PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Problème de déploiement sur le Play Store
Problème de déploiement sur le Play Store
Débuté par GillesV, 16 jan. 2020 10:11 - 9 réponses
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 16 janvier 2020 - 10:11
Bonjour à Toutes et Tous,

Je suis confronté au problème suivant:
J'ai réalisé une application Android que je souhaite déployer sur le Play Store.
Dès lors ou l'on souhaite déployer une appli du type "app-Bundle", Google demande de rajouter une signature de l'application
La manip pour générer la clé est quelque peu capilotractée, mais plutôt bien décrite dans le post de Loïc HAMEL :
https://blogs.pcsoft.fr/fr/publier-fichier-type-app-bundle-lieu-fichier-type-apk-google-play-store/281474976710853/read.awp

Le cadre étant posé, j'en viens aux faits...
Je génère bien le fichier attendu par google, toutefois la console après l'upload du fichier et de son analyse me renvoie un message d'erreur : "Le certificat fourni n'est pas valide. Veuillez en fournir un autre."

La ligne de commande saisie pour générer le fichier incriminé est la suivante :
java -jar pepk.jar --keystore="C:\Mes Projets Mobile\MonProjetMobile\PlayStore\Signature\Monfichier.jks" --alias=MaClePrive--output=output.zip --encryptionkey=eb10fe8f7c7c9df71502201XXXXXXXXXXXXXX6c09ffe3056a104a3bbe4ac5a955f4ba4fe93fc8cef27558a3eb9d2a529a2092761fb833b656cd48b9de6a --include-cert

Suite à cette ligne de commande, un fichier ZIP est bien généré contenant deux fichiers :
- certificate.pem
- encryptedPrivateKey

Je ne voit pas où et comment fournir un certificat valide...
L'un d'entre vous aurai-t-il la solution? ou une piste?

Bonne Journée.
Gilles
Membre enregistré
3 334 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 16 janvier 2020 - 10:38
Salut Gilles,
Je n'ai pas encore essayé la procédure mais il se peut que ton jks soit génériques
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 16 janvier 2020 - 11:10
Salut Popoy

Non justement...



Membre enregistré
57 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 16 janvier 2020 - 13:46
Bonjour,

C'est le fichier pem qui est attendu par Google. Il faut bien sûr générer ce fichier pem avce le jks qui signe votre application.

--
Loïc HAMEL (Twitter : @HAMELLoic)
Support Technique PC SOFT
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 16 janvier 2020 - 14:25
Bonjour Loïc,

Encore une fois merci pour votre retour

J'ai fait plusieurs tentatives... Toutes infructueuses.

La première était de faire comme indiqué dans votre post, c'est à dire sans l'option "--include-cert" en nommant le fichier de sortie en ".PEM" : Dans ce cas la console m'indique le le fichier a un problème

La seconde a été de faire comme la première tentative mais en nommant le fichier de sortie en ".ZIP" : Résultat identique...

La troisième cette fois en ajoutant l'option "--include-cert" en fin de ligne de commande (comme indiqué dans l'exemple de la console) et en nommant le fichier de sortie en ".PEM" : Dans ce cas le fichier est accepté par la console, mais le message d'erreur sur le certificat invalide apparaît.

Enfin, la quatrième est la même que la troisième mais en nommant le fichier de sortie en ".ZIP" : Même résultat que pour la troisième méthode....


