PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → [Débutant] Authentification Client / Serveur depuis Serveur HFSQL
[Débutant] Authentification Client / Serveur depuis Serveur HFSQL
Débuté par Mathieu PETEYTAS, 24 juin 2020 10:39 - 3 réponses
Membre enregistré
2 messages
Posté le 24 juin 2020 - 10:39
Bonjour,
Je suis débutant en Windev, et un problème me parvient. J'ai reçu comme demande de réaliser une authentification (Login + Mot de passe). Seulement, je ne dois pas passer par un fichier de données classique, mais directement par la base "Utilisateurs" Existante Windev dans mon serveur HFSQL.

Dans un bouton de validation, j'ai saisie la chose suivante :
//Clic sur BTN_VALIDER
SI HUtilisateur.Login = SAI_Identifiant ET HUtilisateur.MotDePasse = SAI_Mot_de_passe ALORS
Info("Authentification OK !")
SINON
Erreur("Erreur HFSQL : " + HErreur())
FIN


Le problème est que, je sais que par défaut HUtilisateur.Login et HUtilisateur.MotDePasse ne sont que de simples variables. J'aimerais savoir quelle est la fonction, permettant de rechercher tout les login et tout les mots de passes, et que celui-ci match avec la saisie de l'utilisateur.

J'ai essayé HRecherche(...) Mais ne prends que ce qu'il y à dans mon ficher de données. Hors comme je l'ai dit précédement, j'aimerais taper directement dans la gestion utilisateur de Windev.

Je vous remercie de votre aide,
Cordialement
Mathieu
Membre enregistré
794 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 24 juin 2020 - 11:55
Bonjour, si vous utilisez WM25, vous devriez utiliser l'option Groupware qui fait déjà cela pour vous. Il montre l'écran de connexion à l'utilisateur et lui permet de saisir la demande si ses informations d'identification sont correctes.

D'autre part, et en termes de sécurité, vous devez essayer de ne pas accéder directement à une base de données HFSQL depuis l'appareil. Il est préférable d'utiliser le "WDRServer" comme passerelle, de sorte que les données d'identification de la base de données ne puissent pas être compromises puisque ce programme de serveur est installé sur la machine serveur où se trouve la base de données et qu'il fait le lien entre les appareils et la base de données.

Rubén
Posté le 24 juin 2020 - 12:33
>>. J'aimerais savoir quelle est la fonction, permettant de rechercher tout les login et tout les mots de passes, et que celui-ci match avec la saisie de l'utilisateur.<<

On ne peut pas, et heureusement. Ca serait une faille de sécurité énorme...

Ce qu'il faut faire :
- déclarer une connexion à la base HFSQL C/S en utilisant les login et mot de passe saisis par l'utilisateur
- ouvrir cette connexion... Si ca fonctionne, le login et mot de passe sont correct et l'utilisateur peut accéder aux données auxquelles ce login/mot de passe donne accès... Si il y a une erreur, on analyse l'erreur pour voir si ca vient du login/mot de passe (ou si par exemple, on n'a pas de connexion au serveur, ce qui est la raison principale pour laquelle toute la question montre une mauvaise conception pour une application mobile)
Membre enregistré
1 144 messages
Popularité : +50 (142 votes)
Posté le 29 juin 2020 - 13:33
Bonjour,

Le mieux est d'utiliser une requête
Pour la sécurité il faut au faire un Hashxx sur le mot de passe enregistré.

--
Thierry TILLIER
Développeur Windev-Webdev
Formation Windev : https://coursdinfo.teachable.com/
Formation bureautique : https://coursdinfo.net