PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → webservice qui attaque des bases externe
webservice qui attaque des bases externe
Débuté par Monsieur RÉDA, 06 déc. 2017 20:36 - 2 réponses
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 06 décembre 2017 - 20:36
Bonjour à toutes et à tous,

je dispose d'un abonnement hebergement webdev + plusieurs bases de données HFSQL chez kalanda.

Toutes les bases ont la même structure (même application).
Mes clients accèdent chacun à sa base de données par le biais du webservice.
ce webservice est déployé sur le même serveur (webdev).

Donc pour résumer, j'ai N base de données, et un seul et unique websercice qui accède aux bases.

Pour le moment le webservice ainsi que les bases sont chez le même fournisseur (kalanda), je suppose qu'il s'agit du même datacenter voire même de la même machine.


Je viens de prendre un serveur vps chez ovh, dans lequel j'ai installé manta (serveur hfsql), je voudrais migrer mes base de données vers le nouveau serveur (vps linux)

Pour les bases, j'ai pu les transferer vers le vps, mais le webservice là c'est une autre paire de manche. J'imagine que cela est impossible?

J'ai donc deux questions : (indépendante)
Question 1 : Est-il possible de déployer un webservice (windev) sur un serveur Linux ? j'imagine qu'il faille installer un serveur webdev sur linux ? et là je ne sais pas vraiment si cela est possible ?

Question 2 : d'un point de vu "performance", pensez-vous que je risque d'avoir de grande latences si je garde mon webservice chez Kalanda mais qui attaque des bases externe à kalanda (vps ovh) ?

Merci à vous
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 08 décembre 2017 - 11:41
Bonjour
Est-il possible de déployer un webservice (windev) sur un serveur Linux ? OUI
(J'ai des webServices pour communiquer avec des bases de données PostgreSQL via LibPQ, pour envoyer des SMS via l'API d'Orange...)

J'imagine qu'il faille installer un serveur webdev sur linux ? OUI
Je suis sur Ubuntu Linux 14.04.5 - Apache 2 - Serveur d'application Webdev20 et j'ai 0 problèmes (pourvu que cela dure....)
Le seul problème que j'ai rencontré c'est lors du téléchargement FTP du serveur d'application. Il est impératif de le faire en «binaire» sinon lors de l'installation vous risquez d'avoir le message de «segmentation fault». Sinon j'ai bêtement suivi la documentation d'installation fournie.
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 20 décembre 2017 - 11:22
Merci beaucoup Philippe pour votre confirmation et désolé de ma réponse tardive
j'ai en effet rencontré le même problème lors de l'installation du serveur hfsql sous linux, comme vous me l'avez conseillé dans le passé (dans un autre sujet) il fallait parametrer l'envoi ftp en mode Binaire, et tout fonctionne très bien.

Merci aussi pour la confirmation par rapport à la possibilté d'intaller un serveur d'app webdev sur linux :D