PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → [WM2025 Android] Communication entre deux applications WM en Bluetooth
[WM2025 Android] Communication entre deux applications WM en Bluetooth
Débuté par Cezame, 17 sep. 2025 08:54 - 3 réponses
Posté le 17 septembre 2025 - 08:54
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire communiquer deux applications que je développe sous Android, Une application sur un smartphone qui collecte des données et une application sur une tablette ou une montre wearOS qui va afficher une synthèse de ces données.
La connexion doit se faire par Bluetooth, le téléphone envoie les données à afficher la tablette les affiche après traitement.
Ma question est donc , quelle est la meilleure solution pour ce projet?
Connexion BT et socket?
Comment paramétrer a connexion automatique des appareils?
Par avance merci pour vos lumières.
Membre enregistré
537 messages
Posté le 18 septembre 2025 - 13:49
Tu as regardé le partage de proximite sous android ?
exemple donné dans le WTT2025
Posté le 19 septembre 2025 - 10:05
stef1811 a écrit :
Tu as regardé le partage de proximite sous android ?
exemple donné dans le WTT2025

Non je ne connaissais pas on a les exemples du WTT2025 quelque part je crois

je vais regarder
Posté le 25 septembre 2025 - 06:38
Cezame escribío:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire communiquer deux applications que je développe sous Android, Une application sur un smartphone qui collecte des données et une application sur une tablette ou une montre wearOS qui va afficher une synthèse de ces données.
La connexion doit se faire par Bluetooth, le téléphone envoie les données à afficher https://www.my-wisely.org la tablette les affiche après traitement.
Ma question est donc , quelle est la meilleure solution pour ce projet?
Connexion BT et socket?
Comment paramétrer a connexion automatique des appareils?
Par avance merci pour vos lumières.

Hello,

I understand you need to connect two Android apps—one on a phone for data collection and one on a tablet or Wear OS watch for displaying a summary—using Bluetooth. You want to know the best way to do this, including how to handle automatic connections.

1. Bluetooth Low Energy (BLE)
The best choice for this project is Bluetooth Low Energy (BLE), not classic Bluetooth with sockets. BLE is specifically designed for low-power, short-range communication, making it ideal for devices like phones and wearables.

Efficiency: It's far more battery-efficient than classic Bluetooth, which is critical for a Wear OS device.

Simplicity: The BLE API is more straightforward for this type of data exchange. You don't have to manage complex sockets or streams.

2. How to Implement BLE

You'll need to set up two roles for your devices: a Central and a Peripheral.

Phone (Data Collector): This will be the Peripheral. It will advertise its service and characteristics. The characteristics are where the data will be stored. Think of a "service" as a container for specific functionality, and "characteristics" as the individual data points (like a temperature reading or a step count).

Tablet/Wear OS Watch (Data Display): This will be the Central. It will scan for the phone's advertising, connect to it, discover its services, and then read the data from the characteristics.