PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → XCode 8.3 Compiler Warning
XCode 8.3 Compiler Warning
Débuté par Dario D'Urzo, 28 mar. 2017 16:24 - 25 réponses
Posté le 28 mars 2017 - 16:24
puisque je suis passé à XCode 8.3 de cet avertissement dans la compilation:

ld: warning: pointer not aligned at address 0x100FE99FE (__ZL16stAssociationTab + 3230 from /Users/durzod/Desktop/Development/My Mobile Projects/v22/Coop Centro Italia.xcode.gen/lib/libwd220mat.a(Conversion.o))
Membre enregistré
14 messages
Posté le 29 mars 2017 - 12:17
Bonjour,

Même problème constaté après mise à jour d'XCode ce matin.
Posté le 31 mars 2017 - 15:27
Même erreur après une nouvelle compilation sous WDM puis un build sous Xcode.
162 Warning indiquant "pointer not aligned at address ... /lib/libwd220mat.a"
Après le build XCode me renvoi "Build succeded" et l'appli fonctionne correctement sur IPad.
Cependant, je n'ai pas trouvé l'origine de ce problème qui n'apparaissait pas avant.

Vous avez une idée ?
Membre enregistré
75 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 31 mars 2017 - 15:54
Après réflexion, ce problème qui n'apparaissait pas avant la dernière mise à jour de WDM (06F220052J).
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 03 avril 2017 - 09:36
Bonjour,

Même soucis. 162 issues. Pointer not aligned at address... bla bla....
Cependant cela n'affecte pas le bon fonctionnement.

Environnement WM22 / Xcode 8.3

Quelqu'un a remonté l'info à PCSOFT ?

Cdlt - Eriic.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
75 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 03 avril 2017 - 13:44
Bonjour,

J'ai soumis ce problème au support technique. Ceux-ci m’ont répondu qu'ils n'avaient pas réussi à reproduire le problème.
Cela me laisse perplexe...:)

De ton côté Eric, est-ce que ce problème est apparu depuis la dernière mise à jour (06F220052J) de WM22 ?
Membre enregistré
14 messages
Posté le 03 avril 2017 - 15:03
De mon côté, le problème est survenu après la mise à jour d'XCode et non windev mobile.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 03 avril 2017 - 15:06
Bonjour,

Oui c'était après la mise à jour de XCode.

De toute évidence c'est un soucis XCode mais qui fera vraisemblablement l'objet d'une "rustine" PC Soft.

Je leur remonte aussi le problème de sorte qu'ils s'y attachent de plus près.

Cdlt - Eric.

EDIT : Ok remontée au ST faite.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Message modifié, 03 avril 2017 - 15:20
Membre enregistré
8 messages
Posté le 13 avril 2017 - 16:45
Bonjour,

J'ai exactement le même problème entre mon projet sous Windev Mobile 21 et Xcode 8.3.1 (que j'ai dû mettre à jour car les déploiements entreprise ne fonctionne plus sur iPhone 7 sous iOS 10.3).

Avez vous eu un retour du ST ?

Je peux éventuellement ouvrir un ticket. S'ils ont plusieurs tickets, peut être vont ils réagir plus vite ?

Cordialement, Eric.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 13 avril 2017 - 18:30
Bonjour,

De toute évidence c'est un problème Xcode à l'origine mais PC Soft devra intervenir.

J'ai déjà remonté le soucis au ST il y a quelques jours. Sans réponse pour le moment.

Il serait effectivement judicieux d'ouvrir un ticket aussi ; je ne peux pas croire qu'ils n'aient pas vu ce soucis.

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Posté le 14 avril 2017 - 14:04
Même problème pour ma part XCODE 8.31 et Windev Mobile 22 vers 0052j
163 issues Warning, Pratiquement tous pointer not aligned at adress ....... AssociationTAB + 3110 from /...
En revanche plus aucune application ne fonctionne ! Meme les exemple fournis par PCsoft provoquent des erreurs :
Tel que :
La variable n'a pas été encore initialisée. Elle ne peut donc pas être utilisée.
Help ! si qqu'un a la solution grand merci
Olivier
Groupe Asteria - AIX en provence
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 14 avril 2017 - 15:27
Bonsoir,

j'ai le même problème depuis la mise à jour de XCode en 8.3.1 ( warning: pointer not aligned at address )

Je n'ai pas testé sur plusieurs applications, mais celle sur laquelle j'étais subit une grosse régression : fonctionnement normal jusqu'à ce qu'une fonction GPSInitParamètre / GPSRécupèrePosition soit appelée. Après cela plus rien ne répond, je dois tuer l'application encours d'exécution.

Ça craint :-(

Dominique
Membre enregistré
8 messages
Posté le 18 avril 2017 - 12:55
Bonjour,

Je viens d'ouvrir un ticket également. Notez que je suis en version 21 de BonPil Mobile.

Je vous tiens au courant si j'ai un retour.

Eric.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 19 avril 2017 - 18:28
Bonjour,

Pour information, je viens de faire la mise à jour de XCode en 8.3.2. Toujours les mêmes erreurs...

Cdlt - Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 21 avril 2017 - 16:23
Bonjour,

de mon côté, j'ai également mis à jour XCode en 8.3.2 et windev mobile sur l'update 2 / 59g

j'avais toujours les mêmes warning, mais un Product / Clean a fait disparaître l'anomalie.

