PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Compréhension des erreurs Java  (Android)
Compréhension des erreurs Java (Android)
Débuté par François SCHAAL, 03 jan. 2019 09:51 - 1 réponse
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 03 janvier 2019 - 09:51
Bonjour,

Tout d'abord mes Meilleurs Voeux pour 2019 !

Des utilisateurs d'applications renvoient parfois par email leurs messages d'erreurs Java.
Ils sont parfois difficiles voire impossibles à analyser.

Est-il possible de créer une procédure globale en cas d'erreur java qui serait appelée lors de dysfonctionnement (donc avant fermeture) et ce pour TOUT le code du projet ?

Il serait possible d'affecter à une variable globale une valeur (ou mieux une chaine de valeurs) à différents endroits du code (balises) par incrémentation.

Lors de la détection d'erreurs, cette chaine de valeurs serait envoyée à un Webservice pour détecter le code "fautif" dans cette procédure globale de détection d'erreurs. Cette chaine permettrait de connaître l'enchainement des dernières "balises"

Possible?

--
Cordialement
François
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 25 janvier 2019 - 15:22
J'ai créé une procédure globale envoiSuiviErreurs() qui va envoyer à mon Webservice la chaine globale CHAINESUIVIERREURS.

Dans les procédures globales, locales, en code d'ini du projet, dans les ini des fenêtres, je définie en haut du code "en cas d'erreur fatale" >activer un traitement spécifique > envoiSuiviErreurs().

A tous les endroits sensibles du code je rajoute:
CHAINESUIVIERREURS = CHAINESUIVIERREURS + HeureSys() + "/" + ici un code id d'erreur unique + "/" + une chaine disponible de contenus de paramètres + "/" + "¤"

Intérêts de tout cela:

En cas de CRASH JAVA, plus de message d'erreur pour l'utilisateur : l'application se ferme purement et simplement.

Avec mes points d'entrée et paramètres, je suis avisé du crash de l'appli par le Webservice (je mémorise toutes ces informations par le WS). Je peux alors suivre les valeurs de mes points d'entrée et paramètres pour chercher les erreurs.

Cela fonctionne... :)
De toute façon je ne comprends que rarement le rapport d'erreur JAVA :p

--
Cordialement
François