablette mes modifications via le dépôt du fichier APK sur la tablette.

4 - Mon problème est que la mise à jour de l'application sur la tablette échoue quand je change de PC portable.

Pour passer le message d'erreur "L'installation a échoué", je dois :
- Soit désinstaller l'application mobile sur la tablette et perdre les données des fichiers HF.
- Soit reprendre l'application sur le PC portable qui a généré la première installation pour refaire le fichier APK.

5 - J'ai le sentiment que cela vient de la signature.
Durant la génération on voit que la signature est différente.
J'ai pensé bêtement coller l'une des 2 signatures définitivement dans l'application. Mais c'est une zone non modifiable.

Je dois faire quoi, pour éviter ce bricolage ?

Merci d'avance de votre aide.

Pascal
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 13 avril 2022 - 15:49
En général le problème vient souvent du numéro de version qui doit être supérieur au précédent
Membre enregistré
12 messages
Posté le 18 avril 2022 - 13:43
Merci Popoy,

J'ai donc vérifié mes versions :

1 - Si cela vient du numéro de version de l'application qui doit être supérieur ;

J'ai vérifié le numéro de version de l'application mobile sur chaque poste, je lance la génération de l'application, sans aller au bout.
Je vois que la version de l'application est la même sur les 2 postes de dev.

Au cours de la génération, dans la fenêtre "Numéro de l'application Android", j'ai Format standard , champ Génération, le même numéro (ici 260) et coché "Incrémentation ce numéro à chaque génération"

J'utilise pour les 2 postes le même source de projet qui stocké sur mon disque SSD que je branche sur chaque PC.

2 - Pour être certain, j'ai aussi vérifié la version de Windev mobile de mes 2 postes de dev :
elle est la même, ici j'ai la version VI 26101d dans Automatic Update ou 01F260101d dans Windev mobile
et aussi la même version du module 26.0.235.1

Je comprend la logique, mais cela ne semble pas être mon cas.
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 18 avril 2022 - 21:05
Peut être que en passant par le GDS, le problème peut être résolu.
A part cela je ne vois pas.
Peut être qu'un petit mot au support (même old ils répondent parfois)
Membre enregistré
12 messages
Posté le 18 avril 2022 - 21:29
Oui pour le support.
Je peux aussi passer en 27 et voir aussi cela perdure. Je vais tenter le coup de la montée de version sans désinstallation dans la semaine.

Pour le GDS, je ne suis pas fan et je n'ai pas eu de temps de m'y pencher
J'aime bien maitriser mes fichiers/applications manuellement par des copies de répertoires. Style old school.
Membre enregistré
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 05 janvier 2023 - 12:50
Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car il se trouve que j'ai exactement le même problème
La génération de l'APK à partir des mêmes fichiers sources sur 2 PC différents ne semble pas avoir le même comportement lors de l'installation: si le PC de la mise à jour n'est pas le même que celui de la version précédente, la mise à jour ne fonctionne pas et je suis obligé de désinstaller la version précédente

Pascal, as-tu trouvé la solution pour ton problème ?

Merci d'avance
Membre enregistré
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 20 janvier 2023 - 09:59
J'ai enfin trouvé le souci...

Pour ceux que çà intéresse:

Le problème vient de la signature de l'application.
Si la signature est dite "générique" lors de la génération de l'APK , la même application générée sur 2 PCs différents (même environnement source, même version de WindevMobile, etc...) sera vue avec une signature différente à l'installation sur le terminal, il faudra désinstaller puis réinstaller

Vous trouverez des informations sur le sujet ici -> https://doc.pcsoft.fr/?9000109

Extrait paragraphe 12

12. La signature de l'application est obligatoire pour une installation sur un périphérique Android. Elle peut se faire de trois manières différentes :

Utilisation d'un couple de clés publique/privée acheté à une autorité de confiance : cette solution est à privilégier si l'application doit être distribuée sous forme commerciale. Elle garantit que l'auteur de l'application peut être identifié.
Utilisation d'un couple de clés publique/privée auto signé : cette solution peut être utilisée si l'application est distribuée en interne dans une société par exemple. Elle évite de passer par l'autorité de confiance (dont les services sont généralement payants).
Utilisation d'une signature générique : cette solution peut être utilisée lors de la mise au point de l'application. Une application signée avec une clé générique ne peut pas être publiée. Son utilisation doit se limiter aux tests en mode "Go" sur un même poste de développement.
Un des effets de l'utilisation d'une clé générique lors du déploiement : si vous changez de poste de développement, cette clé générique ne sera plus reconnue par Google Play Store lors du déploiement d'une mise à jour de l'application.