PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Sélection ligne ZR trop "sensible"
Sélection ligne ZR trop "sensible"
Débuté par Stéphan, 20 mar. 2017 11:04 - 17 réponses
Membre enregistré
46 messages
Posté le 20 mars 2017 - 11:04
Hello,

Je rencontre un souci assez gênant sur les ZR : la sélection de ligne est trop "sensible".

Je m'explique. Même si ma ZR dépasse la longueur d'un écran et que je veux la faire défiler, dès qu'on relâche le doigt, la ligne est sélectionnée. Cela produit des sélections inopinées pour les utilisateurs.

L'utilisation standard voudrait :
- SOIT je fais défiler ma ZR, et donc si elle est en mouvement, la sélection ne se valide pas,
- SOIT la ZR est fixe, l'appui de sélection est donc 'franc' et la ligne est sélectionné.

(La sélection ouvre une nouvelle fenêtre, il faut donc en ressortir en cas de "faux-clic", c'est embêtant en terme d'UX.)

Avez-vous réussi à contourner ou corriger cela SVP ?

D'avance merci

Stéphan L.
Posté le 20 mars 2017 - 13:36
Bonjour

as tu essayé les autres modes de sélection disponibles dans les options
de la ZR ?

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

A votre disposition : WXShowroom.com, WXReplication (open source) et
maintenant WXEDM (open source)

Plus d'information sur http://fabriceharari.com


Le 3/20/2017 à 5:04 AM, "ÿÿÿÿÿÿÿ" a écrit :
Hello,

Je rencontre un souci assez gênant sur les ZR : la sélection de ligne
est trop "sensible".

Je m'explique. Même si ma ZR dépasse la longueur d'un écran et que je
veux la faire défiler, dès qu'on relâche le doigt, la ligne est
sélectionnée. Cela produit des sélections inopinées pour les utilisateurs.

L'utilisation standard voudrait : - SOIT je fais défiler ma ZR, et donc
si elle est en mouvement, la sélection ne se valide pas,
- SOIT la ZR est fixe, l'appui de sélection est donc 'franc' et la ligne
est sélectionné.

(La sélection ouvre une nouvelle fenêtre, il faut donc en ressortir en
cas de "faux-clic", c'est embêtant en terme d'UX.)

Avez-vous réussi à contourner ou corriger cela SVP ?

D'avance merci

Stéphan L.
Membre enregistré
46 messages
Posté le 20 mars 2017 - 15:18
Bonjour,

Oui, tout à fait.
Testé avec et sans le spécifique.

( 'sans sélection' et 'sélection multiple' ne correspondent donc pas).

J'ai cherché aussi à voir si il y'avait une propriété ..EnMouvement, mais non.

Stéphan L.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 21 mars 2017 - 07:34
Bonjour,

Intrigant comme phénomène. C'est la première fois que j'entends parler de cela...

As-tu un second smartphone pour test ? As-tu essayé sur un autre périphérique de sorte à lever le doute sur l'application ou le smartphone ?

Ou alors, un autre apk sur le même smartphone... est-ce que cela réagit de la même façon ?

J'avais vu quelque part, sur certains smartphones, qu'il était possible de régler la sensibilité (genre pouvoir utiliser le smarphone avec des gants). C'est une case à cocher quelque part dans les paramètres. D'où une possible hypersensibilité au touché.

Au feeling, je dirais qu'il y a peu de chance que le soucis soit du côté de l'appli...

Tiens nous informé de ce mystère :)

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Message modifié, 21 mars 2017 - 07:35
Membre enregistré
46 messages
Posté le 21 mars 2017 - 11:28
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Oui, tout à fait, je fais mes tests sur 3 iphones différents ( modèles+ versions IOS ) + quelques smartphones Android.
Et comme nous rencontrons cette "sensibilité" depuis un moment (années), nous avons testé différents "apk", dans plusieurs situations.

Aucun réglage spécifique de sensibilité n'a été fait sur les smartphones.

Précédemment pour contourner le souci, nous avions mis un bouton sur chaque ligne de la ZR, retiré la sélection de ligne, et mis l'action uniquement sur l'appui de ce bouton. Mais là, je ne peux pas passer comme ça...

Ton message semble dire que tu ne rencontres pas le souci ? Tu arrives à toucher l'écran du smartphone, pour faire dérouler la liste par exemple, sans qu'au relevé du doigt ça te sélectionne la ligne ? Et que ça ne la sélectionne QUE quand tu "tapes" une ligne ?

Pour ma part, si, en fin de déplacement de mon doigt dans la ZR, je ne veux pas que la ligne soit directement sélectionnée, je dois soit : sortir le doigt de l'écran, faire une sorte de glisser-déraper...


