PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → Problèmes pour la mise à jour (obligatoire) pour le nouveau format de iPhone 5
Problèmes pour la mise à jour (obligatoire) pour le nouveau format de iPhone 5
Started by Jean-Pierre, Jun., 18 2013 12:21 PM - 9 replies
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 18 2013 - 12:21 PM
Bonjour,

Sauf erreur, il est maintenant obligatoire de compiler pour l'iPhone 5 (640 X 1136), mon programme de
gestion de cave à vins était fini à 99%, malheureusement, je dois le re-modifier (presque toutes les fenêtres).

Par contre, je ne vois pas très bien comment procéder:

1. Pour les zones répétées, pas de problème avec les ancrages, c'est OK

2. le format de l'iPhone 5 n'est pas de base dans Windev Moblle 18, comment modifier la taille utile pour l'édition
qui est de base 320 / 460 ???

3. Pour une fenêtre d'édition d'une bouteille, par exemple, il y a toujours une zone vide qui n'est pas compensé automatiquement par Windev mobile ??

4. Existe t'îl une photo d'iPhone 5 pour la simulation, (j'ai cherché mas pas trouvé).

5. Les photos des bouteilles prise avec l'iPhone 4 doivent donc obligatoirement être reprise avec l'iPhone 5 ??

6. Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

Jean-Pierre



http://www.macaveavins.ch
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 19 2013 - 12:31 PM
Bonjour,

Je me réponds à moi même ...

Après demande au support technique, j'obtiens comme réponse:

(image pour le simulateur, grandeur format iPhone 5, ... )
Remarques intéressantes et transmit à notre équipe de développement ... pour une prochaine version ...

donc il faut surement attendre la version 19 voir la 20.

Vraiment dommage ...
Registered member
58 messages
Posted on June, 19 2013 - 5:21 PM
bonjour,

on ne peut pas se la faire soi-même cette image ?

--
MacT
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 19 2013 - 10:31 PM
Bonjour,

Oui on doit pouvoir la faire je suppose facilement, le plus gros problème c'est le format, je peux lui dire le format est de 960 X 1136
mais j'ai toujours l'indication format utile 320 X 460, je pense que je devrais mettre 320 X 568, est-ce que ca crée un problème, sais pas !!

Si c'était si simple, je pense que PCSOFT m'aurait di de faire comme ca..

Merci

Jean-Pierre
Posted on June, 20 2013 - 9:27 AM
Bonjour,
moi j'ai réalisé les images sur le simulateur xCode sur le mac. De mémoire il y a une entrée dans le menu permettant de faire une capture d'écran.

Bonne journée

Guy D.
http://www.gyprocess.com
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 20 2013 - 10:24 AM
Bonjour,

Merci, je vais voir...
Registered member
21 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posted on June, 20 2013 - 10:43 AM
Bonjour,

Sauf erreur, Apple ne demande pas de « Compiler pour iPhone 5 » mais demande :
New and updated apps must be optimized for iPhone 5.

Ce qui veut dire que votre application ne doit maintenant plus laisser de barre vide en bas sur un 5.
Au niveau de WinDev Mobile, vous devez fournir l’image du splash screen pour iPhone 5 sur le 3ème plan de l’assistant de génération (640x1136).
C’est le moyen qu’a mis en place Apple pour qu’une application déclare au système qu’elle est « optimized for iPhone 5 ». C’est-à-dire que ses fenêtres occuperont tout l’écran.

Ensuite, soit vous utilisez les ancrages comme vous le dites pour les zones répétées. Cela peut aussi fonctionner avec une fenêtre fiche si vous avez des champs à agrandir (photo ou champs de saisie multiligne). Et vous laissez les fenêtres en 460 de haut sous l’éditeur.
Soit vous agrandissez vos fenêtres à 548 pixels de haut dans l’éditeur (si je ne me trompe pas dans le calcul), et même si l’éditeur continue de proposer 460, ce n’est pas grave ! L’utilisateur qui est sur iPhone 4 devra la faire scroller pour accéder aux champs qui sont plus bas (c’est un comportement « habituel »).
Soit, en dernier recours, vous faîtes 2 fenêtres, une pour iPhone 4 en 460, une pour iPhone 5 en 548, et vous ouvrez la bonne en fonction du téléphone (avec SysYRes ?).

Pour les photos, si vous les affichez en homothétique centré et qu’elles ont une résolution suffisante, vous n’avez pas besoin de les refaire pour l’iphone 5. Une même image s’affichera très bien sur les 2.

Cordialement,
Steve
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 20 2013 - 10:21 PM
Bonsoir Steve,

Merci pour toutes ces infos, je vais encore les relire soigneusement, cela me semble plus clair.

Pour le vertical, c'est pas 1136/2 = 568 (pas sur non plus)

Mes fenêtres utilise des plans et çà me dérange un de toutes les refaire à 568... mais bon, ou je réfléchis si je peux ajouter autre chose.

Je ne voulais pas scroller mes fenêtres.

Un grand merci.

Jean-Pierre
Registered member
21 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posted on June, 21 2013 - 9:29 AM
Bonjour,
Je vous conseille franchement de prendre l’option 1 dans la mesure du possible : laissez vos fenêtres en 460 et essayez de trouver des champs à ancrer (image ou multiligne ou autre).
Ça sera beaucoup plus simple et plus rapide pour vous.

Pour le 548, les 20 manquants sont réservés pour la barre système en haut de l’écran. De la même manière que l’éditeur propose 460 et non 480 pour les iPhone antérieurs.

Cordialement,
Steve
Registered member
108 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on June, 23 2013 - 2:39 PM
Bonjour Steve,

Merci, pour les 548, je pensais bien qu'il y avait un truc.

Je vais laisser quelques fenêtres en 460 et la plupart passerons en 548, v que j'utilise plusieurs plans.

Par contre je n'avais plus pensé pour les fenêtre en 548, les boutons du haut de l'iPhone se déplace également en scrollant l'écran. C'est un peu embêtant, je cois qu'on peu mettre un super champ, mais bon on verra plus tard.
Je viens de faire le gros du travail..

Salutations.

Jean-Pierre