PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → unités des tailles et polies et Agencements…
unités des tailles et polies et Agencements…
Débuté par Fabrice, 27 juin 2019 17:18 - 8 réponses
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 27 juin 2019 - 17:18
Bonjour,

je m'arrache les cheveux pour mettre à jour de vieilles applis ioS / Android.

PCsoft à progressivement créé les agencements, puis dans la description de fenêtre, onglet IHM, on trouve maintenant la combo [Unités des tailles polices], 2 options : [Plateforme unique desktop ET mobile], et [Plateforme unique desktop OU mobile] (en WM23 ces 2 options n'avaient pas le même intitulé et parlaient d'une compatibilité avec les versions antérieures WM.…

Bref, maintenant, en fonction des configs de fenêtres, un même bouton sur lequel j'ai appliqué un même style prend des tailles de police complètement aléatoires (du simple au triple).
Plus je tente de corriger et plus cela génère de l'aléatoire dans les affichages…
Dans mes projets j'ai classiquement pour chaque fenêtre 2 agencements : téléphone générique et tablette générique. j'ai une dizaine d'applis iOS et Android qui tournent sur ce modèle, les affichages sont globalement cohérents…
Mais depuis le passage à WM24, mes affichages de tailles de polices deviennent impossible à gérer.

voici une vidéo à partir d'un projet vierge et un seul bouton, qui part très vite en sucette : 


Avez-vous les mêmes soucis ?
parvenez-vous à reproduire les problèmes évoqués dans la vidéo ?
Avez-vous une solution standard? (tout d'abord : recommandez-vous l'option [Plateforme unique desktop ET mobile] ou l'option [Plateforme unique desktop OU mobile] ?)
ou un protocole à suivre pour mettre à jour mes vieilles applis et avoir un affichage qui reste cohérent ?

d'avance merci
Message modifié, 27 juin 2019 - 17:19
Posté le 27 juin 2019 - 18:22
J'ai les mêmes problèmes, c'est l'usine à gaz !!!
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 27 juin 2019 - 23:35
Bon après une journée de tâtonnements, je pense avoir trouvé l'issue : 
1 - configuration du projet, onglet [Avancé] : choisir Plateforme unique desktop OU mobile
2 - pour chaque fenêtre, choisir idem : Plateforme unique desktop OU mobile
3 - ceci modifie la taille d'affichage des polices (chez moi elles deviennent 2 fois plus grosses après cette manip), mais en fait c'est juste un bug temporaire d'affichage : faire un clic droit sur chaque champ, resélectionner le même style et valider ==> bingo, la taille des polices reprend la bonne taille.
(parfois il faut fermer et rouvrir la fenêtre pour que les modifs apparaissent à l'écran…

4 - après un après-midi à reprendre chaque fenêtre et chaque champ, j'ai enfin un truc propre…
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 31 août 2022 - 12:08
Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise windev pour le desktop
Et windev mobile pour mobile et tablette
Cela m'évite les soucis de taille de police
En plus, je fais des fenêtres spécifiques tablette et téléphone.
Cdt
Membre enregistré
323 messages
Posté le 31 août 2022 - 15:20
Hello !

Finalement, y a-t-il une manière SIMPLE de gérer une fenêtre SIMPLE (un champ de saisie + un bouton) avec un agencement téléphone et un agencement tablette, compris une taille de police différente pour les 2 agencements ?
En théorie on peut en utilisant l'option Dissocier police mais en pratique ça ne fonctionne pas (au moins jusqu'en WM26).

Avez-vous des conseils à ce sujet à part des fenêtres distinctes comme le fait Popoy ?
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 13 septembre 2023 - 09:43
Bonjour,

Reprise du post après abandon pendant plusieurs années de l'idée de gérer du windows + android + iOS pour une même fenêtre.

Je viens de retenter ça, sur un vieux projet iOS / Android dont on me demande d'adapter "vite-fait" la version windows.

Voilà la solution adoptée qui me prend le moins de temps :
mes fenêtres ont pour l'instant 2 agencements : 1 agencement tablette multiOS et un agencement téléphone multiOS.

Pas à pas :
1 - ouvrir description de fenêtre, onglet [UI] je choisis "plateforme unique Desktop OU mobile" (ça ne me semble pas logique, mais c'est ce qui me crée le moins de soucis)
2 - créer un 3 ème agencement pour windows desktop
3 - se placer sur l'agencement windows : tous les boutons et autres champs ont des libellés 2x trop petits.
4 - sélectionner tous les champs de la fenêtre : clic droit ==> agencements ==> dissocier la police
5 - ouvrir un à un la descripton de chaque champ, onglet [Style] : doubler la taille de police ==> on tombe alors pile poil sur la même taille que les polices android/iOS.
(penser à utiliser la touche magique F4 pour répéter rapidement la manip sur les champs dont on veut reconduire la même taille de police)

--
Fabrice
Dev. Windev / Windev Mobile / (et un peu webdev) depuis 2000
https://epsoft.fr/wp/
Membre enregistré
323 messages
Posté le 13 septembre 2023 - 15:00
J'ai remarqué quelque chose sous Android par rapport aux agencements, un petit problème qui persiste sur certains types de champs malgré les dissociations.

Les boutons radio ou les onglets par exemple. Leur apparence un fois l'appli installée est toujours celle de l'agencement qui était sélectionné au moment de la génération. Pour les onglets, il suffit de s'y promener pour qu'ils retrouvent leur aspect cohérent, mais ça ne fait pas très classe. Pour les boutons radio c'est différent : ils gardent le mauvais aspect.

Exemple : si une génération Android a été faite alors que l'agencement tablette était "actif" sur une fenêtre, une fois installée sur un téléphone, les boutons radio de cette fenêtre seront irrémédiablement trop gros. L'inverse est vrai aussi.

C'est un problème en particulier pour les applis qui sont autant utilisées sur tablette que sur téléphone. Il faut prévoir 2 dépôt différents pour 2 générations différentes, pour toutes les fenêtres à agencements : quasi ingérable !
Membre enregistré
67 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 19 novembre 2023 - 16:33
@Pupood : as-tu fait le signalement à windev ? un correctif est-il en cours ?

--
Fabrice
Dev. Windev / Windev Mobile / (et un peu webdev) depuis 2000
https://epsoft.fr/wp/
Membre enregistré
323 messages
Posté le 20 novembre 2023 - 09:00
Oui, c'est signalé. Je leur ai fait une micro application avec laquelle ils ont pu constater et reproduire les problèmes signalés. Pas de suite pour l'instant malgré relance et discussion avec le service commercial.