PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → [WM24 - Débutant] Calcul de consommation de DATA
[WM24 - Débutant] Calcul de consommation de DATA
Débuté par Ian, 16 juin 2020 14:40 - 4 réponses
Membre enregistré
106 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 16 juin 2020 - 14:40
Bonjour à tous,
dans un projet WM, nous avons un bouton qui lance la carto d'une tablette TOMTOM pour un client.

Ce client nous a fait un retour en disant que notre application consomme 10Go par mois (dans les paramètres de données mobile de la tablette). Ce qui est impossible vu que nous utilisons la connexion mobile que pour faire un échange entre le WS si nécessaire. D' autres clients utilisent notre apk sur smartphone et n'ont pas du tout ce genre de consommation.

J'ai donc 2 questions :

1) Savez vous si le fait que notre apk lance la carto TOMTOM, la surconsommation lui soit attribuée bêtement ?
2) comment pourrais-je calculer les données entrantes et sortante de notre APK ?

merci d'avance

--
- ian -
Membre enregistré
106 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 29 juin 2020 - 14:57
Bonjour,
n'ayant pas eu d 'info, je me suis basé sur le paramètre Androïd "Consommation des données".
A savoir que mon appli interroge le WS toutes les minutes (demande mes clients) a fin de savoir s'ils y a de nouvelles données à récupérer.
En parallèle un autre thread, envoie toutes les minutes des données vers le WS s'il y en a (demande des mes clients également)

Donc en me basant sur "Consommation des données", sans récupérer ni envoyer de nouvelles données sur le WS, Android me dit que je consomme 0.33 mo / min.
Ce qui me parait énorme.

Avez-vous plus d 'infos svp ?

--
- ian -
Membre enregistré
477 messages
Popularité : +20 (20 votes)
Posté le 29 juin 2020 - 21:19
Sur un mois on serait au max a
0.33 mo x 60 x 24 x 30 = 14,2 Go
ca semble cohérent avec les 10Go indiqué dans les paramètres de données mobile de la tablette

Si ca ne vient pas des appels WS l’hypothèse probable est effectivement que la consommation vienne de la carto TOMTOM qui serait attribuée a l'appli qui l'appelle
Membre enregistré
106 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 01 juillet 2020 - 10:02
Bonjour Stef,
alors oui c est cohérent vu que j'ai basé mes mesures sur les "données mobiles" d' Android.
a savoir que j'ai calculé le poids de chaque structure envoyé vers notre WS et sur 1 min, j'ai environ 14 ko toutes structures confondues.
je suis loin des 0.33 mo/min ...

C'est possible que les appels a eux seuls consomment autant ?

stef1811 a écrit :
Sur un mois on serait au max a
0.33 mo x 60 x 24 x 30 = 14,2 Go
ca semble cohérent avec les 10Go indiqué dans les paramètres de données mobile de la tablette

Si ca ne vient pas des appels WS l’hypothèse probable est effectivement que la consommation vienne de la carto TOMTOM qui serait attribuée a l'appli qui l'appelle


--
- ian -
Membre enregistré
950 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 01 juillet 2020 - 16:17
Bonjour,

Bien sur que ca consomme,

A chaque appel de WS, tu as le l'entete d'envoi et de reception, quand il te dit 0,33MO, tu as le download et l'upload,

Quand ton WS ne renvoie pas de donnée, il dit quand meme que le serveur a repondu avec le code 200, que la taille des données font zero etc.

Exemple d'un WS qui me renvoie seulement vrai ou faux

Code HTTP reçu :
200 OK

Entêtes HTTP reçus :
content-length: 5
content-type: application/json; charset=utf-8
date: Wed, 01 Jul 2020 14:15:54 GMT

Format des données reçues (entête HTTP 'Content-Type') :
application/json; charset=utf-8

Contenu reçu :
false


Ca fait quand même de la donnée donc il faut prendre en compte toutes ses valeurs pour avoir la consommation de l'application

Jordan