<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"><channel><category>pcsoft.fr.windevmobile</category><copyright>Copyright 2026, PC SOFT</copyright><lastBuildDate>23 Apr 2026 11:48:42 Z</lastBuildDate><pubDate>23 Apr 2026 11:48:42 Z</pubDate><description>Bonjour tout le monde&#13;
&#13;
Je me permets de créer un nouveau sujets car aucune solution proposée convenable dans les sujets existants d'une part, d'autre part ces derniers datent énormément (WM21 et WM17)&#13;
&#13;
De manière totalement aléatoire et non reproductible par mes soins, des utilisateurs (pas tous) rencontrent l'erreur ci dessous : &#13;
&#13;
[code:text]&#13;
- Code Erreur : 0&#13;
- Fichier GWDFNomFenetre.java&#13;
- Niveau : erreur fatale&#13;
- Classe = fr.nomapli.wdgen.GWDFNomFenetre&#13;
- Méthode : init&#13;
- Ligne : 5384&#13;
- Que s'est il passé ?&#13;
Accès à une variable non déclarée.&#13;
Dans les applications Java et Android, il est fortement déconseillé d'utiliser une variable avant sa déclaration&#13;
[/code]&#13;
&#13;
J'ai bien évidemment vérifier, toutes mes variables sont bien déclarées (certaines en local, d'autre sont globales au projet)&#13;
J'ai rajouté cas erreur et cas exception dans code d'initialisation pour éviter futur plantage à l'avenir mais j'aimerai comprendre d'où peut venir le problème&#13;
&#13;
--&#13;
Ce n'est pas l'outil le plus important mais la manière de s'en servir</description><ttl>30</ttl><generator>WEBDEV</generator><language>fr_FR</language><link>https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/52582-erreur-fatale-variable-non-declaree/read.awp</link><title>Erreur fatale : variable non déclarée</title><managingEditor>moderateur@pcsoft.fr (Le modérateur)</managingEditor><webMaster>webmaster@pcsoft.fr (Le Webmaster)</webMaster></channel></rss>