PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → Sauvegarder mes projets impossible
Sauvegarder mes projets impossible
Iniciado por Pascal BOULESTEIX, mai., 30 2020 7:35 PM - 3 respostas
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em maio, 30 2020 - 7:35 PM
Bonjour
J'utilise WM depuis la V21. En parallèle, j'utilise depuis des années un NAS Synology.
Pour tous mes travaux (dév, doc...) je fais confiance au programme Drive de Synology qui assure comme un grand les fonctions de synchronisation avec le NAS. Ainsi, dès qu'un fichier est créé ou modifié dans les dossiers surveillés par Drive, il est automatiquement copié sur le NAS qui conserve 25 versions de chaque fichier.
Au tout début de mon aventure WM, j'avais bêtement créé mes dossiers WM (projet, GDS) en tant que sous dossier de mon dossier SynologyDrive. Ça fonctionnait mais WM n'appréciait pas (blocage des GO, des Générations pour "fichier bloqué").
Je me suis donc réduit à abandonner la synchronisation si pratique pour une autre méthode de sauvegarde Synology.
J'ai donc programmé des tâches de sauvegardes à heures fixes des dossiers WM.
Mais là aussi, patatras, c'était sans compté sur les siouxeries inutiles de WM.
En effet, comme vous le voyez dans l'image ci-dessous, chaque dossier est doté d'une jolie icone WM25





qui est située dans arborescence d'installation de WM





Et bien, tous les dossiers dotés de cette icone sont ignoré par la sauvegarde Synology.

Dans l'image ci-dessous, on voit que les seuls dossiers sélectionnés par sauvegarde Synology sont les dossiers pour lesquels j'ai changé manuellement l'icone par défaut par une icone Windows.





J'ai ouvert un incident chez PCSoft ; je vous laisse imaginer la réponse du style "c'est pas moi, c'est ma soeur qui a inventé la machine à vapeur".

De son côté, Synology a mis mon NAS sous surveillance et le problème vient du fait que le fichier icone de WM est considéré comme fichier système et qu'il est normal que Windows en interdise l'accès à des programmes tel Sauvegarde Synology.

Bien sur, je peux m’astreindre à changer les icones WM par des icones Windows standard, mais je pense qu'il y a surement une astuce de sécurité Windows pour que ce fichier icone perde son statut système.

Une idée ?

Pascal
Membro registado
3.311 mensagems
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado em maio, 30 2020 - 11:17 PM
Tu peux aussi lancer ton programme de sauvegarde en administrateur
Ou sur un compte Windows ayant les droits de sauvegarde
Sinon tu peux enlever l'attribut système avec la fonction attrib ( dos)
Ou utiliser https://doc.pcsoft.fr/?3036010
Avant de lancer ta sauvegarde
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em maio, 31 2020 - 7:59 AM
Drive tourne déjà en tant qu'administrateur et il n'y a pas d'attribut particulier sur l'icone.
Membro registado
3.311 mensagems
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado em maio, 31 2020 - 11:20 AM
C'est le dossier qui a un attribut système pour que l'icône s'affiche, il y a aussi un fichier
desktop.ini
Voir l'explication
http://sdz.tdct.org/sdz/ersonnaliser-ses-dossiers-avec-les-desktop-ini.html