PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → Incidences lors de la modification de structure des données
Incidences lors de la modification de structure des données
Iniciado por MICHEL, jan., 16 2019 2:19 PM - 6 respostas
Publicado em janeiro, 16 2019 - 2:19 PM
Bonjour,

Je reprends un projet existant, je travaille sur une nouvelle version.
Cette nouvelle version doit impérativement pouvoir être installée sur le même répertoire que la version actuelle et se limiter à un simple EXE.

Les données sont en HFSQL.
Si j'ajoute un champ dans une table de l'analyse du nouveau projet quelle incidence cela peut-il avoir sur le projet actuel ?

J'ai toujours travaillé avec des données indépendantes du projet. là il n'y a pas de problèmes.
Dans le cas présent je ne maîtrise pas trop les conséquences.

Merci d'avance de vos retours
Membro registado
299 mensagems
Popularité : +16 (16 votes)
Publicado em janeiro, 17 2019 - 3:52 PM
Je vais prendre un exemple pour faire plus simple.

j'ai un EXE qui utilise une table avec 2 champs
Si un nouvel EXE utilise cette table modifiée avec un champ supplémentaire est-ce que le premier fonctionne toujours de façon stable ?
Membro registado
1.939 mensagems
Popularité : +53 (65 votes)
Publicado em janeiro, 17 2019 - 4:58 PM
Bonjour,

Tu crois réellement que ton programme ne s'apercevra pas que le fichier contient une rubrique de plus ?
La réponse est dans ta question : bien sûr qu'il va refuser de s'exécuter !

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Membro registado
2.572 mensagems
Popularité : +222 (260 votes)
Publicado em janeiro, 17 2019 - 5:23 PM
Bonjour,

Lorsque tu utilises l'analyse dans Windev, la première chose qui est effectuée est la vérification de la structure des fichiers physiques par rapport à celle de l'analyse.

Tu ne peux donc pas lancer une appli sans effectuer la modification de la structure de l'autre côté.

Cela est spécifique à Windev et n'existe pas dans les autres langages (sauf erreur de ma part).L'avantage est d'avoir toujours une base à jour des modifications, la contrepartie est que tu ne peux pas ajouter de champs à la volée sans risquer de compromettre la stabilité de ton application.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membro registado
1.623 mensagems
Popularité : +100 (114 votes)
Publicado em janeiro, 17 2019 - 5:42 PM
@Philippe SB

Sauf si tu dis a windev de ne pas se soucier de cohérence de l'analyse :
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044068&name=HVerifieStructure

@MICHEL
Avec l'attribut hSansContrôle ca passera.
Sinon pour etre plus "safe", utilise l'attribut hCompatible
hCompatible permet de tolérer certaines differences non critiques entre les données physique et l'analyse.
Mensagem modificada, janeiro, 17 2019 - 5:42 PM
Membro registado
299 mensagems
Popularité : +16 (16 votes)
Publicado em janeiro, 17 2019 - 10:30 PM
Merci de vos retours. C'est hélas un peu ce que je craignais.

"Tu crois réellement que ton programme ne s'apercevra pas que le fichier contient une rubrique de plus ?
La réponse est dans ta question : bien sûr qu'il va refuser de s'exécuter !"
J'espérais que le champ ajouté n'étant pas utilisé par l'ancienne application cela ne bloquerait pas mais effectivement il y a un contrôle au moment de l'ouverture de l'analyse.

"Avec l'attribut hSansContrôle ca passera."
Cela supposerait de modifier l'application actuelle et je préfère ne pas m'y risquer.

Effectivement dans la plupart des cas la structure des données est totalement indépendante de l'application et c'est très bien ainsi.
Membro registado
72 mensagems
Popularité : +10 (10 votes)
Publicado em janeiro, 18 2019 - 8:02 PM
Je travail toujours en live présentement, et dans de très rare cas ceci fait planter l'application en cours, bref si je fait pas attention à ce que je fais :P

Je rajoute ma rubrique, génère l'analyse. Les applications continues de rouler sans problème tant que tu ne modifie pas tes contraintes d'intégrité ou ne modifie pas une rubrique existante. L'application qui est en train de rouler n'accède pas à ta nouvelle rubrique, normalement il n'y a pas de problème.

Ensuite je créer mon code, modifie mes interfaces et fait la mise à jours et à 98% du temps personnes ne c'est rendu compte de rien.

Si c'est juste l'ajout d'une rubrique sans modifier les rubrique existante il y a de grosse chance que ça fonctionne.

Créer toi une mini interface bidon avec une table de données et ensuite fait le test, tu vas voir que ça fonctionne.

Je suis sur en HFSQL C/S j'ai pas tester pour d'autre type de BD.