Par dépit... J'ai voulu me tourner vers l'ancienne méthode "Fichier APK" par l'intermédiaire d'une version Bêta. Dans ce cas plus de problème de signature ou certificat, mais un message d'erreur de la console m'indiquant que mon appli n'est pas optimisée et que je dois passer par les Android App Bundle... Retour à la case départ.... Je tourne en rond

Ce message n'est pas qu'un simple warning, car je ne peux aller à l'étape suivante de vérification

pour info mon fichiier APK pèse : 79,7 Mo



Message modifié, 16 janvier 2020 - 14:27
Posté le 16 janvier 2020 - 16:07
Bonjour Gilles,

Insistes en désactivant la signature d'application dans un premier temps dans la gestion de ta version en production et en générant bien le fichier Pem comme le précise LOIC et sans l'option --include cert.
Ensuite tu vas sur ta console play store et tu vas dans Signature d'application et tu reimporte ici ton fichier PEM comme l'indique LOIC.
La cela devrait fonctionner, c'est ce qu'il a fallu que je fasse pour moi et je n'ai pas eu de problème.
Bon courage
Cordialement
Bernard
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 16 janvier 2020 - 17:42
Bonjour Bernard,

Merci pour ces infos.

Voici les étapes que j'ai suivies avec tes conseils et la question qui reste en suspens...

Tout d'abord j'ai supprimé mon appli de la console : Résultat Ok
J'ai recréé mon appli sur ma console : Résultat Ok
Je désactive la signature de l'application : Résultat Ok
Dans ma version bêta, je clique sur le drop down ci dessous





Je choisi la troisième option





Je génère mon PEM en ligne de commande avec l'encryption Key donnée dans la page ci-dessus





Le fichier output.pem se génère bien





Je clique sur le bouton d'upload





Je sélectionne mon fichier "output.pem"





Je clique sur le bouton continuer et la message d'erreur ....





Le fichier zip n'est pas valide... En même temps, l'erreur pourrait être due à l'extension du fichier (pem au lieu de zip), mais nous savons que le problème n'est pas là...

En sélectionnant la troisième option "Exporter et importer une clé ET un certificat à partir d'un keystore Java", je pense que le ET n'est pas là par hasard....

Du coup je ne vois pas du tout où uploader ce fichu output.pem....
En effet la première option "Autoriser Google...." ne propose pas d'upload de fichier
La seconde "Utiliser la même clé qu'une autre appli de ce compte..." Ce n'est pas l'idée...
La quatrième : Même topo l'upload attend une clé et un certificat dans un fichier ZIP

Bref... Je suis complètement perdu ;( ;( ;(
Membre enregistré
3 messages
Posté le 17 janvier 2020 - 09:21
Bonjour Gilles

Je te montre en images :





Tu désactives vraiment de manière à obtenir ceci :









Maintenant que c'est bien désactivé, tu vas dans "signature d'application" :





Tu choisis options avancées, puis la 3ème option :









et tu importes ton fichier PEM ici :





Pour moi je l'ai fait sur 2 applications et cela à fonctionné car j'avais le même problème que toi au début.

J'espère que ça fonctionnera pour toi.
Membre enregistré
27 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 17 janvier 2020 - 09:33
Salut Bernard,

Merci beaucoup ;)

J'y suis arrivé hier soir tard... Et je ne me suis pas senti le courage de publier un post de réponse vu l'heure tardive.

Quel était mon problème : En fait avant d'importer le fichier PEM, dans ma version Beta fraichement créée, il fallait uploader une version bidon d'APK.... avec laquelle tu prend un message du type application non optimisée etc...

Ne me demande pas pourquoi j'ai fait ça... J'en sais rien, mais à partir de ce moment là, j'ai pu uploader le PEM sans avoir ce fichu message d'erreur de ZIP invalide...

Maintenant que je le sais... Ça devrait être plus fluide à l'avenir...

En tout cas merci du temps que tu as pris pour m'aider.

Je serai d'avis de nous échanger nos coordonnées pour à l'occasion, un renvoi d’ascenseur que tu mérites largement :)

gv@vivasoft.fr

Gilles
Message modifié, 17 janvier 2020 - 09:34
Membre enregistré
3 messages
Posté le 17 janvier 2020 - 09:43
Pas de problème Gilles,
mon mail bernard@scaffolding.fr
Heureux que ton problème soit résolu.
Bonne journée à toi
Bernard