PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Version 64 bits sur Google Play, publication impossible
Version 64 bits sur Google Play, publication impossible
Débuté par Gaël, 20 aoû. 2019 10:47 - 35 réponses
Membre enregistré
151 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 20 août 2019 - 10:47
Bonjour tout le monde,

je dispose de la dernière version de WD Mobile 240075n#, lorsque je tente de publier mon APK sur Google Play j'ai le message suivant.

Cette release ne respecte pas l'obligation de fournir une version 64 bits sur Google Play

Même si les APK ou les packages App Bundle suivants sont disponibles pour les appareils 64 bits, ils ne contiennent que du code natif 32 bits.

Ajoutez du code natif 32 bits et 64 bits à votre application. Pour être automatiquement sûr que chaque architecture d'appareil ne reçoive que le code natif dont elle a besoin, utilisez le format de publication Android App Bundle. De cette façon, la taille globale de votre application ne risque pas d'augmenter.


Si je comprends bien, le code 64 bits est bien intégré, mais il reste du code Java natif 32 bits. Le problème est que mon projet ne contient AUCUNE procédure en code Java natif, je ne code dans ce cas qu'en WinDev.

Le problème est-il connu ?

Merci d'avance !
Posté le 20 août 2019 - 13:23
Je rencontre le même problème...
Posté le 20 août 2019 - 14:49
Ce message signifie que votre fichier APK n’a pas été correctement emballé et que les bibliothèques ne sont pas incluses comme elles le devraient. Vérifiez à l'intérieur de votre fichier APK et assurez-vous que tout est inclus
Membre enregistré
151 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 20 août 2019 - 15:39
Est-ce vraiment à moi de contrôler le contenu de l'APK ? C'est le boulot de WinDev Mobile de créer un APK correct.

Mon projet ne comporte aucune librairie externe. De plus, d'après le message, le problème ne concerne pas un manque de librairies, mais le fait qu'aucun code en 64 bits ne soit présent.

Maintenant je ne vais pas commencer à décompiler mon APK pour voir d'où vient le problème, si je voulais avoir aussi compliqué (ou que j'avais su que ça allait l'être) je serais parti sous Android Studio.
Posté le 20 août 2019 - 16:09
Quelles sont les bibliothèques à inclure dans l'APK qui intègrent le 64 bits ? Comment devons nous procéder ?
Après avoir parcouru la doc je ne vois rien à ce sujet.
Posté le 20 août 2019 - 17:01
@Gaël , J'essaie simplement de vous aider, et si vous êtes capable d'utiliser Android Studio, vous pouvez également vérifier les fichiers binaires à l'intérieur du fichier APK pour vous assurer que les bibliothèques qui doivent y figurer existent. En outre, vous avez également la possibilité de créer un dossier de support à partir de votre environnement Windev et de demander à PCSOFT de vous aider à résoudre ce problème. Bonne chance
Membre enregistré
6 messages
Posté le 20 août 2019 - 17:19
Même chose pour moi et signalé au support. J'ai envoyé mon projet, car PCSOFT m'a expliqué avoir publié ce jour même WM Sport. J'ai vérifié, c'est vrai.
Posté le 20 août 2019 - 17:54
On dirait que dans certains cas la génération de l'apk n'embarque pas les librairies WM64
Quand tu édites l'apk (comme un zip) tu dois avoir un dossier lib qui contient entre autre un dossier arm64-v8a qui contient les .so du framework WM 64bits
Posté le 20 août 2019 - 18:04
J'ai trouvé la solution il faut simplement ajouter un fichier vide lib.so et l'inclure lors de l'installation
==> Intégration de librairies natives et sélectionner arm64-v8a , j'ai chargé l'APK sur Google Play et cela fonctionne
Membre enregistré
41 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 20 août 2019 - 18:15
Bonjour,
Je constate le même problème et pourtant dans l'apk, il y a les librairies arm64-v8a, armeabi-v7a et x86.
Le 16/08/19 les apk avec ces librairies passaient sans problème. Google a renforcé encore une fois ses exigences (obligations au 01/08/2019).
Maintenant je suis coincé, je n'ai aucune solution.
Merci d'avance de votre aide
Message modifié, 20 août 2019 - 18:28
Posté le 20 août 2019 - 19:09
J'ai également publié plus de 20 applications sans problème avec la version 240075t #
Membre enregistré
25 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 21 août 2019 - 01:14
comment ça va?
Avec votre aide, j'ai pu résoudre le problème. Merci beaucoup.

