PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → bases / Reseau / WM android
bases / Reseau / WM android
Débuté par Gerard WIPEUR, 21 déc. 2018 09:58 - 1 réponse
Membre enregistré
1 message
Posté le 21 décembre 2018 - 09:58
Bonjour,

je commence en Windev Mobile. J'ai besoin de développer une application uniquement Windev Mobile (sans serveur windows, sans connexion internet stable).
Il faudrait que plusieurs tablettes android fonctionnent en même temps, et s'envoient (ou partagent) des données par réseau local.

Je cherche depuis pas mal de temps comment faire. De ce que j'ai compris, la réplication c'est uniquement d'android à serveur Windows. Il n'est pas possible de faire de la réplication entre base Android sans passer par un serveur et sans passer par le web ?

Y a t il un autre moyen pour partager ou répliquer une base d'android à android ?

Merci pour votre aide,
Posté le 21 décembre 2018 - 14:41
Bonjour Gérard,

C'est bien sur POSSIBLE, mais pas forcément facile... Il me semble que ce que tu décris correspond à un système de réplication de type MESH, c'est à dire ou tout 'client' doit pouvoir répliquer directement avec tout autre 'client'...

Il y a 2 problèmes avec ca :
1. il faut mettre en place un système de communication entre les téléphones (à priori, ca se résoud avec les sockets)
2. il faut un 'format' d'échanges d'information qui fonctionne pour ton besoin. A ce niveau, il n'y a priori rien de tout fait chez pcsoft ou toutes les réplications proposées sont, pour autant que je sache, centralisées.

Donc, tu peux soit développer cette partie toi même, soit essayer de voir avec Fabrice Harari si son open source WXReplication couvre ce cas. Je me souviens avoir lu il y quelques temps sur son site que c'était (la réplication type MESH) dans la liste des développements "possibles" mais je ne sais pas s'il l'a fait ou pas...

Si non, j'imagine que tu dois pouvoir étendre son système à ce cas particulier (après tout, l'open source, c'est fait pour ca)

Et avant que tu demande, son site, c'est fabriceharari.com et il y a plein d'articles dessus sur la réplication en général qui pourront t'aider à te décider.

A+

Dev10