PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → différence de fonctionnement entre bouton back et touche back
différence de fonctionnement entre bouton back et touche back
Débuté par Silverin, 26 mai 2023 09:53 - 5 réponses
Membre enregistré
97 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 mai 2023 - 09:53
Bonjour,

Sur un terminal Mobile Android, J'ai une application qui à un bouton (Type Interruption pour ne pas exécuter le code de sortie de la zone de saisie) associé à "Back" comme lettre d'appel.

lorsque j’appuie sur le bouton ,le code du bouton s’exécute bien en interrompant le contrôle de sortie du champ de saisie, nickel tout va bien.

Par contre lorsque j'utilise le "Back" de l'écran tactile ou la touche "ESC" du clavier physique (associé au back), le code de sortie du champ s’exécute et ensuite le code de clic du bouton.
Je me retrouves donc avec deux comportements différents en fonction d'où l'utilisateur à demander un "back".

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de comportement? et si oui a t'il une solution pour ce problème ?
Membre enregistré
323 messages
Posté le 26 mai 2023 - 14:35
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris avec tous les termes que tu as utilisé : back lettre touche, mais il me semble entrevoir le fond de la question.

Je ne vois pas là de problème à proprement parler. Le bouton "back de l'écran tactile" ne présume pas de l'intention de l'utilisateur. C'est l'application qui fixe le comportement à adopter lors du "back de l'écran tactile". Dans certaines applications, ça signifie qu'on veut "abandonner" (ce que tu veux je suppose), mais dans d'autres, ça signifie qu'on a fini ce qu'on était en train de faire et que, implicitement, on veut valider, ce qui n'est pas du tout la même chose mais est très courant. Le back est d'ailleurs parfois le seul moyen de sortir d'une fenêtre, qu'on veuille valider ou abandonner.

Bref c'est normal que le code de sortie du champ s'exécute puisqu'en cliquant sur le back de l'écran, tu fais perdre le focus à ton champ.
A mon idée et si j'ai bien compris ta problématique, c'est toi qui dois choisir le comportement à adopter dans l'événement de sortie du champ en question grâce aux indicateurs (booléen ou que sais-je) que tu auras mis en place.
Membre enregistré
323 messages
Posté le 26 mai 2023 - 14:38
Tiens, il me viens un exemple tout bête : lorsque tu veux changer la sonnerie d'un téléphone Android, tu choisis la sonnerie et t'en vas avec back, il n'y a pas de bouton pour enregistrer.
Membre enregistré
97 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 mai 2023 - 14:52
Merci pour ta réponse @Pucpood,

Pour être plus clair, J’utilise un terminal mobile Motorola MC3300 avec un clavier physique. Sur le clavier physique il y a une touche "ESC" Mappé sur la touche de l'écran tactile "BACK". Dans l'écran de mon application j'ai mis un bouton en mode Interruption qui est associé à la touche "BACK".

Ce bouton permet de remonter dans les étapes de saisie afin de pouvoir modifier l'une des zones saisies précédemment.

Le problème c'est que le comportement n'est pas le même en fonction d'où l'utilisateur fait sa demande :
- si l'utilisateur appuie sur le bouton dans mon application : sortie de zone du champ de saisie interrompu et exécution du code du bouton.
- s'il appuie sur le "BACK" du terminal ou sur la touche "ESC" du clavier physique : exécution du code de sortie du champ de saisie et exécution du code du bouton associé au Back

j'ai deux donc comportement alors que je devrais n'en avoir qu'un seul.
Message modifié, 26 mai 2023 - 14:53
Membre enregistré
323 messages
Posté le 26 mai 2023 - 15:20
C'est là que je dois avoir des lacunes : je ne sais pas ce qu'est un "bouton en mode Interruption".
Mais bref, dans le cas qui te contrarie, tu touches à l'écran, ce qui à mon avis déclenche une perte de focus du champ en cours alors que tu ne l'as pas lorsque tu appuies sur le clavier physique.
Membre enregistré
323 messages
Posté le 26 mai 2023 - 15:26
J'ai aussi des clients avec des MC3300, mais vivement que tous aient adopté le 100% tactile !!