Une question de PCSoft a-t-elle répondu à la question de savoir s’ils vont publier une mise à jour pour résoudre ce problème?

Je vais télécharger une demande de service à ce moment.

Salutations

Juan d'Uruguay.
Membre enregistré
3 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 août 2019 - 01:30
Je suis nouveau sur ce blog.

J'ai également le même soucis, impossible de publier mon application sur le Play Store

Erreur
Cette release ne respecte pas l'obligation de fournir une version 64 bits sur Google Play
Même si les APK ou les packages App Bundle suivants sont disponibles pour les appareils 64 bits, ils ne contiennent que du code natif 32 bits...

Clients en attente, la cata. }:(
Posté le 21 août 2019 - 09:42
Eric Baroni a écrit :
J'ai trouvé la solution il faut simplement ajouter un fichier vide lib.so et l'inclure lors de l'installation
==> Intégration de librairies natives et sélectionner arm64-v8a , j'ai chargé l'APK sur Google Play et cela fonctionne


Bonjour Eric,
Je vois bien comment intégrer un fichier vide dans l'installation, par contre je ne sais pas où sélectionner la librairie natives arm64-v8a.
Merci d'avance de votre aide
Cordialeement
Posté le 21 août 2019 - 11:38
Lors de la création de l'application Android, tu as le plan 'Intégration de librairies' dans la table Intégration de librairies natives, tu sélectionnes le fichier (chemin de la librairie native) que tu auras préalablement créé à vide sous la dénomination lib.so , dans la colonne ABI tu sélectionnes arm64-v8a

Tu continues ta génération normalement et tu peux déployer sur Google Play.
Membre enregistré
3 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 août 2019 - 12:26
Eric Baroni a écrit :
Lors de la création de l'application Android, tu as le plan 'Intégration de librairies' dans la table Intégration de librairies natives, tu sélectionnes le fichier (chemin de la librairie native) que tu auras préalablement créé à vide sous la dénomination lib.so , dans la colonne ABI tu sélectionnes arm64-v8a

Tu continues ta génération normalement et tu peux déployer sur Google Play.


L'installation fonctionne effectivement mais écarte les smartphones fonctionnant en 32 bits. J'ai fait le test avec un Samsung A5 qui installe normalement mon application et un Crosscall M1 CORE qui plante.
Membre enregistré
25 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 21 août 2019 - 15:37
Quelqu'un a des nouvelles de PC Soft?
Ils ont commenté quelque chose? Publiez sûrement une mise à jour j'imagine, car la version 24 était justifiée plus que tout par ce point particulier. Au-delà, c’est une très bonne version, mais le plus important pour moi était de pouvoir continuer à publier dans le Playstore.
Posté le 21 août 2019 - 15:52
Bonjour,

Aucune nouvelle.

En creusant un peu le problème, j'ai découvert qu'il manquait la librairie X86_64 (Attendu semble-t-il par Google) mais je ne sais pas comment l'ajouter dans l'APK
Posté le 21 août 2019 - 15:56
J'entends dire qu'ils (PCSOFT) ont mis au point un correctif ... Les personnes qui ont obtenu ce correctif peuvent nous faire savoir ici quelle est la solution.
Membre enregistré
25 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 21 août 2019 - 18:08
WindevCol wrote:
> J'entends dire qu'ils (PCSOFT) ont mis au point un correctif ... Les personnes qui ont obtenu ce correctif peuvent nous faire savoir ici quelle est la solution.

Salut, où as-tu entendu ça? Alors nous regardons autour. J'ai chargé une demande de service technique et ils ne m'ont pas encore fourni de solution à ma commande.
Posté le 21 août 2019 - 19:34
Bonsoir,

Même problème que vous ! Une mise à jour urgente à faire pour ma société et Google qui me dit que je ne respecte pas...

Alors que tout fonctionnait il y a quelques jours.

Vous avez des nouvelles ?

D'avance merci

Bruno
Membre enregistré
151 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 22 août 2019 - 09:56
Eric Baroni a écrit :
J'ai trouvé la solution il faut simplement ajouter un fichier vide lib.so et l'inclure lors de l'installation
==> Intégration de librairies natives et sélectionner arm64-v8a , j'ai chargé l'APK sur Google Play et cela fonctionne


Je confirme que la solution de Eric fonctionne.