Stéphan L.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 21 mars 2017 - 15:59
Bonjour,

Vraiment étrange....

Je t'invite à télécharger l'application "CarPark". C'est une petite application développée en WM21, juste pour mon propre usage à l'origine ; Elle est finalement sur Play store à la demande d'amis. Tu trouveras l'application en tapant "CarPark yoosite" dans Play Store.

Dans la fenêtre principale de cette application, il y a une Zone répétée. Tu peux la faire défiler (il faut créer préalablement 5 ou 6 entrées pour remplir la ZR, selon le modèle de smarphone bien évidemment) ou sélectionner une ligne par un clic.

Dans cette application, je ne rencontre pas le soucis que tu mentionnes.... Tu peux faire défiler verticalement la ZR et, en relevant le doigt, rien n'est sélectionné. Par contre, un "tap" sélectionne bien une ligne.

Si cela fonctionne chez toi, cela veut dire que c'est un soucis de paramétrage de ta ZR.

A toutes fins utiles, dans la description de la ZR, onglet IHM, j'ai Etat initial, En saisie = coché. Mode de sélection = Sélection simple ; mode de sélection Android/iOS décoché.

Cdlt- Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
46 messages
Posté le 21 mars 2017 - 17:29
Bonjour,

C'est sur les iphone que le souci est très embêtant. (je n'aurais pas du noter pour les tests sur Android plus haut pour éviter toute 'confusion' :) ).

On a vraiment une énorme différence de fonctionnement sur la sélection de ligne en ZR entre Android et IOS.

J'ai cherché Carpark Yoosite sur l'Appstore du coup (mais je l'ai testé sur PlayStore), mais je ne l'ai pas trouvé.
J'ai récupéré Wineries à la place. Est-ce que tu y as mis des ZR ou ZML ? Car là le fonctionnement est typiquement comme je le cherche...



PS : J'avais bien les mêmes 'options' dans la description de la ZR que cité dans ton post, merci.

Merci pour l'aide.

Stéphan L.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 21 mars 2017 - 17:54
Bonsoir,

Non l'appli CarPark n'existe pas sur iPhone car elle était destiné à mon propre usage uniquement à l'origine. Je vais peut-être l'améliorer si je peux me dégager du temps.

Oui, "Wineries of Crete" utilise un ZR tout à fait classique et a été développé en WM21. Il semblerait donc que le soucis vienne bien de chez toi.

Et CarPark fonctionne correctement chez toi sur un android ?

Cdlt - Eric .

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
46 messages
Posté le 21 mars 2017 - 19:14
Bonsoir,

Merci. Pour "Wineries of Crete", c'est tellement loin du fonctionnement constaté sur plusieurs de nos applications, que tu éveilles vraiment ma curiosité. As-tu utilisé une 'ruse", genre un bouton invisible à la place de la sélection de ligne ( pour gérer le retournement vers le détail).

Nous sommes également sur WM21.
Dans IHM j'ai :
Etat Initial : Visible coché
En saisie coché.

Mode de sélection : Sélection simple ( et pas de coche dans 'Mode de sélection Android/IOS)

Et ensuite j'ai ça :


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=462415Capture1.png


Quant au code, il est sur "Sélection d'une ligne de ZR_xxxxx".

D'avance merci.

S.L.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 22 mars 2017 - 08:39
Bonjour,

Idem que toi pour les sélections, état initial etc.. Donc le soucis vient bien de chez toi.

Une bonne probabilité maintenant c'est que le soucis est dans ton code. As-tu du code dans Entrée / Sortie / Sélection d'une ligne de ta ZR ?

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
46 messages
Posté le 22 mars 2017 - 08:56
Bonjour,

Ah oui, de plus en plus bizarre...
Je n'ai rien en Entrée/Sortie. Et juste 6 lignes en Sélection, voir ici :

http://i.imgur.com/VdyUhx2.jpg

Ton code pour "retourner" le menu et aller sur la fiche ( dans Wineries toujours ) n'est pas sur Sélection d'une ligne ?

Merci encore

Stéphan L.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 22 mars 2017 - 10:22
Bonjour,

Absolument aucun. La ZR est vide de tout code. Dans un bouton externe, je récupère simplement l'indice de la ZR que je transmets ensuite à la procédure ou la fenêtre ad hoc.

