PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → application Refusée Apple VM24 et Xcode 10.2
application Refusée Apple VM24 et Xcode 10.2
Débuté par GILDAS, 20 mai 2019 21:49 - 32 réponses
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 20 mai 2019 - 21:49
Bonjour,

j'essaie de mettre mon application sur l'Apple Store et elle est refusée à deux reprises par Apple :

Guideline 2.5.2 - Performance - Software Requirements
During review, your app installed or launched executable code, which is not permitted on the App Store. Specifically, your app uses the itms-services URL scheme to install an app

Je travaille sur WM24 et Xcode 10.2.

Est ce quelqu'un a déjà eu un problème similaire.

Merci d'avance.
Gildas

--
CRAM49
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 20 mai 2019 - 23:51
Et que dit le support de Pcsoft ?
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 21 mai 2019 - 09:43
Bonjour,

J'ai fait la demande au près du support mais actuellement pas de réponse.

Cordialement
Gildas

--
CRAM49
Posté le 21 mai 2019 - 12:53
Bonjour,
J'ai moi aussi le même problème.
Après contact avec le support Apple, et des explications sur le fait que j'utilise un framework et que c'est surement du au framework vu que je n'ai pas cet URL dans mon code, ils m'ont demande de refaire la soumission d'un binaire.
C'est en cours de review. Je vous dirai si cette fois ci mon build passe.
Mais j'aimerai bien aussi avoir un retour du support de PCSoft.
Merci,
Bertrand.
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 mai 2019 - 15:19
idem, même soucis. Si le fait de leur expliquer permet de faire valider le binaire préviens nous :)
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 21 mai 2019 - 17:06
Bonjour Bertrand ,

Tu as contacté le support Apple via le portail de appstoreconnect.apple.com ?

J'ai également demandé plus de précision au près de Apple via le formulaire de saisie dans appstoreconnect.apple.com où il nous m'informait du refus, si tu les as eu via un autre moyen, je suis preneur.

Je viens de faire la mise à jour de VM24 en 63m, les builds refusé étaient en 54. Est ce que PCSOFT a corrigé ?

Tu avais demandé au près de PCSOFT leur analyse sur ce refus ?

MErci d'avance.
Gildas

--
CRAM49
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 mai 2019 - 08:11
Bonjour à Tous,

Je viens d'avoir une réponse du support PCSOFT. ils ont developpé un correctif.
*************
Concernant le blocage par Apple de la publication d'une application dans le Store (référence "itms-services") :
Un correctif a été réalisé par notre équipe Développement et notre équipe Qualité. Voici un lien vous permettant de télécharger une mise à jour pour la version "Update 2" (240063M) de WinDev Mobile 24 :

Cette mise à jour regroupée dans une archive zip est composée de :

- \Framework\ios\lib\libwd240obj.a (172202,41 Ko)

Elle doit être décompressée en conservant l'arborescence dans le dossier \Programmes\ de WinDev Mobile 24.
Vous devez lors de la décompression confirmer le remplacement des fichiers de mêmes noms déjà présents.

*************

Il faut faire la demande au près du support pour qu'ils vous envoie un lien de téléchargement du correctif.

Je vais appliquer le correctif et compiler pour soumettre à APPLE. (en espérant que tout fonctionnne...)

--
CRAM49
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 22 mai 2019 - 15:48
Merci Gildas de nous tenir au courant.
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 mai 2019 - 07:57
j'ai reçu la réponse du ST hier début d’après midi, ils m'ont envoyé le patch pour WD23 mobile.
j'ai compilé et poussé pour vérification sur connect. je vous tiens au courant.
Posté le 23 mai 2019 - 14:52
J'ai le même problème de mon côté avec WD23.

Est-ce le patch est disponible sur leur site web ?

Merci !!
Posté le 24 mai 2019 - 08:09
Merci beaucoup pour la réponse.
Et pour info, oui j'avais contacte Apple via leur formulaire, en répondant a leur message.
Bertrand Aygon
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 24 mai 2019 - 09:03
TomTom a écrit :
J'ai le même problème de mon côté avec WD23.

Est-ce le patch est disponible sur leur site web ?

Merci !!

je ne pense pas, ils m'ont envoyé un lien temporaire contenant la librairie en cause. par contre je l'ai obtenu en moins de 4h :)
Je n'ai toujours pas la réponse d'Apple pour la validation, je vous tiendrai au courant quand j'ai des nouvelles.
Posté le 24 mai 2019 - 11:05
Bonjour,

Nous avons exactement le même problème.

