PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → WM27+T31 : les widgets ne se créent plus correctement
WM27+T31 : les widgets ne se créent plus correctement
Iniciado por Pascal BOULESTEIX, set., 24 2022 7:17 AM - 20 respostas
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em setembro, 24 2022 - 7:17 AM
Bonjour à tous

Nouvelle piste d'agacement : les widgets.

Dans mon application, j'ai deux widgets.

Avec WM27+T31 (mais peut-être qu'avant T31, c'était la même chose, je l'avoue, je n'avais pas testé), quand je dépose un widget sur le téléphone, une fois "lâchée", la fenêtre du widget se matérialise par un rectangle gris foncé avec transparence mais mon interface n'est pas visible (contrairement au moment du choix du Widget et du "Glissé/Lâché".

Si on y prête attention, on voit une roue sablier vert très foncé et plus rien ne se passe.





Bizarrement, si l'on clique n'importe où dans le rectangle, l'application se lance mais n'aboutit pas sur les deux fenêtres ciblées par les deux boutons ; un démarrage normal de l'application en fait.

Par chance (un doux euphémisme), j'ai décidé de passer à WM27 depuis peu (17 juillet) en abandonnant le devenu solide WM26. Le laps de temps juillet/septembre ayant servi à faire des tests de non régression (sauf pour les widgets ;( ), je n'ai pas implanté de nouvelles fonctionnalités dans mon application.

Comparer les codes d'initialisation du projet, de la fenêtre du Widget et de la fenêtre ciblée par un des boutons du Widget (WidgetLanceAppli(FEN_CITATION_AFFICHE,"NEW",3)) a donc été facile ; hormis les lignes de debug rajoutée récemment dans WM27, les codes sont identiques.

Par acquis de conscience et dans un but de debugging, avec mon application fraichement recompilée avec WM26 (branche GDS), les widgets ont été fonctionnel immédiatement.





Bref, une belle partie de bras de fer en perspective !

Questions :

1 - si vous utilisez WM27 et les widgets, constatez-vous ce problème ?
2 - Pcsoft n'ayant pas de projet exemple utilisant les widgets, avez-vous un mini-projet Widgets en stock ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Mensagem modificada, setembro, 24 2022 - 7:21 AM
Publicado em setembro, 24 2022 - 10:23 AM
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Bonjour à tous

Nouvelle piste d'agacement : les widgets.

Dans mon application, j'ai deux widgets.

Avec WM27+T31 (mais peut-être qu'avant T31, c'était la même chose, je l'avoue, je n'avais pas testé), quand je dépose un widget sur le téléphone, une fois "lâchée", la fenêtre du widget se matérialise par un rectangle gris foncé avec transparence mais mon interface n'est pas visible (contrairement au moment du choix du Widget et du "Glissé/Lâché".

Si on y prête attention, on voit une roue sablier vert très foncé et plus rien ne se passe.





Bizarrement, si l'on clique n'importe où dans le rectangle, l'application se lance mais n'aboutit pas sur les deux fenêtres ciblées par les deux boutons ; un démarrage normal de l'application en fait.

Par chance (un doux euphémisme), j'ai décidé de passer à WM27 depuis peu (17 juillet) en abandonnant le devenu solide WM26. Le laps de temps juillet/septembre ayant servi à faire des tests de non régression (sauf pour les widgets ;( ), je n'ai pas implanté de nouvelles fonctionnalités dans mon application.

Comparer les codes d'initialisation du projet, de la fenêtre du Widget et de la fenêtre ciblée par un des boutons du Widget (WidgetLanceAppli(FEN_CITATION_AFFICHE,"NEW",3)) a donc été facile ; hormis les lignes de debug rajoutée récemment dans WM27, les codes sont identiques.

Par acquis de conscience et dans un but de debugging, avec mon application fraichement recompilée avec WM26 (branche GDS), les widgets ont été fonctionnel immédiatement.





Bref, une belle partie de bras de fer en perspective !

Questions :

1 - si vous utilisez WM27 et les widgets, constatez-vous ce problème ?
2 - Pcsoft n'ayant pas de projet exemple utilisant les widgets, avez-vous un mini-projet Widgets en stock ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat


Une vraie catastrophe WM27, et dire que les premiers smartphones sous Android 13 sont disponibles et que certains auront une mise à jour bientôt!

On est toujours pas prêts pour l'API31 j'ose même pas imaginer l'API32 sous WM28 !

Finalement rien ne fonctionne ou presque quasiment un an après la sortie de WM27!

