PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV 2024 → Problème de droits d'accès WebDev 10 connexions V24 / Apache V2.2 sur webservice SAOP
Problème de droits d'accès WebDev 10 connexions V24 / Apache V2.2 sur webservice SAOP
Iniciado por 4Ldiesel, dez., 15 2019 10:07 AM - 6 respostas
Membro registado
128 mensagems
Popularité : +5 (5 votes)
Publicado em dezembro, 15 2019 - 10:07 AM
Bonjour,

Je tourne en rond depuis des heures :

Je profite du remplacement d'un vieux serveur sous Win 7 Pro qui héberge des webservices SOAP sous webdev V21 (qui fonctionnent bien) pour migrer ces webservices vers Webdev V24 10 connexions. Ce serveur héberge aussi HfSql qu'utilisent les webservices entre autre.

Sur le nouveau serveur Win 10 Pro, j'ai installé apache V2.2, Webdev V24 10 connexions, j'ai créé le dossier qui reçoit les webservices.
Pour simplifier, j'ai attribué les droits "tout le monde" aux dossiers de Webdev 10 connexions, au dossier des webservices. Idem dans la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PC SOFT\WEBDEV\24.0 et inférieur.

Depuis mon pose de développement, je peux installer les webservices sur le nouveau serveur via Ethernet.
Sur le serveur, dans l'administrateur Webdev V24 10 connexions, le diagnostic/vérification du serveur web + webservice ne donne aucune erreur (...Aucun problème n'a été détecté...)

MAIS:

Sur le serveur, je peux ouvrir index.htm qui donne toute la liste des webservises. Lorsque, je teste un webservice par cette page j'obtiens :
" You don't have permission to access /WEB_SERVICES_MON_WEB_SERVICE_WEB/awws/ on this server. "

Depuis une autre machine du réseau j'obtiens:
" The requested URL /awws/Web_Services_Mon_Web_Service.awws was not found on this server.

J'ai fait des tas d'essais, de redémarrages, en me basant sur la doc PcSoft WebDevDéploiement.pdf qui parle des droits mais sans détail. J'ai aussi lu la doc de Thierry TILLIER très détaillée sur l'install de WebDev V23 mais avec IIS.

Bref, quoi que fasse j'ai toujours la même erreur de droits d'accès, quelque chose doit m'échapper.

Quelqu'un aurait-il eu ce type de problème et comment l'avez-vous résolu ?


Merci
Membro registado
385 mensagems
Popularité : +13 (13 votes)
Publicado em dezembro, 17 2019 - 8:53 AM
Bonjour,

Il vous manque très probablement des directives "Allow from all" qui se traduit très souvent par un bloc de ce genre dans la configuration d'Apache :

<Directory VOTRE_REPERTOIRE>
Order Allow, Deny
Allow from all
</Directory>


Cela étant dit, quitte à remplacer Windows 7 par un 10, probablement en partie à cause de la fin du support de Windows 7, je ne peux que vous suggérer d'installer Apache 2.4, la version 2.2 n'étant plus supportée depuis le 1er Janvier 2018. Ca serait dommage de faire migrer l'OS si c'est pour garder des vulnérabilités côté serveur HTTP...

En version 2.4 la configuration équivalente à celle que j'ai citée au-dessus serait la suivante:

<Directory VOTRE_REPERTOIRE>
Require all granted
</Directory>
Mensagem modificada, dezembro, 17 2019 - 8:54 AM
Membro registado
128 mensagems
Popularité : +5 (5 votes)
Publicado em dezembro, 18 2019 - 7:43 PM
Bonjour Benjamin,

Je te remercie de ta réponse.

Mais le fichier de config d'Apache 2.2 contient bien la directive que tu indiques pour le bon répertoire.

