PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → [WM2025 iOS) Fonctions BTLE comment interpréter la documention?
[WM2025 iOS) Fonctions BTLE comment interpréter la documention?
Débuté par Cezame, 13 mai 2025 14:38 - 7 réponses
Posté le 13 mai 2025 - 14:38
Bonjour,

Je tente de migrer mon application Android sous IOS.
Mon application doit collecter des données en provenance d'un périphérique Bluetooth Low Energy
Pour ce faire sous Android j'utilise les fonctions BTLExxx sans problème.
Mais sous iOS BTLEListePériphérique(Ajoute_Periph) ne trouve aucun périphérique.

La documentation stipule
Applications iOS :
Les fonctions WLangage Bluetooth Low Energy sont disponibles uniquement sur les appareils disposant d'iOS 9.

Est ce que cela veut dire uniquement pour iOS9 ou iOS 9 et supérieur?

Si les fonctions BTLE ne sont pas disponibles sous iOS comment gérer le BTLE sous iOS?

Par avance merci de votre retour
Posté le 14 mai 2025 - 16:40
Cezame a écrit :
Bonjour,

Je tente de migrer mon application Android sous IOS.
Mon application doit collecter des données en provenance d'un périphérique Bluetooth Low Energy
Pour ce faire sous Android j'utilise les fonctions BTLExxx sans problème.
Mais sous iOS BTLEListePériphérique(Ajoute_Periph) ne trouve aucun périphérique.

La documentation stipule
Applications iOS :
Les fonctions WLangage Bluetooth Low Energy sont disponibles uniquement sur les appareils disposant d'iOS 9.

Est ce que cela veut dire uniquement pour iOS9 ou iOS 9 et supérieur?

Si les fonctions BTLE ne sont pas disponibles sous iOS comment gérer le BTLE sous iOS?

Par avance merci de votre retour


J'ai avancé sur le sujet,

En vérifiant les autorisations de l'application sur l'iPhone de test aucune autorisation Bluetooth

Pourtant si j regarde dans l'outil de génération j'ai bien Bluetooth Peripheral Usage Description en Bleu

Comment "forcer" l'utilisation du Bluetooth?

J'ai eu le même problème avec l'autorisation de localisation et d'ailleurs on ne voit pas en bleu les autorisations necessaires.





Par avance merci pour votre aide
Membre enregistré
1 148 messages
Posté le 15 mai 2025 - 07:49
Salut Cezame
Je viens de tester l'exemple "WM Bluetooth 4" avec WMDev (qui a fonctionné du premier coup) sur mon iPhone.
Après avoir accepté que l'application puisse utiliser le bluetooth (message Apple), les 6 périphériques bluetooth de proximité ont été listés.
A suivre

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posté le 15 mai 2025 - 09:41
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Salut Cezame
Je viens de tester l'exemple "WM Bluetooth 4" avec WMDev (qui a fonctionné du premier coup) sur mon iPhone.
Après avoir accepté que l'application puisse utiliser le bluetooth (message Apple), les 6 périphériques bluetooth de proximité ont été listés.
A suivre

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat


Merci pour ton retour, je ne vois pas pourquoi l'autorisation Bluetooth ne s'ajoute pas alors qu'elle apparait dans l'éditeur de compilation de WM!
Bien entendu sans cela impossible d'utiliser le Bluetooth sur l'iPhone.
Une nouvelle fois on constate des comportements différents sur un projet simple et un projet plus volumineux avec WM
C'est usant !
J'ai essayé de lancer un scan Bluetooth dans la première fenêtre, même résultat pas d'autorisation Bluetooth.
Membre enregistré
1 148 messages
Posté le 16 mai 2025 - 13:29
On ne peut pas autoriser l'utilisation du Bluetooth à l'insu de l'utilisateur. Il y a donc un message système Apple qui demande à l'utilisateur s'il veut ou pas autoriser l'accès au Bluetooth.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posté le 16 mai 2025 - 13:56
Pascal BOULESTEIX a écrit :
On ne peut pas autoriser l'utilisation du Bluetooth à l'insu de l'utilisateur. Il y a donc un message système Apple qui demande à l'utilisateur s'il veut ou pas autoriser l'accès au Bluetooth.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat


Oui le problème est que malgré l'utilisation des fonctions Bluetooth dans mon application l'autorisation n'est jamais demandée!

Je vais essayer de mettre l'init du bluetooh dans l'initialisation de la première fenêtre pour voir !
Membre enregistré
1 148 messages
Posté le 16 mai 2025 - 16:35
As-tu essayé l'exemple de PcSoft ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posté le 16 mai 2025 - 17:44
Pascal BOULESTEIX a écrit :
As-tu essayé l'exemple de PcSoft ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat


Oui il fonctionne mais c'est pas la première fois qu'un projet simple fonctionne et plus dès lors qu'il est plus volumineux

Je viens de mettre un BTLEListePériphérique dans l'init de la première fenêtre et ça fonctionne !

Mais plantage lors du BTLEConnecte !

J'avais déjà un problème avec l'autorisation localisation au début lors de premiers tests