PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → impossible de generer l'apk
impossible de generer l'apk
Débuté par lebham, 11 juin 2018 14:25 - 9 réponses
Posté le 11 juin 2018 - 14:25
Bonjour,
Aurait-il quelqu'un qui peut m'aider S.V.P, sachant que je ne suis pas le seul dans la même galère .

J'essaye de générer un apk , et j'ai donc le message d'erreur suivant :
Erreur retournée :

javac: file not found: gen\com\masociete\test_mobile\*.java
Usage: javac <options> <source files>
use -help for a list of possible options


je viens de suivre toutes les pistes déjà fournies dans ce forum, mais sans résultat.

j'ai fais les tests en version Windev Mobile 18 et 20.
j'ai réinstallé jdk et sdk sans résultat.

je ne sais pas quoi faire .

Merci d'avance
Membre enregistré
102 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 18 juin 2018 - 11:07
Salut,
Lors de la génération->config avancée->Commande de compilateur java->personnalisé as-tu bien un chemin pour javac.exe ?
Ensuite j'ai "forcé la compatibilité du jvm version 1.5"
Sinon, quelle version de java as-tu ? Avec WM21 je dois bloquer les mises à jour de mon PC portable car il manque des fichiers sur les derniers java.
DC
Membre enregistré
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 18 juin 2018 - 13:00
Hi. Verify that the PATH variable of the system points to the correct Java folder and should point to the bin subfolder inside the Java installation folder.

if in a windows CMD window you run the command "javac.exe" that you get as a message?

I'm using JDK 8 with the Java 1.7 compatibility level without any problems, so if you are in doubt let WM decide.

Rubén
Posté le 19 juin 2018 - 11:45
Bionjour à tous,
J'ai le même type de problème avec un contexte de réponse du générateur un peu différent, car le n'ai aucune erreur, il me dit juste qu'il n'a pas réussi à créer l'apk. Ci dessous le message obtenu :
Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Exe\Application Android\Gest_Vehicules.apk>.
Ligne de commande :
"C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_66\bin\java.exe"
"-Dorg.gradle.appname=C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Android\Generation"
-classpath "C:\WINDEV Mobile 22\Personnel\Android\Gradle\lib\gradle-launcher-2.14.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug
-b "C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Android\Generation\build.gradle"
Erreur retournée :
FAILED

Pour arriver à ce blocage, j'ai lancé la création de l'application en utilisant les outils installés automatiquement, c qui ne devrait pas poser de problème. Mais => blocage erreur ci dessus.
J'ai par la suite enlevé du dossier TEMP le dossier FRMK_Android_22.0.279.0FR, et recompilé le projet, puis relancé la création de l'application... Sans succès...
Je programme sous WM22, et j'avais il y a 15 jours enlevé tout Android et Gradle du dossier personnel de WM, pour relancer un chargement de tous les fichiers nécessaires. Par la suite j'ai pu créer deux trois apk.
Puis ces jours ci impossible d'y arriver...

L'un ou l'autre aurait-il une idée pour que je puisse créer cet apk ???

A vous lire àce sujet,
Cordialement,
Nicolas WIDMER
Membre enregistré
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 19 juin 2018 - 13:21
La résolution via le dossier TEMP marche bien quand j'ai ce pb. Si ça ne marche pas :

Plutôt que galérer et y passer plusieurs jours, je préfère réinstaller Windev Mobile, avec les outils gradle et le SDK à jour.
En partant de la LST, on a une version récente sur le CD sans avoir à télécharger pendant des heures. Mais il faut laisser SDK et gradle se télécharger, ce qui peut être un peu long.
A tout hasard, faire des sauvegardes des projets sous Windows par zip/compression du répertoire du projet dans son entièreté.

bonne chance
Christophe
Posté le 19 juin 2018 - 17:16
Je viens une fois de plus de vider le TEMP, et recompilé le projet
J'ai lancé la création et j'ai le résultat suivant :
Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Exe\Application Android\Gest_Vehicules.apk>.


Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_66\bin\java.exe" "-Dorg.gradle.appname=C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Android\Generation" -classpath "C:\WINDEV Mobile 22\Personnel\Android\Gradle\lib\gradle-launcher-2.14.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug -b "C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Android\Generation\build.gradle"


Erreur retournée :
FAILED


Pour infos, j'utilise les sdk et gradle suivants (copie du fichier .ini qui est à la racine "Android" du dossier "Personnel" de WM22 :
[Gradle]
Version=2.141
[AndroidSDK]
Version=25.23
[Android-PlatformTool]
Version=25.01
[Android-BuildTool]
Version=25.01
[Android-Platform23]
Version=0.3
[Android-Platform24]
Version=0.2
[Android-armeabi-v7a-23]
Version=6.0
[Android-armeabi-v7a-24]
Version=7.0
[Android-SupportMaven]
Version=40
[Android-GoogleMaven]
Version=40
[Android-usb_driver]
Version=11
[WMAU]
Version=22.1
LastUpdate=20180608180839197
NextUpdate=20180615180839197

Je ne comprends vraiment pas, et je suis bloqué sur trois apk urgents...
Help si possible !
Membre enregistré
102 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 21 juin 2018 - 08:16
Salut,
La doc de PCSOFT indique qu'il faut utiliser Gradle 2.9 :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?9000042#NOTE3

Toi, tu utilises le 2.14, essaye de le remplacer.
Supprimes le dossier Android généré dans ton dossier de l'appli : C:\Mes Projets Mobile\GEST_VEHICULES\Android
Supprimes le dossier FRMK_Android_[...]FR dans Temp
Il faudra peut-être aussi vider le dossier .gradle dans c:/utilisateurs/[nom]/.gradle

ATTENTION : fais une sauvegarde de ces dossiers dans MesDocuments par exemple avant de les supprimer. On sait jamais !
DC
Posté le 29 juin 2018 - 17:26
Bonjour A tous, AU SECOURS !!!!!
Je continue à avoir une erreur sans détail ni explication malgré l'application de tous les conseils promulgués sur ce forum... Du moins je pense...

J'ai supprimer le dossier "Temp avec le dossier FRMK_Android..."
J'ai créé un nouveau projet avec une seule fenêtre et 13 lignes de code dont 2 lignes de commentaires.
Je n'ai pas de dossier "Gradle" dans mon dossier d'utilisateur... Je ne peux donc pas le supprimer
Je demande à WM 22 de créer l'apk avec les outils qu'il mobilise lui même.

J'utilise les éléments suivants de sdk et gradle :
[Gradle] Version=2.141
[AndroidSDK] Version=25.23
[Android-PlatformTool] Version=25.01
[Android-BuildTool] Version=25.01
[Android-Platform23] Version=0.3
[Android-Platform24] Version=0.2
[Android-armeabi-v7a-23] Version=6.0
[Android-armeabi-v7a-24] Version=7.0
[Android-SupportMaven] Version=40
[Android-GoogleMaven] Version=40
[Android-usb_driver] Version=11
[WMAU] Version=22.1
LastUpdate=20180608180839197
NextUpdate=20180615180839197

Et j'obtiens le résultat suivant :
Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\Test_generation\Exe\Test_generation.apk>.
Ligne de commande : "C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_66\bin\java.exe" "-Dorg.gradle.appname=C:\Mes Projets Mobile\Test_generation\Android\Generation" -classpath "C:\WINDEV Mobile 22\Personnel\Android\Gradle\lib\gradle-launcher-2.14.1.jar" org.gradle.launcher.GradleMain assembleDebug -b "C:\Mes Projets Mobile\Test_generation\Android\Generation\build.gradle"
Erreur retournée :
FAILED
;( }:( }:(

Je pense que je dois avoir une incompatibilité quelque part ou une mauvaise config... mais où ???????

Je vais finir par abandonner WM si je ne peux pas créer les apk...

Nicolas WIDMER
Posté le 29 juin 2018 - 18:47
Essayez d’exécuter la ligne de commande qui apparaît dans le message d'erreur dans l'interpréteur de commande Windows (CMD). Vous aurez peut-être plus de détail sur l'erreur.
Posté le 05 juillet 2018 - 10:54
Bonjour,
J'ai mis cette ligne de commande dans le CMD, mais cela ne donne absolument RIEN... Aucune explication, aucune erreur, aucun résultat...
J'ai vu dans un autre de vos messages que vous parlez de déphasage... que voulez vous dire ?
Que faire pour mettre en phase ?
Cordialement,
Nicolas Widmer