-> J'ai une nouvelle fois vérifié les droits d'accès des dossiers/sous dossiers du moteur webdev 10 connexions , des dossiers/sous dossiers contenant les webservices soap, des droits dans la base de registre du moteur webdev 10 connexion. J'ai bricolé 2-3 trucs redémarré plein de fois et toujours pareil j'obtiens le message:
" You don't have permission to access /WEB_SERVICES_MON_WEB_SERVICE_WEB/awws/ on this server. "

-> Sur une autre machine Windows 7 Pro nayant aucun de ces outils,, j'ai installé apache V2.2, Windev V24 10 connexions, modifiés les droits à "tout le monde", installé les webservices depuis mon PC de développement (sans problème) et paf lors du test j'obtiens le même message:
" You don't have permission to access /WEB_SERVICES_MON_WEB_SERVICE_WEB/awws/ on this server. "

-> Sur la nouvelle machine Windows 10 Pro, j'ai tout désinstallé, nettoyé le registe.... J'ai installé et configuré Apache V2.4.41, Windev V24 10 connexions, modifiés les droits à "tout le monde", installé les webservices depuis mon PC de développement (sans problème). J'ai vérifié la directive que tu indiques pour Apache 2.4 et paf lors du test j'obtiens un message un peu différent mais de même nature:
" You don't have permission to access this ressource"

J'en conclus:
-> que ce n'est pas lié à Windows 10 Pro
-> que ce n'est pas lié à Apache V2.2 ou V2.4
-> que c'est liés au moteur Webdev V24 10 connexions:
c'est probablement un problème de droits que j'attribue aux divers dossiers ou dans la base de registre. Mais dans un premier temps pour faire fonctionner le truc , "Tout le monde" me parait universel quelque soit la façon de se connecter au webservice en local sur le serveur ou par Ethernet depuis une autre machine.
Je rappelle qu'avec Webdev V21 10 connexions , ça fonctionne depuis des années ...

Si tu as d'autre idées ou quelqu'un d'autre je suis preneur.

Merci


Pierre
Membro registado
385 mensagems
Popularité : +13 (13 votes)
Publicado em dezembro, 19 2019 - 8:49 AM
Bonjour Pierre,

Pour moi la base de registres n'est pas le problème : en général dans ce cas, c'est le Serveur WebDev qui te répond qu'il y a un souci, pas Apache. Un problème de droits sur les fichiers paraît bizarre également, Apache sous Windows tourne sous un compte utilisateur "LOCALSYSTEM" qui a en général les droits sur quasi tout le système de fichiers, sauf si explicitement refusé (mais d'après tes dires ce n'est pas le cas).

Que disent les logs d'erreurs d'Apache ?
Membro registado
324 mensagems
Popularité : +21 (51 votes)
Publicado em dezembro, 19 2019 - 10:57 AM
En meme temps le moteur de test 10 connexions, est peut être aussi bridé et limité pour éviter ce genre de cas ?

Ou on détourne le moteur de déploiement de test pour une utilisation de type "Prod" ? Avez-vous essayer avec le vrai moteur de déploiement si le souci était aussi présent !

Mais on a une combinaison de truc choses pas terrible ici
- Le moteur de test détourné
- Apache sous windows alors que iis fait bien le taf (et une vielle version en plus, perso j'ai banni apache, la seule fois ou je me suis pirater une machine en 20 ans c'était une faille dans apache !)
- Un webservice soap archaique et lourd
- Et un windows 10 pro en guise de serveur :\

Y'a tout une combinaision de choses potentielement problèmatique !

Peut-être est ce le moment de mettre à jour un système qui semble daté un poil ? :D
Membro registado
128 mensagems
Popularité : +5 (5 votes)
Publicado em dezembro, 20 2019 - 8:05 AM
Bonjour Benjamin et Poncherello,

Merci de vos réponses, je reprendrai le dossiers dans un moment et j'indiquerai l'état d'avancement.


Cordialement


Pierre
Membro registado
128 mensagems
Popularité : +5 (5 votes)
Publicado em janeiro, 19 2020 - 12:19 AM
Bonjour Benjamin et Poncherello,,

Un truc de dingue : dans les paramètres de déploiements du webservice, dans le champ "si vous utilisez un fichier sitemap, vous pouvez préciser le nom de domaine à utiliser pour sa construction", j'indiquais donc le nom de domaine. Et bien, j'avais tort puisque en laissant ce champ à vide ça c'est mis à fonctionner

Les erreurs:
"...You don't have permission to access..." sur apache 2.2 ou 2.4
"...404..." sur IIS
que se soit avec les serveurs 10 connexions de la V24 et la V25
ont disparues.

Que d'heures passées....

A plus

Pierre