Par exemple, dans le bouton détail d'un emplacement, j'ai

// Récupère l'ID de l'emplacement sélectionné
nInd est un entier
nInd = ZoneRépétéeSelect(ZR_carpark)
OuvreFenêtreMobile(FEN_Detail, nInd)


Une suggestion pour test... Met en commentaire TOUT le code de ta ZR et met simplement à la place un toast(TaZr[TaZr]). Ou voire rien du tout.

Retrouves-tu un comportement normal ?

Aussi, dans le traitement init de l'autre ZR (BaliseVoyage), touches-tu à Zr_Voyage d'une façon ou d'une autre ?

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Message modifié, 22 mars 2017 - 10:24
Membre enregistré
46 messages
Posté le 24 mars 2017 - 08:44
Bonjour,

Il m'a fallu un peu de temps pour faire les tests.
Mais au final il s'agissait exactement de ce que l'on faisait précédemment et que l'on voulait éviter (d'où ce post) en nous servant des fonctions de la ZR elle-même.

Donc Oui, on a retrouvé notre fonctionnement habituel d'une ZR ( idem à ton appli donc) en remettant le code dans un bouton.

Pour résumer pour ceux qui liront ce post par la suite :

Lors de l'utilisation d'une ZR, si vous souhaitez exécuter du code lors de la sélection d'une ligne, la fonction (de la ZR) "Sélection d'une ligne" est littéralement inutilisable en l'état car trop sensible : elle ne différencie pas un scroll, d'un appui de sélection.

Il faut à la place, mettre un bouton invisible et chercher son indice (voir code proposé par Eric dans commentaire précédent).

Merci.

S.L.
Posté le 24 mars 2017 - 19:07
"ÿÿÿÿÿÿÿ" a exposé le 24/03/2017 :
Bonjour,

Il m'a fallu un peu de temps pour faire les tests.
Mais au final il s'agissait exactement de ce que l'on faisait précédemment et
que l'on voulait éviter (d'où ce post) en nous servant des fonctions de la ZR
elle-même.

Donc Oui, on a retrouvé notre fonctionnement habituel d'une ZR ( idem à ton
appli donc) en remettant le code dans un bouton.

Pour résumer pour ceux qui liront ce post par la suite :

Lors de l'utilisation d'une ZR, si vous souhaitez exécuter du code lors de la
sélection d'une ligne, la fonction (de la ZR) "Sélection d'une ligne" est
littéralement inutilisable en l'état car trop sensible : elle ne différencie
pas un scroll, d'un appui de sélection.

Il faut à la place, mettre un bouton invisible et chercher son indice (voir
code proposé par Eric dans commentaire précédent).

Merci.

S.L.


bonjour,

je ne sais pas si je suis complètement dans votre cas mais j'ai dans le
code de "Sélection d'une ligne" de ma ZR un
"ExécuteTraitement(BTN_ADD,trtClic)" bouton qui se trouve sur chaque
occurrence de la ZR

pour moi faire un "ExécuteTraitement" ou mettre directement le code du
bouton dans la partie "Sélection d'une ligne" ne change rien mais il
faut que je fasse un test pour m'en assurer

dans tous les cas j'exécute un code dans la partie "Sélection d'une
ligne" sans que pour autant que cela ne gêne le scroll sur android

--
Cordialement JeAn-PhI
Membre enregistré
46 messages
Posté le 26 mars 2017 - 09:36
Bonjour,

Oui et non. Le problème de la Sélection de la ZR n'est qu'en IOS. En Android ça fonctionne 'normalement'.

Stéphan L.
Membre enregistré
74 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 26 juin 2017 - 13:39
Bonjour,

Je rencontre le même problème sur IOS, avez vous trouvé une solution ? =/

Merci bien
Membre enregistré
47 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 28 juin 2017 - 19:19
Bonsoir,

problème connu; nous l'avons réglé par le double tap "tap-tap"; comme cela on peut faire défiler et la sélection de ligne n'est obtenu que par un double tap; on fait systématiquement cette méthode.
cordialement
JGV

--
JGV
Posté le 24 juin 2021 - 15:52
Je suis confrontée au même soucis mais pour ANDROID personnellement et honnêtement j'ai peu d'espoir. Les champs zones répétées semblent "bugger" de partout...

Personnellement, je ne peux pas mettre un bouton d'enregistrement en dessous de la zone répétée ou invisible à chaque ligne de ma zone répétée ni utiliser le double tap (dernière méthode qui fonctionnerait mais qui n'est pas OK pour nos clients...)

Auriez-vous une idée de comment contourner ce problème bien ennuyant ?

Merci !

Honnêtement je suis fatiguée de toujours devoir contourner les problèmes en windev mobile ! Toujours devoir trouver des astuces pour tout contourner devient franchement bien lassant ...