PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → WM27->28 : premier apk, premier déplpoiement, premier bug !
WM27->28 : premier apk, premier déplpoiement, premier bug !
Débuté par Pascal BOULESTEIX, 10 mai 2023 17:25 - 36 réponses
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 10 mai 2023 - 17:25
Salut à tous

Je viens de porter mon projet principal sous WM28.

Sans rien modifier, création de l'APK, déploiement, plantage de l'application dès le démarrage sans aucun message (le splashscreen s'affiche une fraction de seconde) }:(

J'ai mis un wl.info en première ligne de l'init du projet ; l'info ne s'affiche pas !

Que faire ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 10 mai 2023 - 18:00
Bonjour, il vous faudrait plus d'informations sur ce que fait le projet à l'initialisation. Notez que WM27 était compatible avec l'API 31, et que WM28 est compatible avec l'API 33. Peut-être que quelque chose a changé dans la gestion des permissions que vous utilisez. Essayez de regarder les logs sur l'appareil.

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 10 mai 2023 - 18:56
Comme la première instruction de l'init du projet est un wl.info et que l'info ne s'affiche pas, la gestion des autorisations demandées explicitement par code (ACCESS_BACKGROUND_LOCATION par exemple) n'est pas encore exécutée.

Pour les logs, j'ai utilisé l'utilitaire CCAndroid disponible dans les outils de l'interface outils de WM28. On peut accéder à des logcats. Est-ce la bonne la méthode ? Si c'est la bonne, je ne trouve rien concernant mon application.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 10 mai 2023 - 19:15
Bonjour, oui c'est celui que vous devez utiliser pour accéder aux logs. Vous devriez pouvoir filtrer les résultats en fonction du paquet de votre application. J'utilise habituellement AndLogView, c'est plus simple et plus rapide.

https://bitbucket.org/mlopatkin/android-log-viewer/downloads/

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 11 mai 2023 - 07:45
Ok Rubèn, je vais essayé AndLogView car le viewer de CCAndroid est hyper long.

Ceci-dit, revenons au sujet.

Je viens de modifier un mini projet en ajoutant une seule instruction : un info dans l'init du projet





Et bien, l'application plante au démarrage alors que sur le même téléphone, le même mini projet compilé avec WM27 affiche l'info sans problème

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 11 mai 2023 - 08:34
BUG avéré et reproductible.

Durant la nuit ;(, je me suis souvenu d'un message produit par l'outil de déploiement du playstore.
Grosso modo, il est reproché à mon application l'utilisation d'un écran de démarrage en double.
J'avais ouvert un post sur le forum https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/48220-play-store-rapport-pre-lancement-avec-erreur/read.awp
et je me suis souvenu de la réponse de Stef1811 qui informait sur le fait que l'API de gestion du splachscreen avait été mise en conformité dans WM28.
Ce matin, aux aurores, j'ai créé un mini projet avec une seule instruction : un info("Coucou") dans l'init du projet.
Une fois déployée, l'application plante systématiquement après avoir affiché le splashscreen une seconde }:(

J'ai lors recompilé l'application en demandant qu'il n'y ait plus d'écran de démarrage : MIRACLE, le info s'affiche :o

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 11 mai 2023 - 17:16
J'ai ouvert un incident à 8h44 ; je viens d'installer un pack correcteur à 17h00 :)
Record de l'épreuve :merci:

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posté le 12 mai 2023 - 11:30
Pascal BOULESTEIX a écrit :
J'ai ouvert un incident à 8h44 ; je viens d'installer un pack correcteur à 17h00 :)
Record de l'épreuve :merci:

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat


Seul petit problème, comment ne pas avoir vu cela après l'update 2?

Personne n'a déployé d'application avec écran de démarrage depuis WM28?

Quid du débogueur il fonctionne enfin?