Avez vous fait cette manipulation ?

Cordialement,
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 21 avril 2017 - 19:11
Bonjour,

Pour ma part oui. Je fais presque systématiquement un clean. Avez-vous bien relancé une compilation XCode après avoir fait le clean ?

Cdlt,
Eric.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Membre enregistré
46 messages
Posté le 10 juin 2017 - 18:32
Je m'inscris à ce fil, car même soucis ici, ça me génère 163 warnings.
Firebase avait aussi eu le souci à priori, et ça a nécessité une mise à jour, donc dans l'attente d'une MàJ du framework Windev Mobile (21 pour ma part) afin de retirer ces warnings; qui d'après certains forums peuvent réduire les perfs de l'appli.

SL
Membre enregistré
123 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 juin 2017 - 08:32
Denis a écrit :
Bonjour,

J'ai soumis ce problème au support technique. Ceux-ci m’ont répondu qu'ils n'avaient pas réussi à reproduire le problème.
Cela me laisse perplexe...

De ton côté Eric, est-ce que ce problème est apparu depuis la dernière mise à jour (06F220052J) de WM22 ?


Une réponse autre du ST aurait été étonnante...
Depuis que je compile sur iOS et que je perds un temps fou à débugger WinDev Mobile 17/18/19/20/21/22, Xcode renvoi des erreurs de versions en versions... Et ce n'est généralement pas ce dernier le fautif mais les fichiers contenant la bibliothèque de WD.

--
Cordialement,
Alexandre
Développeur WinDev/ WebDev / WinDev Mobile
Membre enregistré
1 message
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 28 juin 2017 - 14:02
Je m'abonne à sujet, car même problème depuis la mise à jour xcode 8.3.2.
J'utilise WinDev mobile 21. Espère avoir une réponse rapidement du ST car ca devient vraiment gênant !
Est ce que les utilisateurs de WinDev mobile 22 ont le même soucis ?
Merci d'avance
Message modifié, 28 juin 2017 - 14:02
Posté le 17 juillet 2017 - 19:03
Y a-t-il des développements concernant ces warnings ?? (warning: pointer not aligned at address...)
c'est vraiment déplaisant d'avoir près de 160 avertissements dans Xcode sans savoir comment les régler...

Y-a-il un moyen de les faire disparaitre???
Membre enregistré
8 messages
Posté le 18 juillet 2017 - 09:07
Bonjour,

Le problème est résolu sous Windev Mobile 22 depuis mi avril de mon côté.

Eric.
Membre enregistré
46 messages
Posté le 18 juillet 2017 - 10:26
Bonjour,

Disons que si c'est résolu sur la 22, je ne vois pas pourquoi ce ne l'est pas sur la 21...

Stéphan
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 10:32
Je confirme les propos d'ericmag, plus de problème depuis avril avec l'update 2 / 59g

quant à la remarque de Stéphan on peut polémiquer a volonté mais je pense que les évolutions passent par les mises à jour, particulièrement nécessaires dans un monde qui bouge beaucoup comme la mobilité. S'il est impératif de rester en 21, il faut s'interdire les mises à jour de XCode, ce qui a évidemment comme conséquence de ne pas pouvoir compiler pour les utilisateurs qui mettent à jour leur iPhone...
Membre enregistré
8 messages
Posté le 18 juillet 2017 - 11:24
Oui, la gestion des applications mobiles (ici sous IOS mais je pense que cela doit être aussi difficile sous Android) avec des utilisateurs qui mettent à jour leur iPhone quand ils le souhaitent nous demande une forte réactivité. Suivre les versions de Windev Mobile est obligatoire car elles suivant les versions d'Xcode.

PC Soft nous oblige bien sur à mettre à jour sur la dernière version en abandonnant la version -1 très rapidement.

Bon courage !
Membre enregistré
46 messages
Posté le 18 juillet 2017 - 11:43
Tout à fait, nous pourrions polémiquer longtemps à ce sujet... C'est d'ailleurs ce qui fait rage chez la plupart des utilisateurs Windev rencontrés.

Mon avis personnel, est qu'il y a amalgame entre maintien d'une version et sa MàJ.
- Le maintien consiste à corriger des fonctionnalités devenues obsolètes car nous évoluons dans un monde technologique que nous savons tous, fonctionne de la sorte. J'entends par là : une personne qui a acheté une logiciel/une version devrait pouvoir continuer à s'en servir (au moins 3 à 5 ans) avec le MAINTIEN des fonctionnalités qu'il a acheté.
- Les MàJ consistent à apporter des nouvelles fonctionnalités, des améliorations au logiciel, et la durée de celles-ci (les MàJ) peuvent être contractuellement décidées.
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 12:08
Je partage entièrement. Mais comme je l'avais pressenti le sujet fait polémique et je conserve ma position (non je n'ai pas d'action PCSoft)

Dans le cas qui nous intéresse, je fais référence au titre du sujet et aux deux premiers postes :
- "Puisque que je suis passé à XCode 8.3"
- "Même problème constaté après mise à jour d'XCode ce matin."

Est-ce recevable de vouloir suivre les mises à jour d'Apple sans maintenir à jour son outil de développement ?