App refusée deux fois par Apple pour une raison incompréhensible :
"During review, your app installed or launched executable code, which is not permitted on the App Store. Specifically, your app uses the itms-services URL scheme to install an app"

Nous avons contacté le support technique (en passant par la "requête au support technique") de Windev Mobile pour avoir ce patch. Actuellement il ne semble pas publié en ligne : https://stg.webdev.info/publicationSt_WEB/FR/miseajourst.awp
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 27 mai 2019 - 08:16
Je viens de vérifier sur la console Apple et mon app a été validée pendant le we.
Qu'une chose à dire du coup: merci le ST pour la rapidité et l'efficacité du patch

heureusement que vous êtes là pour rattraper les conneries des dev n’empêche ^^
Posté le 27 mai 2019 - 12:21
Salut les développeurs,
j'ai la mémé problème avec tous mes Applications IOS,
svp je besoin de cet correctif
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 27 mai 2019 - 14:36
@jérôme: Ce n'est pas se ST qui font les correctifs, mais les développeurs que tu critiques justement. Le ST porte bien son nom, il sont là pour aider les clients lorsqu'il y a des problèmes.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 27 mai 2019 - 14:58
Bonjour à tous,

le ST a été très réactif, j'ai poussé mon application chez Apple et j'attends la réponse.
Par contre, avec le correctif, j'ai eu des messages d'avertissements lors de la création de l'archive avec XCODE. LE ST m'a préconisé de soumettre à APPLE malgré tout car ce n’était pas identifié comme erreur mais seulement avertissement.

--
CRAM49
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 27 mai 2019 - 15:05
@Philippe SB: J'ai déjà travaillé dans ce genre de boite, souvent les devs n'ont pas le temps de faire les correctif et c'est une autre équipe qui est chargé de le faire.
Equipe qui est souvent assimilée au support en interne.

Pour le coup je ne critiquais pas plus que ça les dev, un changement chez Apple ça arrive, c'est pas de leur faute. Je mettais plus en avant l'efficacité du ST. Mais j'ai peut être mal formulé et l'humour qui se cache dans ma phrase n'est peut être pas suffisamment flagrant.
Membre enregistré
576 messages
Popularité : +17 (25 votes)
Posté le 27 mai 2019 - 15:28
Bonjour,

La mise à jour du module libwd240obj.a mentionné ci-dessus est maintenant disponibles dans les ressources pratiques :
https://www.pcsoft.fr/st/nouveautes-st.html
Suivre le lien "Liste des modules correctifs disponibles de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile".

Une FAQ pour détailler le sujet a également été publiée :
https://faq.pcsoft.fr/18665-deploiement_apple_store_launched_executable_code_not-read.awp

Attention, cette mise à jour du framework iOS supprime la possibilité d'installer une application via un lien itms. Elle doit donc être installée uniquement pour un déploiement dans le Store Apple. Il ne faut surtout pas l'installer pour générer le projet Xcode d'une application déployée en "in-house" et qui devrait pouvoir lancer des installations.

--
Guillaume Bayle (Twitter : @GuillaumeBayle)
Support Technique PC SOFT
http://www.pcsoft.fr/st/index.html
Posté le 14 juin 2019 - 09:31
"supprimer de l'application tout installation via un lien "itms" qui serait affiché dans un champ HTML, ou donné à la fonction NavigateurLanceAppli ou LanceAppliAssociée,"

Je n'utilise pas ces deux fonctions, en revanche j'utilise :
telDialerCompose
SMSLanceAppli
EmailLanceAppli

Est ce que ces fonctions sont impactées par ce itms-services svp ?

Merci
Membre enregistré
14 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 13 juillet 2019 - 19:26
Je n'arrive toujours pas a faire valider mon application sur le store d'apple :(
Je n'ai pourtant pas a ma connaissance de lien itms je ne savait même pas ce que c'était avant qu'ils m'en parlent.

Est-ce que le problème pourrais venir des fonctions ?
EmailLanceAppli
AppliOuvreFiche
NavigateurLanceAppli (avec en paramètre une url https)
géoLanceAppli

C'est vraiment handicapant surtout que la version actuel de mon appli ne fonctionne plus sur les appareils Apple et je ne peut pas envoyer de mise à jour ...
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 15 juillet 2019 - 06:39
@Dohmien,
il est obligatoire de demander au support la mise a jour du framework au support de Pcsoft pour pouvoir publier chez apple.
c'est le framework qui contient des liens URL et pas obligatoirement ton code.
Membre enregistré
14 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 15 juillet 2019 - 16:26
@Popoy
Si ce que tu dis est vrai ça voudrais dire que quand le support me répondra ils me le livrerons et ça me rassure :)

Par contre en lisant la FAQ c'est pas ce que je comprend il y a peut être ambiguïté :