Personnellement j’attends l'update 3 pour tenter une migration.
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 12 mai 2023 - 11:33
La pack corrige bien mon mini projet mais pas mon projet de production ;(
J'ai rouvert l'incident

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
328 messages
Posté le 12 mai 2023 - 15:13
J'ai rencontré des problèmes similaires.
Je pense que c'est intimement lié à l'API33. A mon avis aucun affichage n'est autorisé avant l'affichage de la 1ère fenêtre projet. J'avais moi-même un OuiNon dans le code de démarrage du projet que j'ai dû faire sauter sous peine de plantage immédiat sans détail.
Pour moi, c'est un peu comme les affichages interdits sur les applis en arrière plan depuis Android10.
Il y a d'autres contexte où les affichages sont refusés : dans Fermeture d'une fenêtre fille pour les applis iOs.
J'ai l'impression que la seule solution est de contourner le problème.
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 13 mai 2023 - 09:21
Hier soir, le support m'a demandé de reproduire l'incident dans un autre mini projet ;(
Donc, ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, je me suis attelé à coller le code d'init du projet de production dans une mini projet.
Et coup de chance, le mini projet a planté au premier essai :p
Le support pourra donc travailler lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur à la correction du bug.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 17 mai 2023 - 12:35
A noter ; l'update 85J ne résout pas le bug.
J'ai relancé le support.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
328 messages
Posté le 19 mai 2023 - 08:30
Bonjour Pascal,

Je ne serais pas surpris que la réponse du support soit l'interdiction d'afficher quoi que ce soit en init depuis l'API33...
A mon avis, il faut renoncer à afficher quelque-chose avant l'affichage de la première fenêtre du projet.
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 19 mai 2023 - 15:09
Salut Pucpood
Quand je génère l'application sans demander le SplahScreen, les dialogues et infos qui s'affichent lors du premier démarrage de l'application fonctionnent très bien.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
3 345 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 20 mai 2023 - 05:34
Salut
Personnellement je me sert de ma première fenêtre comme SplahScreen
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 21 mai 2023 - 08:10
Salut Popoy
Le problème est qu'avant l'affichage de la première fenêtre, l'utilisateur est dans "le noir" : il a cliqué mais rien ne se passe tant que l'init du projet n'est pas terminé.
Que fais-tu dans l'init du projet ? A quel endroit gères-tu l'init de la base de donnée ?
Ton idée m'a trottée dans la tête en créant une splashFenêtre et y déplacer tout le code de l'init

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
3 345 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 21 mai 2023 - 18:06
Salut Pascal
Tu comprends mal
je n'ai pas d'init de projet tout est dans Ma fin d'init de ma première fenêtre
Cet init me sert pour
Ma connexion à la base
lancer soit la première fenêtre tablette
Soit la première fenêtre téléphone
Seul Exception
L'init du projet ne sert que pour le widget Android car je n'ai pas le choix
(Ma version 25 n'as pas de widget iOS)
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 23 mai 2023 - 19:16
Je viens de recevoir un patch qui corrige le problème du splashscreen, du moins au travers d'un test simple,
Je poursuivrai mes tests demains.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 03 juin 2023 - 13:37
Bonjour, le problème n'est pas résolu sur WM280085n. Pour la première fois, j'obtiens le même message. Et je n'affiche aucun message ni aucune autre fenêtre avant d'ouvrir la fenêtre principale.

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 05 juin 2023 - 15:41
Salut Rubén
Je n'ai plus de problème de splachscreen, avec les patchs envoyés ou bien avec la 085N qui les incorporent.
Si tu veux, tu peux tester mon mini projet : https://saxrub.net/WindevMobile/TEST_MARKERS_WM28_085J.zip qui reproduisait le bug du splachscreen et des widgets

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 05 juin 2023 - 18:55
Bonjour, l'avertissement que j'obtiens lorsque je télécharge une application générée avec la version 85n (aucune des précédentes ne l'a montré).


Problèmes de compatibilité avec Android
help_outline
Double écran d'accueil
Avertissement

Le tracker a détecté qu'un écran vide ou un écran d'accueil est affiché dans votre application avant l'écran d'accueil du système. Les utilisateurs qui lancent votre application sur Android 12 ou une version ultérieure verront deux écrans d'accueil.

Pour résoudre ce problème, mettez à jour votre application pour qu'elle utilise l'API SplashScreen.

J'ai également d'autres erreurs qui apparaissent avec cette dernière version.

Erreur
luminosité_1
Problème 1 sur 1
luminosité_1
Détecté sur 1 appareil pendant les tests
Trace de pile

java.lang.SecurityException : Aucun administrateur actif ComponentInfo{com.google.android.apps.mtaas.deviceadmin/com.google.android.apps.mtaas.deviceadmin.DeviceAdminReceiver}

(Textes traduits avec DeepL)

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 06 juin 2023 - 07:31
Essaye d'installer mon application depuis le playstore : recherche Visiolittoral

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 06 juin 2023 - 14:54
Bonjour, Mon application s'installe sans problème depuis le Google Play store. Il n'y a pas de problème au démarrage de l'application avec des doubles écrans de démarrage comme ils l'indiquent. Je suis juste surpris par les avertissements sur la console Google Play.

Votre application n'est-elle valable que pour la France ? Je ne la vois pas dans la store espagnole.

Rubén
Message modifié, 06 juin 2023 - 14:58
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 06 juin 2023 - 16:49
Elle n'est pas compatible espagne.
L'avertissement dont tu parles, je l'avais quand j'ai récemment déposé un mise à jour de l'application compilée avec WM27.
Mon non plus, je n'avais pas constaté le double écran.
Avec WM28 que j'ai qualifié depuis peu, l'avertissement n'existe plus.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 06 juin 2023 - 19:59
Bonjour, dans mon cas c'est avec la dernière version de WM28 (085n), pas avec les précédentes.

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 06 juin 2023 - 20:37
Tu as raison, en y regardant de plus prêt (la console a changé et les rapports d'erreurs sont plus discrets) j'ai le message avec WM28 !
Tu ouvres un incident ou bien je le fais ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 07 juin 2023 - 07:06
Rubén, je viens d'ouvrir un incident sur le sujet.
A suivre.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 07 juin 2023 - 14:03
Merci Pascal. Bien que je pense qu'ils auraient déjà dû tester à nouveau ce problème puisque vous leur en avez parlé.... Peut-être que le patch qui a fonctionné pour vous n'est pas inclus dans la version 085n ?

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 07 juin 2023 - 18:49
Je na sais pas

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 12 juin 2023 - 23:18
Bonjour Pascal. Avez-vous eu des nouvelles du support technique concernant ce problème ?

Ruben
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 13 juin 2023 - 07:53
Salut Rubén
Pas de nouvelles pour l'instant
Je posterai une réponse dès que reçue

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 13 juin 2023 - 15:17
onjour à nouveau. Dans mon cas, j'ai téléchargé aujourd'hui une nouvelle version et l'avertissement concernant la double fenêtre de démarrage n'est plus affiché.... Quelque chose a changé dans Google...

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 13 juin 2023 - 18:11
Est-ce-que ça ne viendrait pas des tests effectués sur des émulations de téléphones par Google ?
Au fur et à mesure que des émulateurs sont testés, les erreurs sont ajoutés dans le rapport de pré-lancement

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 14 juin 2023 - 15:25
Réponse du support ; des améliorations sur le sujet ont été apportées dans la 85N.

J'ai fait machine arrière pour la 85N à cause de problèmes avec iOS 16.5

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 14 juin 2023 - 15:59
Bonjour, je n'ai pas reçu la notification avant le 85N. Dans mon dernier téléchargement d'une mise à jour, je ne vois plus qu'elle apparaît. Peut-être était-ce un problème avec une bibliothèque externe à PCSoft qui a été mise à jour ?

Rubén
Membre enregistré
964 messages
Popularité : +16 (20 votes)
Posté le 29 juin 2023 - 18:27
Salut Rubén
Après avoir transmis à PCSoft mon projet de production et divers documents, le support a reproduit l'incident.
Il est donc maintenant officiellement pris en compte.
A suivre
Pascal

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membre enregistré
797 messages
Popularité : +40 (42 votes)
Posté le 29 juin 2023 - 22:57
Bonjour, j'ai téléchargé plusieurs nouvelles versions sur la plateforme Google et l'erreur n'est pas réapparue. Je ne connais pas la cause de cette erreur.

Rubén
Message modifié, 29 juin 2023 - 22:58