PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV 2024 → Alternative au Responsive Web Design
Alternative au Responsive Web Design
Iniciado por dakota99, nov., 18 2021 8:38 PM - 11 respostas
Membro registado
24 mensagems
Publicado em novembro, 18 2021 - 8:38 PM
Bonjour,
En version Webdev 25, j'ai quelques pages que j'ai tenté de basculer en mode RWD...
J'ai encore moins de cheveux qu'avant de tenter cette aventure. :(
Force est de constater que, soit je ne suis pas assez évolué pour mener à bien cette opération, soit le produit n'est pas abouti et persévérer ne serait que perte de temps et d'argent (et de cheveux).

Je souhaiterais simplement faire une mise en page paysage (pour desktop) et une mise en page portrait pour mobile.
Ce sont des pages qui contiennent des boutons, du code, des tableaux ...

Faire 2 pages distinctes mais il faut alors maintenir le code de chacune des pages. C'est pas l'idéal à mon sens.
Mettre en page par programmation en fonction de la résolution ?
Si dans le code serveur de l'initialisation de la page j'écris :
TABLE_01.hauteur = 500 > erreur alors que ce champ est superposable.

Quelles sont les solutions possibles ?
Quelle est votre expérience en ce domaine ?

Merci pour votre temps.
Publicado em novembro, 19 2021 - 9:15 AM
Salut, voici quelques pistes :
- le champ disposition : On peut changer son mode d'affichage en fonction de la tranche de résolution. Par exemple dans la tranche bureau le mettre en affichage horizontale et le passer en affichage verticale dans les tranches inférieures.





- La plupart des éléments générés par webdev possèdent un identifiant unique, il est donc possible d'appliquer ses propres média queries pour avoir le comportement qui va bien. Mais bon on sort un peu de l'intérêt d'avoir webdev là :P.
Membro registado
44 mensagems
Popularité : +3 (5 votes)
Publicado em novembro, 19 2021 - 9:53 AM
Bonjour dakota99,

Au tour de france 2021, avant hier à Bordeaux, ce sujet a été abordé...

Le discours PC Soft est clair, la méthode par agencement est certainement la plus simple et la plus facile à utiliser.
C'est en tout cas celle qu'ils recommandent !

Je viens de passer un petit projet de responsive à agencement... c'est vrai qu'il n'y a pas photo, et du coup, je garde mes cheveux ! ;)

Bon dév.

Nikos

--
Une tête ne sert pas seulement à porter un chapeau !
Publicado em novembro, 19 2021 - 10:46 AM
Nikos a exprimé avec précision :
Bonjour dakota99,

Au tour de france 2021, avant hier à Bordeaux, ce sujet a été abordé...

Le discours PC Soft est clair, la méthode par agencement est certainement la
plus simple et la plus facile à utiliser.
C'est en tout cas celle qu'ils recommandent !

Je viens de passer un petit projet de responsive à agencement... c'est vrai
qu'il n'y a pas photo, et du coup, je garde mes cheveux ! ;)

Bon dév.

Nikos


Bonjour
pour le responsif en 25 nous nous avions du repasser en 24. C'était
simplement inutilisable !
En 26, c'est beaucoup plus stable, même si ça reste vraiment pénible.
En temps passé je donnerai un rapport de 1 à 5 entre une page zoning où
l'onb peut se concentrer que sur le fonctionnel, et une page responsif
ou 4/5 du temps va être de se battre avec les positionnements de champs
et les tranches.

Pour les agencements, mes developpeurs objectent que cela ne prevoit
pas toutes les tailles (et y'en a pléthore maintenant entre tablettes
et smartphones). en Webdev on l'avait essayé (et abandonné) en 25
En mobile aussi, on a du reprendre une appli en utilisant plutôt des
champs disposition.

Franchement ce qui serait cool c'est que l'on organise une fois un
atelier par visio sur ce sujet. Qu'on puisse échanger nos expériences
là dessus et se faire une véritable opinion.

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Membro registado
24 mensagems
Publicado em novembro, 21 2021 - 10:57 AM
Bonjour
Merci pour vos réponses.

Il y a aussi une autre méthode qui consiste à mettre tout le code de la page dans des procédures globales.
On crée plusieurs pages en fonction de la résolution et les différents champs des pages appellent ces procédures globales en utilisant des indirections.

C'est sûrement plus stable que des agencements... mais c'est sûrement plus de boulot aussi...