Vivement les 928 nouveautés je suis impatient! :-(
Membro registado
3.344 mensagems
Popularité : +93 (137 votes)
Publicado em setembro, 24 2022 - 11:38 AM
Franchement, c'est la première année où la dernière version n'est pas "prête" avant que la prochaine version va sortir
J'attends de voir le pdf des 928 nouveautés de la 28
Bon courage
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em setembro, 27 2022 - 9:54 AM
PCSoft a ouvert un incident sur le sujet.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
186 mensagems
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado em setembro, 27 2022 - 12:56 PM
je suis en train d'intégrer un widget dans mon application et même problème cité par Pascal, j'attends la réponse de pcsoft avec impatience...
Membro registado
186 mensagems
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado em setembro, 30 2022 - 1:42 PM
merci Pascal de me tenir informé si tu as une réponse de PCsoft, j'ai le même problème que toi
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 01 2022 - 8:49 AM
Et bien je suis bien content de l'apprendre ! Je ne suis pas l'éternel petit canard noir !
Je te tiendrai au courant ; quand ? mystère !

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
186 mensagems
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado em outubro, 01 2022 - 10:58 AM
chouette on est 2, on va pouvoir entamer une 'class action'...;)
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 01 2022 - 11:46 AM
Mon message Class action a été supprimé par le modérateur !
Cette réponse le sera-t-elle ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
67 mensagems
Publicado em outubro, 01 2022 - 1:17 PM
Bonjour

Le ST a déposé un correctif le 30/09 concernant les widgets androïd pour 104h



Membro registado
186 mensagems
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado em outubro, 01 2022 - 2:25 PM
Merci Amateur23 ,j'en fait la demande dès maintenant :merci:
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 01 2022 - 4:40 PM
J'ai reçu l'information mais comme je me bats avec un bug de notification, je n'ai pas rajouté une couche !

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
186 mensagems
Popularité : +4 (4 votes)
Publicado em outubro, 03 2022 - 12:04 PM
bonjour à tous,

je viens de patcher (correctif pcsoft 676351) WM afin d'afficher les widgets sous android, apparemment cela fonctionne sauf que les images ou boutons rond(e)s s'affichent carré(e)s ??? Pascal si tu as le temps d'essayer
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 03 2022 - 1:51 PM
Salut jcl17
Je viens d'installer le pack ; le widget se crée mais je suis dans l'impossibilité de répondre à ta question car je viens de tomber sur un nouveau très probable bug sur les widgets. Voir le post WM27 104H : BUG ChargeParamètre dans un widgets

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Mensagem modificada, outubro, 03 2022 - 1:52 PM
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 03 2022 - 8:24 PM
Salut,
Comme les chapeaux bretons, les boutons ronds sont ronds !
Par contre, le comportement d'initialisation des fenêtres des Widgets est différents ; le contexte de travail initialisé dans l'init du projet est comme inexistant dans l'init de la fenêtre. En tout état de cause, j'ai été obligé d'ajouter dans l'init des fenêtres widgets des actions d'initialisation qui n'étaient avant que dans l'init du projet.
Je laisse passer la nuit dessus ce problème et je verrai demain.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em outubro, 04 2022 - 5:50 AM
ERREUR

Je retire mon avis sur les boutons ronds (que je viens de remettre en œuvre pour voir) parce que, dans mes widgets, les "boutons" sont en fait des images !

La raison ? Les boutons flottants ronds avec image s'affichent carrés et sans image !

Le 8 septembre 2021, j'avais ouvert un post sur cette problématique (aucune réponse à l'époque https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windevmobile/44253-widget-problemes-avec-boutons-avec-images/read.awp… ).

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Mensagem modificada, outubro, 04 2022 - 5:54 AM
Membro registado
31 mensagems
Publicado em dezembro, 10 2022 - 5:55 PM
J'ai le même soucis avec les widgets en 28... Avez vous le même problème ?
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em dezembro, 11 2022 - 8:20 AM
Salut Sylvain
Je ne passerai en WM28 qu'en septembre 2023.
Par le passé, j'ai trop perdu de temps en adoptant trop tôt les nouvelles versions.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Membro registado
31 mensagems
Publicado em dezembro, 11 2022 - 10:32 AM
Courage Pascal.
Membro registado
964 mensagems
Popularité : +16 (20 votes)
Publicado em dezembro, 12 2022 - 7:49 AM
Ce n'est pas une question de courage mais d'expérience. De plus, WM, hormis des modifications assurant la compatibilité avec Android, n'a pas apportait, ni nouveautés demandées, ni propositions d'amélioration émises par la communauté d'utilisateur.

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Publicado em dezembro, 12 2022 - 2:32 PM
Je ferai exactement la même chose.
Aucune amélioration probante!

A la limite j'ose espérer que le débogueur fonctionne.