PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → ACCESS BACKGROUND
ACCESS BACKGROUND
Débuté par christophe, 10 nov. 2020 16:28 - 35 réponses
Membre enregistré
41 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 10 novembre 2020 - 16:28
Bonjour,

Comment supprimer la permission access_background_location, depuis l'ajout autmatique, Google Play me demande de poser une vidéo pour expliquer l'utilisation du GPS en tache de fond. Ce que je ne fais pas.

Merci d'avance
Membre enregistré
164 messages
Popularité : +10 (10 votes)
Posté le 12 novembre 2020 - 11:33
Essayez dans la fonctionnalité suivante :

Génération de l'application Android/Configuration avancée (13ème écran)/Editer le manifeste

Vous pourrez supprimer la ligne "uses-permission" qui concerne votre soucis.

--
https://github.com/reuniware
https://stackoverflow.com/users/10922639/kotlinisland
Membre enregistré
41 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 15 novembre 2020 - 16:25
KotlinIsland a écrit :
Essayez dans la fonctionnalité suivante :

Génération de l'application Android/Configuration avancée (13ème écran)/Editer le manifeste

Vous pourrez supprimer la ligne "uses-permission" qui concerne votre soucis.

--
https://github.com/reuniware
https://stackoverflow.com/users/10922639/kotlinisland


Merci, je teste si le problème est résolu
Membre enregistré
41 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 15 novembre 2020 - 16:34
Impossible de supprimer la permission dans la partie manifest
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 16 novembre 2020 - 07:47
Il y a longtemps, j'ai eu à expliquer pourquoi j'utilisais l'access_background_location (ou équivalent) à Apple.
J'ai expliqué que mon application faisait des traces et c'est passé. Ils n'avaient pas demandé une vidéo.
Membre enregistré
35 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 16 novembre 2020 - 13:26
J'ai exactement le même problème, l'application active le gps pour avoir une seule fois la position de l'utilisateur pour le guider via google Maps.
Il n'y a rien en arrière plan et par défaut la fonctions GpsRecuperePosition active la permission ACCESS_BACKGROUND_PERMISSION.
Permission qu'on ne peut pas désactiver.

Diu coup les équipes de Google cherche une activité en arrière plan qu'elles ne trouve pas et du coup nous envoient un joli mail explicatif de refus !

L'applicatif est irrémédiablement refusé, même en expliquant le but de l'application, en faisant une vidéo montrant que l'on laisse a l'utilisateur le droit de refuser l'activation du gps. Rien y fait .

Il faudrait pouvoir virer cette permission mais impossible.
Membre enregistré
3 344 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 16 novembre 2020 - 18:02
Je signale que l'apk est en réalité un zip
Le manifeste est un fichier texte
Donc il devrait être possible de modifier ce fichier, non?
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 17 novembre 2020 - 00:07
Hey. Ce fichier à l'intérieur de l'APK est crypté.

Rubén
Membre enregistré
2 messages
Posté le 17 novembre 2020 - 10:45
Bonjour,

J'ai le même problème, des fonctions windev (BTListePériphérique, RéseauMobileInfoConnexion, etc...) impose l'ajout de la permission ACCES BACKGROUND LOCATION et impossible de l'enlever.

Or on peut se servir de ces fonctions sans être en arrière plan. Cette permission ne devrait pas être obligatoire.
Membre enregistré
164 messages
Popularité : +10 (10 votes)
Membre enregistré
164 messages
Popularité : +10 (10 votes)
Posté le 17 novembre 2020 - 11:10
Rubén Sánchez Peña a écrit :
Hey. Ce fichier à l'intérieur de l'APK est crypté.

Rubén


Exactement, plus précisément l'APK est signé et il faut donc jouer avec les outils apktool pour décompiler et keytool/jarsigner pour signer à nouveau l'apk une fois le fichier modifié.

--
https://github.com/reuniware
https://stackoverflow.com/users/10922639/kotlinisland
Membre enregistré
3 messages
Posté le 03 décembre 2020 - 17:10
KotlinIsland a écrit :
Rubén Sánchez Peña a écrit :
Hey. Ce fichier à l'intérieur de l'APK est crypté.

Rubén


Exactement, plus précisément l'APK est signé et il faut donc jouer avec les outils apktool pour décompiler et keytool/jarsigner pour signer à nouveau l'apk une fois le fichier modifié.

--
https://github.com/reuniware
https://stackoverflow.com/users/10922639/kotlinisland


Bonjour à tous,
Pour ceux qui rechercheraient les commandes :
1) Extraire : apktool d -s <Fichier APK> -o <Dossier où extraire>
2) Modifier le manifest
3) Repack : apktool b -f <Dossier extraction> -o <Fichier APK destination>
4) Signer : <Chemin vers Java SDK>\jarsigner.exe -verbose -sigalg SHA1withRSA -digestalg SHA1 -keystore <Chemin vers votre fichier de clé (*.jks)> <Chemin vers votre APK> <Nom de la clé privée> -storepass <Mot de passe>
5) Aligner l'APK : <Chemin vers le SDK Android>\zipalign.exe" -v 4 <Chemin vers votre APK> <Destination de l'APK aligné>

Il semble que cette ACCESS_BACKGROUND_LOCATION soit de facto nécessaire lors de l'utilisation des fonction GPS depuis Windev Mobile 25 UPDATE 4, et que le fonctions GPS ne fonctionne pas sans activer la localisation en arrière plan...