Vivement un patch correctif quand même.
Posté le 22 août 2019 - 11:01
Bonjour

Le problème Gaël c'est que apparemment si tu utilises cette astuce, l'application ne fonctionne plus sur certain téléphone d'après ce que l'on peut lire sur une autre réponse

Bonne journée
Posté le 22 août 2019 - 19:07
Bonsoir,

Vous avez des nouvelles pour ceux qui ont envoyé au support technique ?

A bientôt

Bruno
Posté le 23 août 2019 - 09:56
Bonjour,

Je me réponds à ma moi même.

Demandez au support technique gratuit, ils ont fait une application patch à lancer automatiquement avant gradle.

Je vais essayer de ce pas...

Cordialement

Bruno
Membre enregistré
14 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 août 2019 - 10:19
Salut,

Oui j'ai fait une demande ce matin et en 10 minutes j'ai reçu un correctif + manipulation.
Membre enregistré
151 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 23 août 2019 - 14:01
Merci pour l'information Bruno !

Effectivement, l'application ne s'installe plus sur certains téléphones du coup.

Étrange que des milliers de développeurs doivent demander au support technique pour un dysfonctionnement de cette taille.
Posté le 23 août 2019 - 23:56
J'ai la version 240075t # et j'essaie de reproduire cette erreur mais je n'ai pas été en mesure de la reproduire. Quelqu'un peut-il me dire comment puis-je faire en sorte que cette erreur se produise afin de voir si je peux la reproduire dans la version 240075t #
Posté le 24 août 2019 - 12:10
Bruno a écrit :
Bonjour

Le problème Gaël c'est que apparemment si tu utilises cette astuce, l'application ne fonctionne plus sur certain téléphone d'après ce que l'on peut lire sur une autre réponse

Bonne journée


Bonjour,
Je confirme. Bien que l'astuce de Eric fonctionne, la liste des appareils compatibles devient extrêmement limitée.
Un correctif urgent de PC SOFT s'impose...
Bonne journée.
Posté le 24 août 2019 - 19:03
Eric67 a écrit :
Bruno a écrit :
Bonjour

Le problème Gaël c'est que apparemment si tu utilises cette astuce, l'application ne fonctionne plus sur certain téléphone d'après ce que l'on peut lire sur une autre réponse

Bonne journée

Bonjour,
Je confirme. Bien que l'astuce de Eric fonctionne, la liste des appareils compatibles devient extrêmement limitée.
Un correctif urgent de PC SOFT s'impose...
Bonne journée.


Le correctif existe. Demandez le au support
Membre enregistré
3 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 août 2019 - 10:22
En attendant le correctif de PC SOFT, j'ai trouvé une solution qui marche en 32 et 64 bits.
Appliquer la solution de Eric Baroni qui fonctionne pour le 64 bits.
Pour faire fonctionner le 32 bits, il suffit de créer un autre fichier lib.so mais il est impératif de le mettre dans un autre répertoire que celui du 64 bits, sinon il ne sera pas affiché dans la fenêtre d'importation des librairies natives.
Il suffit donc de lui affecter "armeabi-v7a ".
Voilà, c'est tout.
Posté le 26 août 2019 - 10:55
ce n'est pas la bonne solution car elle empêche l'exécution de l'application sur les appareils avec processeur Intel (x86).
Membre enregistré
41 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 26 août 2019 - 12:10
Bonjour,
Etant toujours dans l'attente du correctif de la part de PCSOFT, ceux qui l'ont reçu directement. Est-ce parfaitement opérationnel ?
Merci d'avance de votre aide.
Membre enregistré
14 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 août 2019 - 14:03
Bonjour,

A première vue oui pour moi. En tout cas je n'ai pas encore de retour du contraire
Posté le 26 août 2019 - 16:33
Dohmien a écrit :
Bonjour,

A première vue oui pour moi. En tout cas je n'ai pas encore de retour du contraire


Pouvez-vous partager le correctif sur Google drive ?
Membre enregistré
151 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 27 août 2019 - 08:47
christophe a écrit :
Bonjour,
Etant toujours dans l'attente du correctif de la part de PCSOFT, ceux qui l'ont reçu directement. Est-ce parfaitement opérationnel ?
Merci d'avance de votre aide.

Bonjour Christophe,
même avec le correctif j'ai personnellement des problèmes, des téléphones sur lesquels mon application étaient installé ne reçoivent plus les mises à jour. Je ne sais pas si c'est lié.