"Afin que l'application soit acceptée lors de sa prochaine soumission à Apple, il faut :

supprimer de l'application tout installation via un lien "itms" qui serait affiché dans un champ HTML, ou donné à la fonction NavigateurLanceAppli ou LanceAppliAssociée,

générer le projet Xcode avec au minimum la version "Update 3" (240075N) de WINDEV Mobile 24 :
https://www.pcsoft.fr/st/telec/windevmobile24/windevmobile24_75n.htm"
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 16 juillet 2019 - 15:06
il faut faire les 2.
enlever NavigateurLanceAppli et LanceAppliAssociée de ton code.
demander au support le patch pour iOS.
Membre enregistré
71 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 16 juillet 2019 - 17:36
Quelle fonction peut on utiliser pour remplacer NavigateurLanceAppli ou LanceAppliAssociée?
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 17 juillet 2019 - 00:31
Jeremie MARCHAND a écrit :
> Quelle fonction peut on utiliser pour remplacer NavigateurLanceAppli ou LanceAppliAssociée?

Hello Jeremie MARCHAND,

nous avons simplement intégré un navigateur dans l'appli :
un bête champ HTML, auquel nous envovons l'adresse du site à afficher.

juste 2 lignes de code dans "déclaration globale de la fenêtre FEN_Navigateur :
Procedure FEN_Navigateur(sAdresse)
HTML_Navigateur = sAdresse


nous avons également rajouté 3 boutons au-dessus de ce champ HTML :
bouton [home] ==> retour à la page d'accueil
bouton [page précédent), avec pour code : 
MultitâcheRepeint(FEN_EPSOFTNavigateur)
HTMLNavigue(HTML_Navigateur, htmlPrécédent)


et idem pour bouton [Page suivante].

depuis Apple ne nous embête plus sur ces fonctions.
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 31 juillet 2019 - 11:04
Bonjour.

Il doit être possible d'ouvrir des PDF ou des sites internet en utilisant le navigateur de l'appareil.
Plusieurs application iOS le font nativement (quand on regarde un mail et qu'on clic sur un lien c'est safari qui s'ouvre).

Ça m'oblige à différencier le code entre iOS et Android tout en diminuant la qualité de l'application sur iOS car je perd toute les fonctionnalité du navigateur (enregistrement dans les favoris, partage, etc)...

J'aimerai vraiment que PCSoft propose une solution à cet "itms-services url scheme"...

--
Cordialement
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 01 août 2019 - 00:01
Jason SIVAULT a écrit :
Bonjour.

Il doit être possible d'ouvrir des PDF ou des sites internet en utilisant le navigateur de l'appareil.


Le problème ne vient pas de PCsoft sur ce point. Sur mes applis j'avais aussi des liens qui lançaient Safari.
alors que tout passait jusqu'en 2018, Apple me les a dernièrement refusé au prétexte que c'est " a very poor user experience" … en gros c'est moche. En solution ils préconisent bien d'afficher les pages au sein de l'appli.

> J'aimerai vraiment que PCSoft propose une solution à cet "itms-services url scheme"...
Pour moi après l'application du patch pcsoft, je n'ai plus eu de problème sur ce point.

Apple a accepté mes 3 dernières mises à jour sans broncher.
Membre enregistré
71 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 05 août 2019 - 10:22
Bonjour,

Je confirme avec le dernier patch de PC Soft et les conseils de Fabrice, mon application est maintenant disponible sur l'App Store.
Membre enregistré
179 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 27 novembre 2019 - 20:40
Bonjour Fabrice,

Pour tes applications acceptées par APPLE, tu utilises quand même NavigateurLanceAppli ?

Merci pour ton retour
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 27 novembre 2019 - 22:31
dandrimontp a écrit :
> Pour tes applications acceptées par APPLE, tu utilises quand même NavigateurLanceAppli ?

Bonjour dandrimontp,

non, relis mon avant dernier message : j'ai créé une fenêtre (FEN_Navigateur) dans laquelle j'ai mis un champ HTML.

C'est dans ce champ que j'affiche les pages web qui m'intéressent.

du coup je fais juste un
OuvreFille(FEN_Navigateur, "https://forum.pcsoft.fr/")
Membre enregistré
179 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 28 novembre 2019 - 08:12
Ok merci pour l’info.
Mais du coup un site qui est responsive, en passant par un champ html dans Windy mobile, ce site s’adapte au format mobile?
Et Si tu veux ouvrir une page Facebook tu fais pareil du coup?
Merci
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 28 novembre 2019 - 11:50
OUI,

d'après mes test ça marche nickel en responsive (c'est assez normal en fait… ).
Y'a pas de raison que facebook ne tourne pas dans ce champ.

(mais fais un essai avant de mettre en prod ;-) quand-même )