PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV (earlier versions) → La connexion au serveur <:0> a échoué - L'application ne se lance plus
La connexion au serveur <:0> a échoué - L'application ne se lance plus
Started by ThomasR, Feb., 07 2024 3:16 PM - No answer
Registered member
38 messages
Posted on February, 07 2024 - 3:16 PM
Bonjour,

J'ai une très vielle application dont le développement à dû être réalisé en WinDev 7.5 ou 9.
L'application a évoluée au gré des versions, et a subit 3 grosses refontes depuis sa première version.
Elle donc aujourd'hui dans sa 4ème version depuis 2020, et migrée sous WinDev 27 depuis juillet 2023.

Cette application, comme beaucoup d'autres applications de notre parc applicatif, utilise le Groupware Utilisateur.
Jusqu'à 2020, le GPU était paramétré en local, avec un GPU par application, dont les fichiers étaient déployés sur un lecteur réseau, dans un dossier propre à l'application.
Cela donnait par exemple : L:\MonProjet\GPU_MonProjet\

Depuis 2 ou 3 ans, nous migrons désormais les GPU sur le serveur HFSQL C/S dédié à l'application.
Jusqu'à présent, cette opération n'a jamais soulevé de véritable problème.
Mais avec cette application, dès que je bascule le GPU de local à HFSQL C/S, l'application ne veut plus du tout s'exécuter !
Un clic sur "Go" minimise WinDev comme d'habitude, mais 1 seconde plus tard, celui-ci réapparaît à l'écran, avec quelques secondes plus tard le message d'erreur suivant :

La connexion au serveur <:0> a échoué.
Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème réseau (machine, switch, câble, firewall...),
et que le service HFSQL est bien démarré sur le serveur.

Projet : MonProjet (27.0.2.1)

Informations supplémentaires :
Code erreur : 74000
Code erreur WD55 : 4000
Module : wd270hf.dll (01F270104h - 27.0.395.0)

Informations de débogage :
IEWDHF=97.8
Module=
Version=<27.0.395.0>
EIT_SERVEURCS : <:0>


Et la, je sèche complètement !

J'ai essayé beaucoup de choses, mais rien n'y fait :
- créer une nouvelle configuration (32 ou 64, j'ai tenté les deux) --> ne change rien
- dans la description de l'analyse, onglet détail, j'avais un bouton pour transformer l'analyse en version plus compacte (pour les analyse < à WinDev 19) --> ne change rien
- vérifier les connexions de l'analyse. Il y en a 3, je les ai supprimées, j'ai régénéré, j'ai créé 3 nouvelles connexion, j'ai régénéré à nouveau --> ne change rien
- tenter un débogage pas à pas à partir de la fenêtre GPW_Login --> ne change rien, le code n'a même pas le temps d'être exécuté
- revoir le code d'initialisation du projet. Il n'y a rien d'extraordinaire, de la déclaration de variables et la gestion de la connexion à la BDD, c'est tout --> ne change rien, le code n'est de toute façon pas exécuté.

J'oublie d'autres choses parce que j'ai vérifié un peu partout et je ne saurai pas tout relater.

Dernière chose, j'ai conservé le code source de l'application quand elle était en version 25.
J'ai donc remonté cette version pour test, et j'ai reproduit la modification de localisation du GPU.
Et le phénomène décrit plus haut se produit en version 25 également !

J'ai recherche dans la doc, sur ce forum et d'autres, mais je ne trouve rien qui me permette de solutionner ce dysfonctionnement.

Alors si jamais, je prends toutes vos pistes ^^