PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Clavier Android touche OK/Suivant
Clavier Android touche OK/Suivant
Débuté par Suram, 23 aoû. 2018 10:57 - 7 réponses
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 août 2018 - 10:57
Bonjour,
lors de l'affichage du clavier Android, parfois le bouton de validation s'appelle "OK" et d'autre fois, il s'appelle "Suivant".

Lorsqu'il s'appelle "Suivant", une sortie du champ est effectué et le curseur se place dans un autre champ. Lorsqu'il y a "OK", le clavier disparaît mais la saisie reste dans le champs. Sauriez vous comment est défini ce bouton du clavier ?
J'ai essayé un peu tout mais cela me parait un peu random...
Posté le 25 août 2018 - 07:37
Dans la LST n°83 il y a l'exemple Android Fonctions Avancées
il montre entre autre comlent Personnaliser le bouton d'action du clavier virtuel Android
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 06 septembre 2018 - 15:36
Ce que je souhaite c'est comprendre le fonctionnement du bouton de validation du clavier Android.
A quel moment, prend il le statut "Suivant" et quand prend il le statut "OK" ?
Et je n'ai pas l'abonnement LST malheureusement.
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 06 septembre 2018 - 16:40
J'ai trouvé comment forcer le bouton de validation du clavier Android ici : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1013229
Cependant je n'ai toujorus pas compris comment il fonctionnait sous son mode par défaut (mode automatique)
Posté le 06 septembre 2018 - 19:08
OK c'est la validation.
Suivant c'est passer au champ suivant.
Désolé d'écrire des choses si évidente.
Cela s'affiche selon l'ordre des champs de la fenêtre.
Ainsi le dernier champ affichera OK et les autres suivant.
Tu peux gérer cet ordre.
Voir : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2026006
Membre enregistré
51 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 07 septembre 2018 - 15:29
C'est ce qui semble logique mais pas ce qui s'applique.
J'ai une fenêtre avec un champs de saisie qui une fois validé, ouvre une autre fenêtre avec un autre champs de saisi.
Dans le 1er cas, je scan le code barre avec le lecteur de code intégré de l'appareil mobile. Lorsque j'arrive sur la seconde fenêtre le bouton est sur Suivant alors qu'il n'y a absolument rien d'autre que le champs de saisie dans la fenêtre.
Dans le 2nd cas, je scan le code avec l'appareil photo et donc un logiciel externe de lecture de code barre. La 2nd fenêtre s'ouvre et cette fois le clavier affiche OK.

Il m'est impossible de savoir pourquoi encore aujourd'hui. Mais vu que je peux forcer le bouton de validation, ce n'est plus la peine de me triturer l'esprit.

Merci quand même.
Message modifié, 07 septembre 2018 - 15:30
Posté le 13 mars 2020 - 15:25
Bonjour,

Je constate la même chose.
J'ai une fenêtre avec une dizaine de champs sur 4 lignes et si je saisis sur le 1er champ, que je clique sur le bouton Suivant du clavier, je ne vais pas au 2e champ prévu dans l'ordre de navigation (défini en automatique ou manuel, visible en appuyant sur F5 en vue fenêtre dans l'IHM).
Je vais sur le 1er champ de la 2e ligne... Ensuite je vais sur le 1er champ de la 3e ligne.
Le parcours est donc imprévisible, en apparence...
Avez-vous trouvé une explication et une solution ?

Merci
Posté le 26 mars 2020 - 12:46
Bonjour,
Même problème, pour ma part je n'ai que 2 champs sur une page de connexion, lorsque je fais suivant dans le champ "email" je n'atteins pas le champ mot de passe mais je valide le formulaire, or ce n'est pas ce que je souhaite