PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Documentation sur Windev Mobile
Documentation sur Windev Mobile
Débuté par LOUIS LAFONT, 12 juin 2018 10:47 - 8 réponses
Membre enregistré
5 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 12 juin 2018 - 10:47
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en SIO et j'ai comme projet de créer une application mobile, pour cela, j'utilise bien entendu Windev mobile, mais je ne trouve que très peu de documentation sur internet. Et même si j'en trouve, cela me pose deux problèmes majeurs : Je ne comprend pas ce que je lis, ou alors ça n'a rien à voir avec ce que je veux faire.

J'ai également cherché sur ce forum, mais sans succès.

Si quelqu'un sait ou trouver une documentation assez complète de Windev Mobile, je suis preneur ! Je cherche surtout des informations sur le langage qu'il faut utiliser, et également sur le HFSQL.

Je vous remercie.

Cdlt,

Louis
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 12 juin 2018 - 10:58
Bonjour,

Le plus simple c'est deja de savoir ce que tu souhaites faire.

jordan
Membre enregistré
5 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 12 juin 2018 - 11:21
Je vais tenter du mieux que je peux d'expliquer mon projet. Je souhaite développer une application mobile qui va permettre à un utilisateur de mieux trier ses déchets. Je vais donc faire appelle à une base de données, j'ai déjà commencé à faire une analyse et à créer une sorte de mcd même si je ne sais pas comment l'utiliser pour le moment.

Je sais d'après mes recherches que les poubelles ont des couleurs différentes en fonction de la commune, une poubelle spécifique pour les plastiques de couleur jaune dans la commune A peut-être bleu dans la commune B. J'aurais donc plusieurs interfaces avec l'une d'elle qui demandera à l'utilisateur de choisir sa commune avant de démarrer l'application.

Je souhaite donc entrer dans mon bouton valider un code qui me permet de faire appelle à ma base de données pour qu'il récupère les informations concernant la commune, qu'au moment du clic je passe de ma fenêtre à la deuxième qui permettra le scan du produit à l'aide des codes-barres. Ce genre de choses ...

C'est peut-être un peu basique pour vous, ou mal expliquer, mais comme je vous l'ai dit je ne suis qu'au stade d'étudiant (1 ère année) et je ne suis pas encore professionnel, je m'excuse donc par avance.

Louis
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 12 juin 2018 - 11:37
J'ai bien compris ta demande,

Ta base de donnée sera en local sur le telephone ou déportée ?

si elle est déportée, le serveur est accessible depuis l'extérieur ?
si elle est en local, comment tu la met à jour ?

Dans un premier temps, sur une premiere fenêtre tu peux mettre un combo qui te permet de sélectionner la commune,
ce combo sera rempli par une requête qui liste la liste des communes

A chaque selection du combo, tu peux faire une requête qui va chercher l'informations des couleurs des poubelle et affiche l'info avec une alerte (info("couleur poubelle"))

tu peux nous montrer ton analyse ?

par exemple

jordan
Membre enregistré
5 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 12 juin 2018 - 12:00
Voilà pour mon analyse :





Concernant la base de donnée, je ne sais pas vraiment. Mon professeur ma dit qu'il était possible de générer une base de donnée à partir de l'analyse, la base de donnée serait donc en local vu qu'elle est lié au projet ? Je ne sais pas pour le moment comment la mettre à jour, je n'ai aucune information sur le fonctionnement de Windev mobile c'est pour cela que je cherche une documentation.

Pour ce qui est du combo je pense l'avoir déjà fait, enfin si tu veux un exemple de mon interface pour ce qui concerne le choix de la commune je t'envoie également l'image :





3 libellé, un combo et un bouton valider.

Ps : Je ne sais pas si cela une quelconque utilité, mais j'utilise actuellement la version express sur mon portable le temps du développement, mais mon lycée possèdent la version payante.

Ps: Tu le remarqueras sans doute mais j'utilise "par département" plutôt que "par commune" au final, je ne sais pas si il y a un combo pour avoir directement les communes française même si ça m'étonnerait. Dans le pire des cas je peux avoir un fichier csv qui regroupe toutes les communes.
Message modifié, 12 juin 2018 - 12:04
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 12 juin 2018 - 13:51
L'analyse est la pour structurer et définir tes tables de donnée mais tu pourrais tres bien faire ton appli sans analyse,

Chaque "fichier" de ton analyse est un "lien" direct sur un fichier present dans le repertoire Exe de ton projet

Par défaut ce sont des fichier "FIC", pour les base de donnée, ndx pour les fichier d'index.

Tes tables sont en HFSQL Classic.

Pour te former, tu peux, en ouvrant windev mobile, faire les cours d'autoformation, qui te seront très utiles

Jordan
Membre enregistré
5 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 12 juin 2018 - 14:44
Effectivement, je n'avais pas vu les cours d'autoformation au démarrage de Windev !

240 pages ça fait un peu peur, mais je vais essayer d'assimiler tout ça, merci encore pour ton aide !

Louis
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 12 juin 2018 - 18:54
Si tu le souhaites, je peux t'aider a distance avec teamviewer, pour te montrer le gros du sujet et eviter que tu t'embourbe de trop
Membre enregistré
5 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 13 juin 2018 - 10:01
Non ne t'embête pas !

Le cours d'autoformation est assez complet et même si il est assez long j'arrive quand même à en détacher les informations que je voulais, je te remercie donc pour ta proposition mais cela suffira ! :merci: