PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → MDM : groupware utilisateur, et si on n’en veut pas ?
MDM : groupware utilisateur, et si on n’en veut pas ?
Débuté par Eric F., 21 fév. 2021 10:33 - 10 réponses
Membre enregistré
48 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 21 février 2021 - 10:33
Bonjour,

Mes clients sont de plus en plus nombreux à me réclamer une version iOS de mon App android,
qui est un module métier extension de mon logiciel windev.
En androïd, c’est géré avec une diffusion « manuelle » de l’apk, ce que je ne peux pas faire avec l’ipa.

J’ai, en gros une centaine de devices équipés de mon App
(c’est vraiment un logiciel métier, pas destiné au public)

Je voyais donc dans le MDM pc soft une réponse simple à ma problématique...

Mais utilisation du groupware utilisateur, ça veut dire quoi?
Il me faut ajouter obligatoirement la gestion du groupware dans mon app ?
Est-ce qu’il devra donc y avoir un login géré par le groupware à l’ouverture de l’application ?
J’ai déjà ma gestion moi !
Depuis une mauvaise expérience sur le groupware, il y a de ça 20 ans,
je ne l’ai plus jamais utilisé dans mes appli, et je n’ai jamais pris le temps ni eu l’envie de l’utiliser.

Peut-on, à la rigueur, mettre en dur un user sans avoir l’ecran du groupware ?
J’imagine associer un id de l’utilisateur groupware connu sur mon serveur MDM à mon entité utilisateur.
Est-ce envisageable ?

Peut-on débrailler la détection des mises à jour, et la gérer soit-même par un appel dans lequel on passerait les infos groupware ?

Si quelqu’un a un retour d’expérience, ou des conseils ! Merci !

Eric
Membre enregistré
449 messages
Popularité : +31 (43 votes)
Posté le 22 février 2021 - 11:02
Bonjour

> Mais utilisation du groupware utilisateur, ça veut dire quoi?
en gros il y'a le MDM et le GPW le MDM sert à gérer l'installation et maj de l'app donc à vous de voir comment les utilisateurs peuvent avoir accès à l'app (à voir dans les options de l'interface web du MDM quan dc'est mis en place) , et le GPW l'authetification dans l'app

Il me faut ajouter obligatoirement la gestion du groupware dans mon app ?

Non mais il faudra vérifier que cela fait pas 2 login un pour l'acces au MDM et un via votre propre gestion des utilisateurs, Pour le MDM vous avez la possibilité qu'il y'est une identification seulement la première fois (dans votre projet => ecran gestion mdm et GPW => onglet connexion)

> Est-ce qu’il devra donc y avoir un login géré par le groupware à l’ouverture de l’application ?
Non pas forcément si vous n'utilisez par le gpw

Peut-on, à la rigueur, mettre en dur un user sans avoir l’ecran du groupware ?

Il ne suffit de ne pas activer le gpw et à vous de gérer le ou les users

J’imagine associer un id de l’utilisateur groupware connu sur mon serveur MDM à mon entité utilisateur.
Est-ce envisageable ?

oui mais pas par l'id je pense car il faut récupérer certaines infos au niveau du gpw(https://doc.pcsoft.fr/?3041004&lang=fr-FR&productversion=xxF260056u) mais on reste bridé

Peut-on débrailler la détection des mises à jour, et la gérer soit-même par un appel dans lequel on passerait les infos groupware ?

Débrailler je pense pas au niveau de l'app par contre dans le mdm lorsque l'on veut uploader une version on à 2 option : "cette mise a jour est la version de référence" et "cette mise à jour est obligatoire"

voila en espérant vous avoir aidé un peu

cdlt

DG
Membre enregistré
85 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 février 2021 - 11:34
bonjour

ce que je crois, sans en être sûr
c'est que si on a une licence developpeur, on pourra faire du déploiement MDM (comme une page IPA) si et seulement si on déclare tous les devices (et donc dans la limite de 100)
Il faudrait donc une licence inhouse (je ne sais plus son nom) à 299 (ou 399 ?) par an

Ce que je suis sûr pour le coup, c'est que 80 % des personnes sont incapables de te donner leur n° IMEI.
Nous l'avons maintes fois expérimenté pour faire du testFlight avant la prod apple store.
Avant trouver ce n° était relativement simple; comme par hasard maintenant c'est très compliqué.

Concernant le groupware pcsoft, moi aussi j'aimerai m'en passer
Maintenant s'il y a les fonctions gpw.. qui permettent de crééer dynamiquement ces comptes, ce ne sera pas un obstacle.

Ce que j'aimerai surtout voir, c'est le résultat "utilisateur" de ce MDM.
Et malheureusement on n'a pas d'exemples à dispo pour les clients pcsoft.
La distribution d'une appli helloWorld avec nos identifiants forums par exemple aurait été une bonne initiative ... mais bon.

Moi j'attends le niveau 2 de l'update 1 pour mettre un de mes gars sur la mise en place d'un MDM.
Membre enregistré
476 messages
Popularité : +20 (20 votes)
Posté le 22 février 2021 - 11:34
DG a écrit :
Bonjour
Est-ce qu’il devra donc y avoir un login géré par le groupware à l’ouverture de l’application ?
Non pas forcément si vous n'utilisez par le gpw

L'utilisation du groupware est un prerequis pour le MDM, possibilité d' afficher la fenêtre de connexion uniquement au premier lancement.

Peut-on, à la rigueur, mettre en dur un user sans avoir l’ecran du groupware ?

A priori non

En androïd, c’est géré avec une diffusion « manuelle » de l’apk, ce que je ne peux pas faire avec l’ipa.

Rien n’empêche de faire ca avec l'ipa, ca fonctionne parfaitement
Prérequis sous iOS, un abonnement type InHouse doit être souscrit.

Plus d'infos dans l'aide https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1410086652
Membre enregistré
449 messages
Popularité : +31 (43 votes)
Posté le 22 février 2021 - 12:14
stef1811 a écrit :

> L'utilisation du groupware est un prérequis pour le MDM, possibilité d' afficher la fenêtre de connexion uniquement au premier lancement.

Pourquoi dans ce cas il y a une case à cocher permettant de ne pas activer le GPU ? c'est peut être un pré requis mais avec le GPU désactivé ca fonctionne

Peut-on, à la rigueur, mettre en dur un user sans avoir l’écran du groupware ?
A priori non


J'ai un projet avec le MDM et sans le GPU et mes users sont crées en dur donc pour moi oui.
Au niveau mdm j'ai que l'authentification la première fois donc il est vrai que la première fois mes users ont du s 'authentifier 2 fois mais seulement la première fois, les autres fois ils se connectent avec ma gestion interne dans l'app

cdlt

DG
Membre enregistré
476 messages
Popularité : +20 (20 votes)
Posté le 22 février 2021 - 13:31
DG a écrit :
Au niveau mdm j'ai que l'authentification la première fois donc il est vrai que la première fois mes users ont du s 'authentifier 2 fois

Donc on est bien d'accord
Membre enregistré
449 messages
Popularité : +31 (43 votes)
Posté le 22 février 2021 - 14:34
stef1811 a écrit :
DG a écrit :
Au niveau mdm j'ai que l'authentification la première fois donc il est vrai que la première fois mes users ont du s 'authentifier 2 fois

Donc on est bien d'accord



Le MDM à besoin d'un système(GPU en sous couche transparente si GPU non actif) d'authentification pour accéder à la partie vérification des maj d'une app par exemple, Le GPU lui permet de gérer l'authentification pour l'app en elle même .

Alors le MDM et GPU utilise certainement la même couche mais sans le GPU actif on peut donc très bien se faire son propre system de gestion

Quand je télécharge une app sur l'appstore j'utilise mon compte apple avec mon mot de passe apple et si cette app par exemple est une app de banque pour m'authentifier j'utilise alors mon id et passe de ma banque et non ceux de mon compte apple !

Je sais pas si cela permettra à certain de voir la nuance

Pc soft va plus loin car lorsque le mdm et le GPU sont actif, ils s'unifient donc du coup on a pas à gérer les users au niveau du mdm et au sein de son app

donc on peu mettre en dur un user sans avoir l’écran du groupware car lorsque le GPU est INACTIF ce n'est pas l'écran du GPU mais du MDM même si la sous couche du MDM est certainement un GPU
Membre enregistré
48 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 février 2021 - 18:50
DG, si je comprends bien, tu crées, sur le serveur du MDM, un login/mot de passe à chaque appareil qui va devoir télécharger l'app.
Tu communiques à chaque utilisateur ces informations.

L'utilisateur aura une fenêtre de connexion la première fois et puis plus jamais. Windev stocke ça je ne sais où, mais il gère ça tout seul.
Grâce à cette mémorisation automatique, l'utilisateur sera prévenu des mises à jour.

De mon côté, je coche le GPU dans mon projet, mais je ne l'appelle jamais, je garde ma gestion à moi (comme pour l'appli de la banque)

J'ai bien résumé ?

Si c'est ça, cela me convient parfaitement !
J'ai plus qu'à m'y mettre.... en commençant par acheter une licence Apple Developer Enterprise Program à 299$/an, car à ce jour je n'ai que la licence Apple Developer "standard" à 99$/an

Vu que le nombre de devices cibles est inférieur à 100, j'allais essayer de me lancer à faire une diffusion Ad Hoc, mais j'avoue que j'imaginais mal demander à mes clients l'ID de leur appareil pour l'ajouter dans ma listes d'appareils liés à mon compte développer. De plus, je ne pense pas que la licence à 99$/an permette ce genre de diffusion commerciale.


Un grand merci pour toutes vos lumières.
Membre enregistré
449 messages
Popularité : +31 (43 votes)
Posté le 23 février 2021 - 13:55
@Eric F

oui c'est bien résumé :merci:
Posté le 25 février 2021 - 12:15

Si c'est ça, cela me convient parfaitement !
J'ai plus qu'à m'y mettre.... en commençant par acheter une licence Apple
Developer Enterprise Program à 299$/an, car à ce jour je n'ai que la licence
Apple Developer "standard" à 99$/an



Je suis dans le même cas que toi
Faut que je m'y mette aussi à la licence Enterprise

ça m'interesse de savoir combien de temps il faut pour l'obtenir.
Merci de nous faire part de comment se passent tes démarches

Je l'ai fait y'a une dizaine d'années; il fallait aussi un n° D.U.N.S.
et à l'époque ça ça prenait déjà 3 semaines (j'espère que le mien est
toujours valable)

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Membre enregistré
3 333 messages
Popularité : +93 (137 votes)