PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → publication sur Playstore et mise à jour de webservice
publication sur Playstore et mise à jour de webservice
Débuté par To Ma5, 16 sep. 2020 17:39 - 5 réponses
Membre enregistré
28 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 16 septembre 2020 - 17:39
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode pour pouvoir poster une version Mobile de mon application sur le playstore, qui pointe vers un webservice (que j'ai développé également) en production, mais qui doit également etre mis à jour.

En fait je me retrouve bloqué car mon webservice est en production et sa description ne coïncide pas avec celle de la nouvelle version de mon application.
Pourtant pour publier mon appli sur le playstore j'ai bien besoin que celle ci pointe sur l'adresse de prod, et avec la description de mon WS mis à jour !?
Le problème c'est que si je poste la nouvelle version de mon WS, les anciennes versions de mon appli mobile en production seront HS...

Avez vous déjà été confronté à cette problématique et comment l'avez vous résolue ?

--
Tom A.
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 16 septembre 2020 - 20:35
Ton nouveau webservice peut avoir une URL différentes
Les 2 webservice peuvent cohabiter.
Du coup toutes tes version de ton application mobile fonctionnerait
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 17 septembre 2020 - 08:10
Bonjour

S'il s'agit de WS SOAP, il suffit d'uniformiser toutes les variables d'entrée par exemple en chaines ANSI et de laisser des variables disponibles en "réserve" pour les améliorations. IL est possible aussi de laisser des procédures en réserve avec des variables en réserves. Sinon tu risques les conflits évoqués...

--
Cordialement
François
Membre enregistré
28 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 17 septembre 2020 - 10:39
Bonjour et merci pour vos réponses,

Ok je voies l'idée effectivement c'est très simple mais je n'y avais pas pensé, je suis en soap oui.
Je vais renommer les fonctions qui ont évolué, et lorsque les mises à jour du mobile seront passées je pourrais supprimer les anciennes fonctions.

Merci !
Bon dev à vous

--
Tom A.
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 30 septembre 2020 - 11:43
Il peut être utile de passer un numéro de version dans chaque procédure "publique", dans une des variables.

Dans le code de chaque procédure du WS SOAP, il suffit d'écrire un code différencié par numéro de version (ce qui peut servir d'historique du code aussi).
Exemple : si un utilisateur n'a jamais fait de MAJ, le code du WS correspondant à son numéro de version fonctionnera toujours.
La seule contrainte est de mettre à jour le numéro de version dans chaque maj de l'appli mobile...

--
Cordialement
François
Membre enregistré
28 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 30 septembre 2020 - 14:12
C'est effectivement une solution intéressante aussi, dans l'immédiat j'ai opté pour la solution de créer une nouvelle fonction pour la nouvelle fonction.
J'ai simplement besoin de pouvoir faire cohabiter 2 versions le temps de mettre à jour ma version sur le store. Dès lors que la nouvelle version est dispo j'imposerai une mise à jour si nécessaire.
Mais je garde cette solution de coté car c'est interessant, ceci dit ca nécessite de réécrire l'ensemble de mes appels dans un premier temps.
Merci pour ton aide,
Cordialement
--
Tom A.

--
Tom A.