Je suis en train de tester en repassant sur l'UPDATE 3.

Cordialement
Membre enregistré
3 messages
Posté le 03 décembre 2020 - 17:59
Girardeau a écrit :
KotlinIsland a écrit :
Rubén Sánchez Peña a écrit :
Hey. Ce fichier à l'intérieur de l'APK est crypté.

Rubén


Exactement, plus précisément l'APK est signé et il faut donc jouer avec les outils apktool pour décompiler et keytool/jarsigner pour signer à nouveau l'apk une fois le fichier modifié.

--
https://github.com/reuniware
https://stackoverflow.com/users/10922639/kotlinisland


Bonjour à tous,
Pour ceux qui rechercheraient les commandes :
1) Extraire : apktool d -s <Fichier APK> -o <Dossier où extraire>
2) Modifier le manifest
3) Repack : apktool b -f <Dossier extraction> -o <Fichier APK destination>
4) Signer : <Chemin vers Java SDK>\jarsigner.exe -verbose -sigalg SHA1withRSA -digestalg SHA1 -keystore <Chemin vers votre fichier de clé (*.jks)> <Chemin vers votre APK> <Nom de la clé privée> -storepass <Mot de passe>
5) Aligner l'APK : <Chemin vers le SDK Android>\zipalign.exe" -v 4 <Chemin vers votre APK> <Destination de l'APK aligné>

Il semble que cette ACCESS_BACKGROUND_LOCATION soit de facto nécessaire lors de l'utilisation des fonction GPS depuis Windev Mobile 25 UPDATE 4, et que le fonctions GPS ne fonctionne pas sans activer la localisation en arrière plan...

Je suis en train de tester en repassant sur l'UPDATE 3.

Cordialement


Tout fonctionne à merveille sur l'UPDATE 3. Seul problème, il faut décompresser l'APK avec la méthode ci-dessus, et ajouter dans le manifeste "<uses-sdk android:targetSdkVersion="29" />" sinon, impossible de déployer sur le Play Store.

Bon dev à tous
Membre enregistré
3 344 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 20:36
@girardeau, c'est bizarre,
Normalement il es possible d'éditer le manifeste avant la création
De l'apk
Membre enregistré
3 messages
Posté le 04 décembre 2020 - 08:43
Popoy a écrit :
@girardeau, c'est bizarre,
Normalement il es possible d'éditer le manifeste avant la création
De l'apk


Effectivement, on peut ajouter le <uses-sdk android:targetSdkVersion="29" />. Merci du retour Popoy.
Membre enregistré
35 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 04 décembre 2020 - 11:38
Bonjour,

Envoyez un mail au St avec en pièce jointe le mail de refus de Google. Ils vous envoient le correctif ensuite.

Bonne journée
Posté le 28 décembre 2020 - 19:02
Bonjour,

Avec la version 26, j'ai réussi à supprimer l'access background, pour le moment Google accepte les nouvelles APK.
Posté le 29 décembre 2020 - 10:09
christophe a écrit :
Bonjour,

Avec la version 26, j'ai réussi à supprimer l'access background, pour le moment Google accepte les nouvelles APK.


Christophe,
Comment as-tu fait?
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 29 décembre 2020 - 11:07
Bonjour
J'ai ouvert un incident sur le sujet chez PCSoft, en V25. En réponse (trois jours) on m'a proposé de télécharger un patch.
J'ai répondu vendredi que j'étais passé entre temps à la V26, que le problème était toujours présent : j'attends un correctif.
Pascal
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 29 décembre 2020 - 12:20
Je viens d'avoir la réponse du support :
- V25 : il faut demander la dernière version du fix FR119387
- V26 : il suffit de supprimer android.permission.ACCESS_BACKGROUND_LOCATION dans la page "Permission de l'application" lors de la génération du package
Membre enregistré
179 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 29 décembre 2020 - 13:59
Bonjour Pascal,

Pour ma part sous W25 update 4, j'ai fait la demande hier et j'ai eu le patch ce matin.
En revanche je n'ai pas trouvé android.permission.ACCESS_BACKGROUNG_LOCATION dans la page "permission de l'application".

