PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → [WM23 Android] Problème autorisations.
[WM23 Android] Problème autorisations.
Débuté par Cezame, 06 aoû. 2018 12:45 - 10 réponses
Posté le 06 août 2018 - 12:45
Bonjour,

Je rencontre un problème assez pénible sur mes applications depuis le passage au framework 23.

Les autorisations définie au niveau de l'outil de génération ne sont pas prises en compte et j'ai systématiquement une erreur fatale au lancement .
Le client final doit alors aller activer manuellement toutes les autorisations pour pouvoir utiliser l'applicatioN.

Comment contourner ce problème?

D'avance merci

Cezame
Posté le 08 août 2018 - 19:01
Personne ne rencontre ce problème?

Bizarre !

Cezame
Membre enregistré
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 09 août 2018 - 14:03
Il n'est pas facile de répondre à votre question.
Quelles sont les permissions demandées par l'application ?
Demandez-vous à l'utilisateur de confirmer l'utilisation d'une autorisation ou doit-il le faire dans les paramètres du téléphone ?
Quel est le fabricant de l'appareil du client ? Certains fabricants exigent que l'utilisateur active l'utilisation de certaines options.

Rubén
Posté le 09 août 2018 - 16:37
La gestion des permissions dans l'outil de génération de l'apk est automatique.

Je n'ai jamais eu aucun soucis de ce côté avant le passage au framework 23 !!!

Maintenant l'utilisateur est obligé de saisir manuellement les autorisations pour utiliser l'application.

Je précise que l'application est installée directement depuis l'apk sans passer par le playstore.

Cezame
Membre enregistré
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 09 août 2018 - 20:12
Bonjour, si vous voulez dire qu'Android demande à votre utilisateur s'il veut autoriser l'utilisation de n'importe quelle fonctionnalité, que la gestion des permissions a changé dans Android 6, Google exige maintenant d'utiliser le SDK 26 à partir de ce mois d'août dans toutes les applications nouvelles ou mises à jour et la dernière version de WM23 applique déjà cette règle. Donc maintenant Android va demander aux utilisateurs d'un terminal avec Android 6 ou plus sur l'utilisation de certaines permissions considérées comme "dangereuses". Il ne suffit plus de le définir uniquement dans le Manifeste d'application. L'utilisateur doit donner son consentement la première fois que la permission est utilisée.

Rubén
Message modifié, 09 août 2018 - 20:12
Posté le 10 août 2018 - 13:32
Dans mon cas ça plante au démarrage et l'utilisateur doit le faire manuellement avant de lancer l'application...

Message d'erreur, impossible d’accéder aux paramètres du périphérique.

Je comprendrai très bien que l'utilisateur doive valider les autorisations sensibles mais là ça fait bricolage et pas du tout pro.

Windev Mobile m'a habitué aux bugs en tout genre et à son retard niveau fonctionnalités intégrées sous Android.

Je vais finir par laisser tomber et utiliser Android Studio qui de plus est gratuit!


Cezame
Membre enregistré
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 10 août 2018 - 18:06
I understand you perfectly, but in this case it doesn't seem like a WM deficiency. All applications that you generate with an SDK equal to or greater than 26 (Google's current standard) will have the same behavior and will ask your user to approve certain permissions. Including Android Studio o B4A.

Rubén
Posté le 11 août 2018 - 00:21
Rubén Sánchez Peña wrote:
I understand you perfectly, but in this case it doesn't seem like a WM deficiency. All applications that you generate with an SDK equal to or greater than 26 (Google's current standard) will have the same behavior and will ask your user to approve certain permissions. Including Android Studio o B4A.

Rubén


Je suis totalement d'accord avec Ruben sur ce sujet. Ce sont des règles google et non des règles WM et je ne les vois pas non plus comme un bogue, si l’application vient par la voie est supposée venir sur le téléphone qui est le Play Store, puis sur le processus d’installation, l’utilisateur sera autorisé à autoriser nécessaire. D'un autre côté, si vous installez directement depuis l'APK, vous devez indiquer à l'utilisateur que, avant de lancer l'application, il doit activer les autorisations adéquates ... et comme Ruben l'a dit .... ce n'est pas un bogue c'est juste vous essayez de faire quelque chose que vous n'êtes pas censé faire après le niveau d'API 26. et quel que soit l'outil de développement que vous utilisez, vous obtiendrez le même résultat avec l'APK.
Posté le 11 août 2018 - 11:23
Je n'utilise pas le framework 26 mais 23... Et tout fonctionnait bien avant!

Le problème est le même sous Android 6,7 ou 8.

Cezame
Posté le 20 novembre 2019 - 01:19
essai de voir dans les parametre d'autorisation de ton application et active toute les autorisation
Posté le 25 mars 2021 - 04:55
J'ai rencontré la même situation, j'aimerai obtenir par exemple le code qui forcer la demande d'activation de ces autorisations, si ce code existe.
Dans mon cas, l'utilisateur doit lui même aller dans Paramètre >> Application >> Nom_de_l'Application >> Autorisations
La plus part d'utilisateur ne savent pas manipuler les paramètres du téléphone