PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → [WM12] Un avis sur mon projet ?
[WM12] Un avis sur mon projet ?
Started by Tristan R., Sep., 24 2008 12:48 PM - 2 replies
Posted on September, 24 2008 - 12:48 PM
Bonjour,

J’aimerais avoir un avis des contributeurs de ce forum sur la solution technique que j’ai mise en place dans le cadre de mon projet Windev Mobile.

L’objectif de ce projet est de permettre à des techniciens travaillant sur différents sites d’avoir toutes les informations relatives à leurs appareils en entretien et de communiquer sur leur activité de sorte à éviter la paperasse et d’éliminer le travail de saisie par les secrétaires.

La base de données sur le PDA est Hyper File classic, selon la même analyse (allégée) que sur le projet Windev principal. Pas d’accès à distance, et pas de réplication.

La communication entre les 2 bases s’effectue via échanges de fichiers sur un serveur FTP. A intervalle régulier, FTPConnecte, FTPEnvoie, FTPRécupère, FTPDéconnecte. Chaque fichier, après traitement, est supprimé. L’espace se stockage nécessaire est donc très réduit. De même, la taille des fichiers d’échange est aussi réduite au maximum.

Le but est évidemment de consommer le moins possible les Ko facturés par le forfait data du client. Tout s’effectue en GPRS. Le coût d’utilisation serait au final de l’ordre de 5 euros/mois pour 5 Mo par téléphone.

Tout ça fonctionne, mais…

1. Je suis confronté à des problèmes de perte intempestive de connexion (ce qui n’est pas génant en soi), suivie d’une impossibilité de reconnexion (très génant, il faut redémarrer le télephone, et je perd même parfois la voix !). Ce aussi bien sur un Toshiba G710/Orange que sur un Airo A25/SFR utilisant WM6. J’ai tout lu à ce sujet sur ce forum, sans réellement trouver une solution.

2. En utilisant le FTP sur page-perso.orange.fr du client (connexion authentifiée avec mot de passe), les accès simultanés semblent impossibles. Il faut attendre qu’un utilisateur termine pour qu’un autre se connecte. Ca, ça va pas du tout : est-ce que Orange bride le nombre d’accès ou est-ce normal ?

Pour finir, le commercial de l’opérateur Télécom du client préconise l’utilisation du VPN.
Moi, je n’en vois pas trop l’intérêt. Mais vous l’aurez compris, je ne suis pas un expert technique (et c’est bien pour ça que je suis un utilisateur de Windev).

Que pensez-vous de ma façon de procéder ?
Le FTP vous semble-t-il inadapté ?
Le VPN pourquoi faire ?

Tristan.
Posted on September, 24 2008 - 5:41 PM
Bonjour Tristan...

> 1. Je suis confronté à des problèmes de perte intempestive de connexion (ce qui n’est pas génant en soi), suivie d’une impossibilité de reconnexion (très génant, il faut redémarrer le télephone, et je perd même parfois la voix !). Ce aussi bien sur un Toshiba G710/Orange que sur un Airo A25/SFR utilisant WM6. J’ai tout lu à ce sujet sur ce forum, sans réellement trouver une solution.

Le problème de blocage suite à perte de connexion (attente de 1 minute
ou plus avant de pouvoir se reconnecter) a été évoqué sur ce forum et
semble du à l'opérateur utilisé (de mémoire)

2. En utilisant le FTP sur page-perso.orange.fr du client (connexion authentifiée avec mot de passe), les accès simultanés semblent impossibles. Il faut attendre qu’un utilisateur termine pour qu’un autre se connecte. Ca, ça va pas du tout : est-ce que Orange bride le nombre d’accès ou est-ce normal ?

C'est effectivement anormal... Et vraisemblablement due à orange qui
bloque tout de tous les cotés... Mais bon, un serveur FTP ne coute
vraiment pas cher en hébergement, donc il serait surement interessant de
ne pas utiliser celui d'orange (faut quand meme pas chercher les ennuis :-)

Pour finir, le commercial de l’opérateur Télécom du client préconise l’utilisation du VPN.
Moi, je n’en vois pas trop l’intérêt. Mais vous l’aurez compris, je ne suis pas un expert technique (et c’est bien pour ça que je suis un utilisateur de Windev).


Les commerciaux qui préconisent des solutions techniques me font
toujours beaucoup rire... Le seul interet du vpn (à part de ralentir les
connexions) est de sécuriser les transmissions...

Si tu as pris la précaution de crypter le contenu de tes fichiers, OU si
le contenu n'est pas "secret", ca n'apportera rien (à part
éventuellement une commission au commercial)

Que pensez-vous de ma façon de procéder ?


Ca me parait tout à fait correct (il n'y a pas UNE solution, seulement
DES solutions qui marchent)
> Le FTP vous semble-t-il inadapté ?
Absolument, si le serveur FTP n'est PAS chez orange, et si le client (ou
toi) a une maitrise technique dessus (changement de paramétrage, etc)

Autrement, il est aussi possible de faire des httprequete et de
communiquer avec un serveur web (webdev par exemple), mais si ca
fonctionne maintenant en ftp, il n'y a priori aucune raison de changer

Le VPN pourquoi faire ?


Dans le cadre décrit, rien...

Cordialement

--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html


Tristan.
Posted on September, 25 2008 - 12:16 PM
Merci Fabrice pour ces éclairages.

Quand on travaille seul, on a parfois besoin d'être rassuré sur son travail...

Je vais donc chercher un hébergeur FTP qui permet d'établir plusieurs connexions simultanées avec le même compte. Pour la sécurité, si le client le souhaite, je peux toujours crypter mes fichiers d'échange (fcrypte, fdécrypte)... Reste plus enfin qu'à trouver une astuce pour que les PDA se reconnectent au GPRS.

Tristan.