J'ai quand même généré et fait la demande à Google à l'instant. J'attends leur retour.
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 30 décembre 2020 - 08:40
Seule la V6 a android.permission.ACCESS_BACKGROUNG_LOCATION
Membre enregistré
179 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 01 janvier 2021 - 17:19
Merci Pascal,

Je n'ai toujours pas de news de Google mais en tout cas la mise à jour n'est pas rejeté.
J'attends leur retour.
Membre enregistré
179 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 03 janvier 2021 - 20:29
Pascal,
Sais-tu combien de temps il faut attendre en ce moment pour qu'une mise à jour soit déployée ?
C'est super long en ce moment.
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 05 janvier 2021 - 12:26
Non, je n'ai pas déposé de MAJ récemment
Posté le 18 janvier 2021 - 12:33
Bonjour,

J'ai une application qui recueille la position du smartphone uniquement quand l'application est lancée

Google me refuse l'application à cause du Access Backgroud

Hors lors de la génération de l'application je n'ai pas d'option Access Background.

Comment résoudre mon problème et enlever cet accès qui pose problème mais n'est pas utilisé?

Par avance merci
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 18 janvier 2021 - 14:05
Selon la version de WM, deux solutions sont présentées plus haut dans ce fil.
Posté le 18 janvier 2021 - 19:16
Je ne souhaite pas déployer une application sous WM26 car j'ai déjà eu à de multiples reprises des soucis avec les nouvelle versions .
J'attends toujours au moins la première update.
J'ai reçu le patch du support technique ais cela ne fonctionne pas car il ne trouve pas le fichier du manifeste !

voici l'erreur :

\Android GPS\Android\gen
Erreur 112 : Le fichier manifeste xxx\Android\gen\AndroidManifest.xml n'a pas été trouvé.
Appuyez sur une touche pour continuer...

j'ai relancé le support technique avec cette erreur pas de réponse.

Une idée ?
Membre enregistré
3 344 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 19 janvier 2021 - 09:48
@Cezame, supprime le dossier Android et les fichiers temporaires
Puis réessaye
Sinon, si tu souhaites rétrograder ton projet
https://depot.pcsoft.fr/resource.awp…
Posté le 19 janvier 2021 - 17:08
Bonjour,

Merci pour votre aide j'ai essayé mais rien à faire le manifeste n'est pas créé dasn le repertoire gen !
J'ai tenté une migration sous windev Mobile 26 et la c'est comme a chaque mise a jour une véritable catasptrophe!
Au lancement je dois me connecter à mon serveur et la erreur 404! alors que la connexion marche très bien sur le matériel de test y compris poyr la même application en WM25 sans changer une seule lige de code ca marche plus sous windev Mobile 26.

Je pense que je vais virer Windev trop emmerdé en permanence et des années de retard en mobile!
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 25 janvier 2021 - 17:24
Bonjour,

Je suis confronté au même problème. Je tente de mettre à jour une application sur Google play mais je ne peux pas la valider dû à ce soucis de géolocalisation en arrière plan.

Or, mon appli n'utilise pas le GPS et aucune permission relative à la géolocalisation ne figure dans la liste des autorisations lors de la compilation !
A toutes fins utiles, j'ai vérifié également dans la manifest si une autorisation "trainait" quelque part. Rien...

Je suis en V25 90f

Quelqu'un a réussi à faire une mise à jour depuis les nouvelles restrictions Google ?

Cordialement,
Eric.
Membre enregistré
637 messages
Popularité : +36 (36 votes)
Posté le 25 janvier 2021 - 17:55
...de la même façon, Google Play affiche maintenant un warning (heureusement ce n'est qu'un warning) pour indiquer que l'appli contient des annonces. Là aussi, l'appli en question ne contient aucune annonce !

Message de google Play :
Nous avons trouvé des annonces dans votre application
Vous devez indiquer si votre application contient des annonces. Le libellé "Contient des annonces" s'affiche à côté des applications contenant des annonces sur Google Play. Assurez-vous que ces informations sont exactes et à jour.

--
Eric DELATTRE
http://www.yoosite.fr
Posté le 28 janvier 2021 - 09:28
Bonjour,

Nouveau problème avec Access BAckground Location.

Grace au patch sous WM25 j'ai pu retirer la permission du manifeste et la mise à jour est passée.

Problème maintenant , mon application se connecte à un périphérique Bluetooth Low Energy et lorsqu'on veut lister les pérphériques BT avec la fonction BTListepériphérique sous Android 10 il est demandé la permission Access Background Location...

En gros le chat se mord la queue !

Comment justifier auprès de Google l'utilisation de cette permission juste pour lister les périphériques Bluetooth?

Merci d'avance pour votre aide.
Posté le 29 avril 2021 - 16:10
Bonjour,

Nous rencontrons les mêmes difficultés que vous énoncez.
Avez-vu résolu vos problèmes avec Google ?
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 29 avril 2021 - 17:05
Bonjour
Je détaille mon succès avec WM26 dans https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/42805-accessbackgroundlocation-idee-geni/read.awp…
Dans son blog, le support PcSoft annonce des évolutions sur le sujet pour la mise à jour de juin.
Posté le 30 avril 2021 - 15:39
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

Bon dev.