Merci
Membro registado
1.143 mensagems
Popularité : +50 (142 votes)
Publicado em novembro, 21 2021 - 12:01 PM
Bonjour
Pour avoir un vrai RWD il faudrait que tout l'agencement des pages soit fait avec des balises <div>. Hors, WEBDEV créer des tableaux (cf code source générés). ça ne peut donc pas être optimum. A moins d'utiliser un CSS boostrap externe, mais on perd le WYSIWYG.

--
Thierry TILLIER
Développeur Windev-Webdev
Formation Windev : https://coursdinfo.teachable.com/
Formation bureautique : https://coursdinfo.net
Tuto WINDEV sur ma chaîne Youtube
Membro registado
24 mensagems
Publicado em novembro, 22 2021 - 8:00 PM
Bonjour,
J'ai testé la méthode "agencement" qui jusqu'à présent est assez efficace.
Cela m'a évité de passer trop de temps à modifier le code avec des indirections.
Le résultat final est suffisant en ce qui me concerne.
Je vais tester le champ disposition avec des agencements.
Publicado em novembro, 23 2021 - 1:24 PM
Moi je penche pour le Dynamic Serving. Deux pages distinct plus pratique pour moi même si à chaque modif de code il faut copier coller adapter sur l'autre page . c'est plus stable à mon sens
Membro registado
24 mensagems
Publicado em novembro, 23 2021 - 9:50 PM
Pour finir je vais en arriver à cette même solution extrême : avoir 2 pages distinctes.
J'essaie d'ajouter un champ disposition dans les agencements et j'obtiens des résultats incohérents.
Quand les champs sont déplacés dans le champ disposition, ils disparaissent tous.
Alors que la propriété visible est bien active...
Bref c'est pas si évident que ça en a l'air.
Membro registado
15 mensagems
Publicado em novembro, 29 2021 - 9:49 AM
De notre coté, cela fait maintenant plus d'un an que nous avons décidé de passer à la solution manuelle:

- On créé deux pages complètement distinctes, PAGE_Home (largeur 960px) et PAGE_Home_mobile (largeur 320px);
- On lie les deux via dynamic serving;

Cette méthode nous a paru folle au départ car cela implique de maintenir deux pages différentes, mais au final, on ne regrette pas.
Déjà parce que les clients sont hyper satisfaits du résultat : qualitativement, c'est quand même meilleur car il n'y a aucune concession, la page mobile est parfaitement adaptée, idem pour la page desktop.
Ensuite parce que cette méthode nous fait gagner du temps : passer de la version bureau à mobile se fait très rapidement (on copie colle les éléments et, on les dispose différemment, et ça y est c'est fait.
Enfin, le fait de maintenir deux pages devient un réflexe. On sait que quand on modifie le code sur une page, on doit copier coller la mobile, c'est ancré dans nos têtes. Et puis ça incite à avoir du code propre : on peut faire de l'objet avec des classes pour avoir tout une partie du code commune entre la page desktop et la page mobile.
Pour nous c'est clair : c'est la solution qui rend nos clients satisfaits et qui nous évite de perdre nos cheveux.... !
Membro registado
68 mensagems
Popularité : +8 (8 votes)
Publicado em dezembro, 01 2021 - 4:10 AM
Bonjour a tous,

le RWD de Webdev débloque complètement de par la très mauvaise gestion des ancrages (des champs et des champs inclus) et de part une mauvaise gestion du report de surcharges d'une tranche sur l'autre. C'est un souci qui demanderait pas beaucoup d'efforts afin de rendre nos vies de développeurs un peu moins pénibles.

Je considère RWD incontournable et si la fonctionnalité est proposée, elle doit fonctionner correctement. Il est anormal de devoir passer deux jours pour faire une mise en page correcte alors qu'il faut une demie heure pour coder le contenu.

Un dernier point est aussi la gestion du zoning et du découpage de ce dernier. c'est une misère pour les ancrages des zones crées. N'en parlons même pas quand c'est combiné au RWD.

en développement Web, l'UI est primordiale et c'est le talon d'Achille de PCSoft depuis toujours. Il faut vraiment faire évoluer ce point. On souffre trop.
Publicado em dezembro, 01 2021 - 3:26 PM
A l'évidence le mode Responsive ou Agencements n'est pas vraiment au point ou au prix de beaucoup de temps, voire de dégradations dans les programmes.
Or, aujourd'hui, toutes les demandes de nos clients exigent des pages adaptées à tous les outils, téléphones comme tablettes et ordinateurs.
Je ne sais pas si PCSOFT se préoccupe de ce point mais je le considère de nature suffisante pour remettre en cause l'utilisation de Webdev. Quel outil conseiller à un nouveau développeur ? Comment assurer à un client que son application sera parfaite quelque soit le terminal ?
A ce jour, je ne sais plus.