PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV (earlier versions) → WINDEV 25 -  Champ Lecteur PDF
WINDEV 25 - Champ Lecteur PDF
Started by Jean FOURNES, Jan., 27 2024 11:21 AM - 7 replies
Registered member
8 messages
Posted on January, 27 2024 - 11:21 AM
J'utilise Le Champ Lecteur PDF pour afficher des partitions musicales
et je n'utilise que la visualisation ainsi que les flèches gauche/Droite pour changer de pages

AXPDF est mon champ Lecteur PDF

Mes Paramètres d'affichage

AXPDF..ModeAffichage = modeAffichageDeuxPages
AXPDF..Zoom = zoomAdapteTaille
AXPDF..BarreOutilsVisible = Faux
AXPDF..VoletNavigationVisible = Faux

Pour afficher les pages j'utilise

AXPDF..NuméroPageAffichée = AXPDF..NuméroPageAffichée + 2

Tout ça fonctionne mais
Mes pages s'affichent bien en 2 pages cote à cote mais en Continu , à l'écran je vois une partie des pages suivantes.
Je voudrais que mes 2 pages remplissent le champ lecteur

Le parametrage du zoom augmentent ou diminue l'affichage mais ne cadre pas avec la dimension du champs






Je ne veux pas l'ascenseur ni le début des pages 3 et 4

Si vous avez une solution
Merci d'avance
:)
Registered member
546 messages
Posted on January, 27 2024 - 2:14 PM
Bonjour,
pour éviter le début des pages suivantes, il faudrait redimensionner le champs lecteur PDF pour respecter la proportion Largeur de 2 pages, hauteur d'1 page, mais je ne suis pas certain que vous puissiez éviter l'affichage de l'amorce des pages suivantes.
Pour l'ascenseur, je ne sais pas.

D'où cette idée, créer une procédure pour éclater le PDF en pages individuelles avant l'affichage.
Vous pourriez alors positionner 2 champs "lecteur PDF" côte à côte pour afficher la page 1 dans l'un et la page 2 dans l'autre (bien sûr, il va falloir programmer la navigation pour passer aux 2 pages suivantes (Il serait même intéressant d'essayer dans ce cas avec 2 champs image, le champ image permet l'affichage de PDF). Avec 1 page par champs, vous pouvez éviter l'ascenseur et pas d'amorce des pages suivantes.

Pour éclater le PDF, inutile de refaire la roue, vous avez ceci :
https://carnetwindev.blogspot.com/2023/10/windev-fonctions-pdf-complementaires.html

Je pense que l'affichage serait bien plus agréable ainsi.
Cdlt
Registered member
3,892 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posted on January, 27 2024 - 2:52 PM
Bonjour,
Les champs image ont l'avantage d'être plus léger. Par ailleurs PDFExtraitPage fait très bien le boulot.
Avec un modèle de champ, "BTN_Premier,BTN_Précédent,SAI_NBPage,BTN_Suivant,BTN_Dernier" tu peux facilement naviguer dans ton PDF et tu obtiens avec un lecteur PDF perso plus léger et adapté à tes besoins. Libre à toi de la faire évoluer ultérieurement en fonction de ces besoins.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modified, January, 27 2024 - 2:54 PM
Registered member
546 messages
Posted on January, 27 2024 - 11:38 PM
L'affichage dans le lecteur PDF est plus net que celui du champs Image, en revanche le champs Image répond mieux au redimensionnement de la fenêtre. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux mais la solution du lien ci-dessous pourrait éventuellement vous intéresser pour un champs Image :

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/270063-copie-image-dessous-dimage-destinatarie/read.awp

Vous avez juste à modifier le code pour fusionner les images des pages 2 par 2 et côte à côte, ce qui vous permet d'ajuster la présentation (espace entre les images) et de n'avoir qu'un seul champs Image à gérer.
Si vous choisissez le champs "Lecteur PDF", la méthode est adaptable.
Cdlt
Registered member
3,892 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posted on January, 28 2024 - 4:00 AM
Pour l'instant il n'y a pas d'image côte à côte, les pages droites et gauche on été scannées en même temps. C'est encore plus simple.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Registered member
546 messages
Posted on January, 28 2024 - 11:05 AM
Bonjour Voroltinquo
Tout indique dans le premier Post qu'il s'agit bien de lecture de pages individuelles.

Pour information, pour un champs Lecteur PDF, l'éclatement en PDF de 2 pages suffit pour répondre à la demande.
Cdlt
Registered member
8 messages
Posted on January, 28 2024 - 11:49 AM
Bonjour,
Merci pour l'intérêt porté à mon PB
Dans l'exemple en photo, j'ai bien scanné les pages séparément et Le nombre de pages donné correspond bien au nombre de pages de la partition.
Ce logiciel est destiné aux Musiciens : En général le Scan de Books est fait page par page, puis souvent annotés (Motif d'accords, appui sur certains boutons de l'instrument, etc..) et des fois n'importe comment (Partitions récupérées sur internet)
De plus en général il utilise ses 2 mains pour jouer, donc mes commandes sur le PDF (page suiv, page précédente) sont généralement faites à partir d'une pédale qui envoie flèche gauche, flèche droite) ça mon logiciel sait le capterait les pédales simulent l'utilisation du clavier ou de la souris.
Pour l'instant j'utilise l'active Adobe Acrobat DC qui lui me gère bien les 2 pages (Par Programme ou en utilisant l'option choisie dans ACROBAT(2 pages ou une page)
J'ai effectivement pensé à utiliser le champ Image mais c'est moins net que le PDF et les notes pas nette sur une portée, pas terrible.
Avec le champ lecteur j'aurais l'avantage , ultérieurement de donner la possibilité au musicien de pouvoir annoter ses partitions directement dans mon logiciel.
Je vais examiner vos solutions.
Registered member
3,892 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posted on January, 29 2024 - 2:13 PM
En affectant directement le PDF au champ image, je n'ai jamais vu de différences notables entre le lecteur et l'image. La navigation se fait via les propriété d'un champ image dit multipage (..NombrePage, ..NuméroPage etc...)

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne