PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → Hors-sujet → Ce que l'on dit de WinDev
Ce que l'on dit de WinDev
Débuté par Marc fastré, 07 fév. 2016 11:38 - 35 réponses
Posté le 07 février 2016 - 11:38
Bonjour,

Confronté à bien souvent des commentaires désobligeant et souvent infondés sur WinDev je me demandais si c'est une généralité où si c'est spécifique de notre petit pays ( petit pays, petits esprits... )

La réputation de WinDev s'améliore t'elle en général ?

Les discours de PCSOFT sont bien souvent pointés du doigts, sont-ils si différents des discours en boucles des puristes qui parlent de méthodes et de pérennité illusoire, discours bien rodés qui visent à flatter l'égo des responsables IT mégalos.

Et le plus frustrant dans cela c'est que quand tu demande à voir un truc vraiment balaise développé par les détracteurs, leurs méthodes et leurs outils, et bien il n'y a plus grand monde et quand je vois les résultats cela me laisse souvent perplexe

Alors que les succes story en WinDev sont légions...

Dur métier, non seulement il faut bien faire, mais en plus avec l'outil et la méthode...

Bon Dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Membre enregistré
218 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 08 février 2016 - 09:17
Barf...

Quand j'apprenais à coder en Cobol, "on" me susurrait que l'assembleur était bien supérieur, et Pascal plus intelligent.

Quand je codais en Business Basic, "on" m'expliquait que c'était de la daube interprétée (même si j'utilisais une version avec compilateur) destinée aux apprentis qui ne savaient pas programmer et que Cobol, c'était quand-même autre chose. "- Et Fortran ? T'as vu, Fortran ? De toute façon, l'informatique de gestion, c'est de m... !"

Quand je codais en C, "on" m'annonçait que c'était un truc fait pour planter, que ça permettait à des béotiens de croire qu'ils utilisaient un langage aussi puissant que l'assembleur mais qu'ils étaient par définition incapables de comprendre les pointeurs de pointeurs sur tableaux de pointeurs de pointeurs de tableaux d'adresse et donc écrivaient des programmes qui plantaient (ce dernier point n'était pas faux, je restais très humble face à la puissance de ce langage que j'ai appris à utiliser sur le tas et sans aide).

Quand le codais en Visual C++, "on" s'époumonait à m'expliquer que "Micro$oft c'est le mal" et qu'il existait des C++ pas visuels pour un rond mais tellement beaucoup plus meilleurs bons, et que rien ne vaut la ligne de commande !

Quand je codais en java... Non, pardon, mauvais exemple : là, c'est moi qui ai fui, incapable de me mettre à ce truc bitrange autant qu'ézarre et de m'adapter à la communauté qui va avec.

Quand j'ai codé en php, "on" m'avertissait que ok, mais "ça fait pas de l'objet" (pourtant j'en faisais), c'est fait pour les petits sites, c'est lent si tu utilises trop d'héritage (ça, ce n'était pas les mêmes que ceux qui lui reprochait son manque de POO), et ce n'est pas pro (l'argument qui tue) !

Maintenant que je code en Windev, j'entends que programmer en français c'est débile, que l'environnement ne vaut rien et qu'il faut mieux laisser tomber ses mécaniques intégrées, que ses fonctions toutes faites et très puissantes font oublier la programmation (de quoi ?!!! Une fonction de tri à l'exécution hyper-rapide ? Ciel ! Quelle honte !...), que sa programmation objet est au ras de pâquerettes, que les déclarations du genre "sToto est une chaîne" et "tabTiti est un tableau d'entiers" c'est pour les crétins, que "QUOI ?!!! Tableau associatif ?!!! 'Tain ! Et tu te dis développeur ?!!!), que ce n'est pas capable de faire autre de chose que de la programmation de gestion (va écrire SimCity ou Real Racing en Windev, tiens !) ; et que pour écrire des sites WebDev ne vaut pas Joomla, notepad++ et de bonnes connaissances en php et javascript, que ça génère des pages du genre "usine à gaz" et qu'on ne sait pas ce qui se passe derrière...

Bref... C'est vrai qu'on fonctionne souvent en boîte noire : par exemple je suis actuellement confronté à un WebService qui, parfois, m'envoie des fichiers qui plantent Windev lors de leur réception sans que je puisse les récupérer pour les analyser : j'ai donc envoyé un projet au ST pour qu'ils m'aident. Là, on est impuissant. Et c'est vrai, que les pages html générées par Webdev sont des monstres. Mais dans l'ensemble, c'est quand-même agréable de ne pas avoir besoin de réinventer la poudre à chaque fois, de générer des sites qui fonctionnent sur la plupart des navigateurs sans qu'on se pose plus de questions que ça... Plus le niveau d'un langage est haut, plus on a d'éléments qui nous échappent, mais plus on programme vite. C'est le jeu , ma pôv' Lucette.

Mais je reconnais aussi que je crains, à 55 balais, d'avoir fait une fin, avec cet environnement. Car je ne me vois pas retourner à ceux cités plus haut, je pense que j'aurais le plus grand mal à m'y remettre...
Posté le 08 février 2016 - 09:22
Bonjour,

Déjà la politique de marketing et des filles à poil n'aide pas.
La méconnaissance du produit est quasi totale ou erronée dans le chef de pas mal de développeur.

Et pourtant j'ai déjà pris la peine de monter ce que je faisais avec Windev à des Dev JAVA et ils finissent généralement par reconnaitre que c'est pas si mal foutu :)

Le fait est que sur pas mal de projet j'allais beaucoup plus vite pour faire la même chose qu'un dev en JAVA.

Note je commence à voir des étudiants qui font le TFE en windev ... et qui le réussisse :)

Bien à toi
Membre enregistré
218 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 08 février 2016 - 09:30
Oups ! J'ai oublié le sacro-sain "bonjour" !

Bonjour, Marc. :)
Membre enregistré
218 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 08 février 2016 - 10:17
Bonjour Olivier,

C'est vrai que le marketing basé sur des mannequins en maillot de bain (et non à poil, n'exagérons pas), même si elles me semblent de plus en plus souvent traitées "artistiquement" , ça en navre plus d'un, tant à l'intérieur de la communauté Windev qu'en dehors. Et les ennemis de cet environnement n'ont de cesse d'appuyer sur ce point, ce qui fait d'autant plus mal qu'on ne peut le nier.

J'appelle de tous mes vœux un changement de politique sur ce plan, mais malheureusement j'imagine que si PC-Soft n'en démord pas c'est que globalement ça fonctionne... À tort ou à raison, j'imagine qu'ils ne s'obstineraient pas si des études marketings sérieuses ne leur conseillaient pas de continuer. Mais déjà que je trouve qu'il y trop peu de vraies femmes dans les rangs des développeurs, si en plus on leur dit clairement qu'elles ne sont pas visées par le marketing...
Posté le 08 février 2016 - 10:26
Le 08/02/2016 08:22, Olivier FORIR a écrit :
Bonjour,

Déjà la politique de marketing et des filles à poil n'aide pas.
La méconnaissance du produit est quasi totale ou erronée dans le chef
de pas mal de développeur.

Et pourtant j'ai déjà pris la peine de monter ce que je faisais avec
Windev à des Dev JAVA et ils finissent généralement par reconnaitre que
c'est pas si mal foutu :)

Le fait est que sur pas mal de projet j'allais beaucoup plus vite pour
faire la même chose qu'un dev en JAVA.

Note je commence à voir des étudiants qui font le TFE en windev ... et
qui le réussisse :)

Bien à toi

Oui mais le problème avec Java... j'ai du laissé de côté
C'est la variation des mises à jour.
Tu ouvres ton internet ...et la moitié du temps tu passes ton temps à
mettre à jour
J'avais un programme écrit en java pour télécharger les résultats
d'analyses au moins une fois tout les X mois ... je devais recompiler
etc etc etc... je l'ai écris en Windev plus de problèmes la seule chose
Pas possible de le faire pour mac. à moins de retourner sur ... JAVA et
je n'en veux plus
Le temps de développement est drolement réduit ...
WIndev a eu le hic que dans le temps ...pas client/serveur du simple
comme DBF depuis la version client/ serveur les premières ouille les
dégats.. mais maintenant rien à redire et s'il y a des problèmes faut
aussi regarder du côté développement.
C'est pas du 100 % mais pour ma part au moins à 95 % content il y a
encore du hic mais c'est surtout j'ai l'impression cas c'est des cas de
figure un peu spécial j'ai des problèmes avec du XML mais faut dire que
c'est la lecture des résultats labos c'est du +"gros"
Bon windev
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 08 février 2016 - 10:42
Bonjour
j'utilise windev (et bcp d'autre langages) depuis la version 2.1
Ce débat est le troll absolu.
A une époque on se faisait cracher dessus par les dev Delphi....je rigole.
Il est vrai que windev (et consort) est un produit à part, il ne faut pas penser standard (html, pointeur, interface,...) bref des trucs qu'on trouve dans TOUS les autres langages (en général)
Les reproches viennent souvent de ceux qui ne connaissent pas et souvent du monde libre.
S'il est vrai que windev est "facile" il n'en reste pas moins un lagage (environnement ) de dev, avec le quel on peut faire le meilleur comme le pire.
J'ai souvent été missionné pour faire de l'audit de programme écrit en windev, et là oui, je peux dire que ce n'est vraiment pas joli !
sans exagérer, plus de 80% des codes vus sont catastrophiques, sans structures, avec un mélange permanent entre l'ihm et le traitement (code de 200 ligne dans un bouton par exemple !!!!)
Pourquoi ?
Simplement parce que ceux qui on fait du windev n'etaient pas des dev de métier !
A l'inverse, j'ai vu des trucs géniaux écris en WD par des type qui avaient bcp d'expérience dans d'autres langage.
Il ne faut jamais oublier qu'un code est fait pour être écrit 1 fois mais lu et relu des dizaines de fois....
Alors développer 10X plus vite surement pas.....plus vite oui en libérant le dev des tâche rébarbative

Bon dev!

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 08 février 2016 - 10:42
Jean-Gabriel REY a écrit :
Oups ! J'ai oublié le sacro-sain "bonjour" !

Bonjour, Marc. :)


Bonjour Jean-gabriel ;),

Chouette exposé que nous a fait là :merci:, tu me permets de réutiliser en citant la source ?

Oui en effet je me rappelle il y a 20 ans qu'on me bassinait avec "l'interprété c'est mal"... alors qu'aujourd'hui il n'y a quasi plus que cela et les même puristes ( enfin la même tribu ) en font des louanges

Le plus marrant c'est qu'au final les plus indulgents envers WinDev sont.. les développeurs C++, ceux qui sont au final les plus rigoureux !

J'aurais cru que cette mentalité aurait évolué, preuve que la technologie évolue bcp plus vite que la façon de penser

Et en effet, à 48 ans je ne me vois pas changer de langage, j'ai déjà dit à mes clients que si ce n'était pas en WinDev je préférais changeais de métier, me prendre la tête à réinventer la poudre comme tu dis j'ai passé l'âge, et puis en ce qui me concerne je préfère passer du temps sur du fonctionnel que sur du technologique.

J'ai parfois en effet bloqué sur quelques trucs, mais le temps perdu au final n'impacte que très peu celui gagné au total.

ET puis de toute façon aucun de mes clients n'accepteraient de solution impossible à utiliser sans touche fonction raccourci ( cas des browser ) et l'affichage de sablier continuels à la moindre ouverture d'un signalétique

La charte marketing PCSOFT ne nous aide pas en effet, c'est un peu dommage car elle contribue un peu à casser l'image de marque que les développeurs WinDev s'évertuent distiller en produisant du travail de bonne qualité et répondre à la véritable attende des clients, surtout qu'en effet les nanas sur les folders ressemblent plus aux filles du service marketing qu'aux développeuses :-)

finalement ce débat cela se résume à dire que l'on fait des meilleurs tubes avec un piano à 88 touches qu'une guitare à 5 cordes :(

Bon dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 08 février 2016 - 10:53
Dominique Lecocq a écrit :
J'ai souvent été missionné pour faire de l'audit de programme écrit en windev, et là oui, je peux dire que ce n'est vraiment pas joli !
sans exagérer, plus de 80% des codes vus sont catastrophiques, sans structures, avec un mélange permanent entre l'ihm et le traitement (code de 200 ligne dans un bouton par exemple !!!!)


Cela je suis entièrement d'accord avec toi je partage une expérience identique

Des milliers de variables globales, du code du, tri, quadri, déca... dupliqué, executetraitement imbriqués, écriture fichier sans repositionnement... j'en ai vu plus qu'à mon tour

mais j'ai vu aussi des gars écrire des méthode de plusieurs centaines de ligne en c#...

J'ai aussi du mal à croire un type qui me dit jongler avec 4-5 langages... perso je fais du WinDev full time depuis 1997 ( et je lai acheté en version 2.1) et j'en suis loin d'en avoir fait le tour... ( et je parle pas de WebDev et Windev mobile que j'utilise de tps à autre! )

Bon dev

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Membre enregistré
218 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 08 février 2016 - 11:22
Marc fastré a écrit :
> Chouette exposé que nous a fait là , tu me permets de réutiliser en citant la source ?

En citant ou non la source, pas de problème, ça ne me gêne pas : je n'ai pas mis de copyright. :p


Dominique Lecocq a écrit :
Les reproches viennent souvent de ceux qui ne connaissent pas et souvent du monde libre.


Je me suis d'ailleurs souvent dit que le monde "libre" avait le même défaut que la "libre" pensée : il n'y a rien de "libre" dans ces deux concepts puisqu'ils partagent le même défaut : il est de bon ton, voire éminemment conseillé, de descendre systématiquement l'ennemi (oui, car celui qui pense différemment est un ennemi).

Il n'est pire liberté que celle qui s'impose à vous au point de formater votre pensée...
Posté le 08 février 2016 - 11:25
Le 08/02/2016 09:42, "ÿÿÿÿÿÿÿÿÿ" a écrit :
Jean-Gabriel REY a écrit :
Oups ! J'ai oublié le sacro-sain "bonjour" !

Bonjour, Marc. :)

Bonjour Jean-gabriel ;),

Chouette exposé que nous a fait là :merci:, tu me permets de réutiliser
en citant la source ?

Oui en effet je me rappelle il y a 20 ans qu'on me bassinait avec
"l'interprété c'est mal"... alors qu'aujourd'hui il n'y a quasi plus que
cela et les même puristes ( enfin la même tribu ) en font des louanges

Le plus marrant c'est qu'au final les plus indulgents envers WinDev
sont.. les développeurs C++, ceux qui sont au final les plus rigoureux !

J'aurais cru que cette mentalité aurait évolué, preuve que la
technologie évolue bcp plus vite que la façon de penser

Et en effet, à 48 ans je ne me vois pas changer de langage, j'ai déjà
dit à mes clients que si ce n'était pas en WinDev je préférais changeais
de métier, me prendre la tête à réinventer la poudre comme tu dis j'ai
passé l'âge, et puis en ce qui me concerne je préfère passer du temps
sur du fonctionnel que sur du technologique.

J'ai parfois en effet bloqué sur quelques trucs, mais le temps perdu au
final n'impacte que très peu celui gagné au total.

ET puis de toute façon aucun de mes clients n'accepteraient de solution
impossible à utiliser sans touche fonction raccourci ( cas des browser )
et l'affichage de sablier continuels à la moindre ouverture d'un
signalétique
La charte marketing PCSOFT ne nous aide pas en effet, c'est un peu
dommage car elle contribue un peu à casser l'image de marque que les
développeurs WinDev s'évertuent distiller en produisant du travail de
bonne qualité et répondre à la véritable attende des clients, surtout
qu'en effet les nanas sur les folders ressemblent plus aux filles du
service marketing qu'aux développeuses :-)

finalement ce débat cela se résume à dire que l'on fait des meilleurs
tubes avec un piano à 88 touches qu'une guitare à 5 cordes :(

Bon dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be


Essaie d'écrire un logiciel de manipulation de base de données en C++
Bonjour les dégats... tu passeras dix fois plus de temps à initialiser
tes variables et tes include que autres choses
Et sans parler de manipuler tes requetes.... le visual C++ est beaucoup
trop lourd pour développer une appli de base de données
Le temp passé là-dessus....
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 08 février 2016 - 11:55
> mais j'ai vu aussi des gars écrire des méthode de plusieurs centaines de ligne en c#...

Exact, mais le C# est qd même un langage extrêmement puissant, et très généraliste, encore une fois, pour moi, passage obligé avant par le C pur et dur.


J'ai aussi du mal à croire un type qui me dit jongler avec 4-5 langages... perso je fais du WinDev full time depuis 1997 ( et je lai acheté en version 2.1) et j'en suis loin d'en avoir fait le tour... ( et je parle pas de WebDev et Windev mobile que j'utilise de tps à autre! )


si si je t'assure, dans la boite, on maitrise parfaitement WL, C#, Java, C au minimum. chaque dev tourne sur les projets et chez les clients.
Perso, j'ajoute Python (que je trouve juste fabuleux), ADA (certifié) qui est pour moi le plus beau de tous, et depuis 2 ans les langages fonctionnels, mais là e n'est pas de la maitrise, juste de l'expérience.

Ne pas avoir fait le tour de WD ne m'étonne pas, perso, je ne maitrise rien en "etat" et fonction g....
Par contre, depuis la version 2.1, on a fait faire des trucs de fou à windev, notre plus vieux programme en fonctionnement date de 1998 (on ne fait que du spécifique). selon la société (une tres tres grosse entreprise mondiale), dans l'usine française, c'est le programme qui "marche le mieux" : moins de maintenance, moins de bugs, moins d'arrêt. 24 mois-homme de dev, 200 fenêtres environs, 10 pgm qui marchent en communication via des socket (activeX à l'époque) et liaisons série, StepMachine, fonctionnement H24; base de données Oracle + As400

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 08 février 2016 - 12:27
Dominique Lecocq a écrit :

si si je t'assure, dans la boite, on maitrise parfaitement WL, C#, Java, C au minimum. chaque dev tourne sur les projets et chez les clients.
Perso, j'ajoute Python (que je trouve juste fabuleux), ADA (certifié) qui est pour moi le plus beau de tous, et depuis 2 ans les langages fonctionnels, mais là e n'est pas de la maitrise, juste de l'expérience.


je tire mon chapeau j'en suis incapable, j'ai abandonné le C pour le turbo pascal ( enfin surtout pour turbo vision à l'époque ) et ensuite pascal pour windev, jamais ne n'ai su travailler avec plusieurs langage en même temps

notre plus vieux programme en fonctionnement date de 1998 (on ne fait que du spécifique). selon la société (une tres tres grosse entreprise mondiale), dans l'usine française, c'est le programme qui "marche le mieux" : moins de maintenance, moins de bugs, moins d'arrêt. 24 mois-homme de dev, 200 fenêtres environs, 10 pgm qui marchent en communication via des socket (activeX à l'époque) et liaisons série, StepMachine, fonctionnement H24; base de données Oracle + As400


Il y a bcp d'exemples du genre, dans le service d'une administration qui utilise WinDev pour des dev et non les autres les coûts de développements sont bien inférieurs aux autres services pour une disponibilité supérieure.

Ca me rappelle un interview que j'avais eu dans une SSII où ils travaillaient en Java .NEt mais aussi en WinDev dont ils étaient également très satisfait, je leur avais demandé pourquoi ils ne voulaient pas proposer plus WinDev à leurs clients, ils m'avaient répondu que vu sa productivité et sa facilité, les projets de rapportaient pas autant...

La productivité c'est une arme à double tranchant pour PCSOFT

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 08 février 2016 - 12:41
Ca me rappelle un interview que j'avais eu dans une SSII où ils travaillaient en Java .NEt mais aussi en WinDev dont ils étaient également très satisfait, je leur avais demandé pourquoi ils ne voulaient pas proposer plus WinDev à leurs clients, ils m'avaient répondu que vu sa productivité et sa facilité, les projets de rapportaient pas autant...

La productivité c'est une arme à double tranchant pour PCSOFT


On en travaille qu'au forfait.
;)

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 08 février 2016 - 13:08
Feiereisen Marcel a écrit :
Le 08/02/2016 09:42, "ÿÿÿÿÿÿÿÿÿ" a écrit :
Jean-Gabriel REY a écrit :
Oups ! J'ai oublié le sacro-sain "bonjour" !

Bonjour, Marc. :)

Essaie d'écrire un logiciel de manipulation de base de données en C++

Bonjour les dégats... tu passeras dix fois plus de temps à initialiser
tes variables et tes include que autres choses
Et sans parler de manipuler tes requetes.... le visual C++ est beaucoup
trop lourd pour développer une appli de base de données
Le temp passé là-dessus....


Bonjour Marcel,

Non je disais qu'au final ceux qui critiquaient le moins WinDev ( enfin que j'ai côtoyé ) ce sont les développeurs spécialisé en C++, pourtant censés être les plus "puristes"

Mais il faut dire que cela les arrangeaient bien de me laisser la tâche ingrate des IHM :o

Bon dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 08 février 2016 - 13:16
Le 08/02/2016 11:41, Dominique Lecocq a écrit :
Ca me rappelle un interview que j'avais eu dans une SSII où ils
travaillaient en Java .NEt mais aussi en WinDev dont ils étaient
également très satisfait, je leur avais demandé pourquoi ils ne
voulaient pas proposer plus WinDev à leurs clients, ils m'avaient
répondu que vu sa productivité et sa facilité, les projets de
rapportaient pas autant...

La productivité c'est une arme à double tranchant pour PCSOFT

On en travaille qu'au forfait.
;)

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M

Le gros hic en Java..
C'est un précompilateur donc tu dépends de la version Java qui est installé
Et avec ton browser la moitié du temps tu passes ta vie à mettre à jours
les active X version etc... donc
Et pour démarrer un programme conséquent de Java ... tu peux aller boire
un café avant.
Je parle en connaissance de cause.
Posté le 08 février 2016 - 15:02
Feiereisen Marcel a écrit :
Et pour démarrer un programme conséquent de Java ... tu peux aller boire
un café avant.
Je parle en connaissance de cause.


Et que dire les java exception illisibles et impossible pour un utilisateur de se faire dépanner ou d’obtenir de l’aide sur base du message d’erreur, voir même mettre le doigt sur un problème sans avoir le protocole de reproduction

Et l’expérience utilisateur catastrophique, passer sa journée à faire de l’encodage sur un browser c’est à se flinguer… et pour une productivité médiocre

Sans compter que tel programme est compatible browser X vers 8888.8 et un autre sur le browser Y vers 9999.99 et même si chrome se standardise, les dev qui bossent en mac découvrent souvent des différences quand ils testent sur le même browser en Window ( mais ce n’est pas typique à java )

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 08 février 2016 - 15:39
Toutes ces critiques sur WinDev ne sont au final que des élucubrations colportées par des développeurs un peu mégalos et pour un auditorat de décideurs qui se prennent un peu trop au sérieux...

Il faut dire aussi que quand on choisi .Net et que l’on se plante, on ne sera jamais critiqué pour son choix, tandis que pour windev le coupable sera aussitôt désigné…

La sacré recherche du couplble plutôt que la cause !

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Membre enregistré
163 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 08 février 2016 - 16:14
The WL Power !

Bonjour, personnellement je n'ai que peu pratiqué le C et le C++. Çà fait plus de 10 ans que je bosse avec WinDev, et je n'ai pas du tout envie de changer. J'entend souvent les critiques classique du genre : "Le WLangage c'est pas un vrai langage de dév !" Mais quand on l'a pratiqué, on ne peut plus s'en passer.
De plus, la communauté qui gravite autour de WinDev (bien que solitaire et ayant du mal à se regrouper cf : http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.horssujet/5919-paca-federer-developpeurs/read.awp) est quand même très ouverte, dynamique et sympathique.
Bref, merci PCSoft, merci à tous ceux qui participent et merci à Marc Fastré pour ce billet d'humeur.

--
FredB
--
Le développement c'est la vie (des processus) et la vie c'est le développement (de soi)
--
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 08 février 2016 - 17:03
FredB a écrit :
The WL Power !


> De plus, la communauté qui gravite autour de WinDev (bien que solitaire et ayant du mal à se regrouper cf : http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.horssujet/5919-paca-federer-developpeurs/read.awp)

hélas !!!!!!

est quand même très ouverte, dynamique et sympathique.
Bref, merci PCSoft, merci à tous ceux qui participent et merci à Marc Fastré pour ce billet d'humeur.


Je me souviens de nuits épiques aux Windeveries, je peux vous assurer que les intervenant etaient de très très haut vol....

--
FredB
--
Le développement c'est la vie (des processus) et la vie c'est le développement (de soi)
--


Bon Dev

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 08 février 2016 - 17:31
FredB a écrit :

> Bref, merci PCSoft, merci à tous ceux qui participent et merci à Marc Fastré pour ce billet d'humeur.

Mais il n’y a pas de quoi, en ce qui concerne ce billet est un état d'âme faisant suite à des événements survenus ces derniers temps…

Pas facile d’accepter des insinuations qui tentent à faire croire que tu es un imposteur dans le métier corroborés par des gars qui ne font au final que des bout de code alors que tu développes des solutions complètes qui correspondent aux attentes des clients et surtout qui ne posent aucun problème…

C'est moi qui doit remercier les intervenants :merci: on se sent moins seul

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 08 février 2016 - 18:42
Le 08/02/2016 16:03, Dominique Lecocq a écrit :
FredB a écrit :
The WL Power !


De plus, la communauté qui gravite autour de WinDev (bien que
solitaire et ayant du mal à se regrouper cf :
http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.horssujet/5919-paca-federer-developpeurs/read.awp)


hélas !!!!!!

est quand même très ouverte, dynamique et sympathique.
Bref, merci PCSoft, merci à tous ceux qui participent et merci à Marc
Fastré pour ce billet d'humeur.

Je me souviens de nuits épiques aux Windeveries, je peux vous assurer
que les intervenant etaient de très très haut vol....

--
FredB
--
Le développement c'est la vie (des processus) et la vie c'est le
développement (de soi)
--

Bon Dev

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M

On est un groupe en Belgique
Be-dev
on se regroupe tout les un mois et demi plus ou moins et tu peux me
croire que c'est autre chose que...
ce truc paca-federe machin chouette
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 09 février 2016 - 08:41
Feiereisen Marcel a écrit :

On est un groupe en Belgique
Be-dev
on se regroupe tout les un mois et demi plus ou moins et tu peux me
croire que c'est autre chose que...
ce truc paca-federe machin chouette


Merci pour ce mot très sympa tique.
tout le monde ne peut hélas pas être aussi merveilleux que vous.

Je me suis toujours demandé quel est l’intérêt d'un auteur à dénigrer sans connaitre, à juger à la hâte, à lancer des idées à l'emporte pièce, et à lire dans chacun de ses posts, au mieux "du hors sujet", au pire de la violence gratuite (java = kk....etc...)
Je n'arrive pas à conclure si c'est une question de limite de capacité, de tentative de revanche, ou une explication plus freudienne.

Bref, au lieu de souhaiter bon courage à un groupe qui essaye de se constituer, recevoir ce genre de post, a tendance à me faire sortir de mes gonds. Alors, je vais aller boire un café et vite passer à autre chose.

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Membre enregistré
90 messages
Popularité : +7 (11 votes)
Posté le 09 février 2016 - 08:42
bonjour

Bah vous voyez on est tous d'accord sur java (cf poste sur coût développeur webdev).
Ada, ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parlé ! J'aimais bien.

idem pour moi, difficile de retourner sur autre chose maintenant. Les détracteurs, perso, je m'en fous.
En général, soit ils ont une expérience de la v5, soit ils sont restés sur les pub criardes et sexistes (faudra que ça s'arrête un jour, hein pcsoft?).
Et j'ai déjà convaincu plusieurs "puristes" (venant de l'assembleur, du C, de Progress (j'aimais bien celui-là ceci dit)) qui ont finalement adopté cet outil (sans rad et en codant tout comme tout le monde devrait faire).
Membre enregistré
163 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 09 février 2016 - 09:12
Bonjour à tous
A Dominique "QNX" Lecocq : je n'ai cité ce post que pour l'exemple, ce n'est en rien une attaque au contraire. Je trouve l'idée intéressante et je te souhaite d'y parvenir, tout comme ce groupe Belge. Je suis moi-même pas très loin de Marseille (Nîmes), mais je fait partis des loups solitaires...

--
FredB
--
Le développement c'est la vie (des processus) et la vie c'est le développement (de soi)
--
Membre enregistré
163 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 09 février 2016 - 09:15
J'ai oublié de te présenter mes excuses les plus sincères. Chose faite. J'espère que tu les accepteras.
A une prochaine...

--
FredB
--
Le développement c'est la vie (des processus) et la vie c'est le développement (de soi)
--
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 09 février 2016 - 09:24
Bonjour Fred
Ce n'est pas ton post que j'ai cité, je ne vois rien désobligeant dans tes écrits....
Il n'y aucune raison de t'excuser.
Nous avons effectivement bcp de mal à créer "paca-féderer machin chouette"....et les encouragement sont rares.
Merci du tiens et surtout, il n'y aucun problème avec tes posts.
Il est loin pour certain le temps où on respecter la "netiquette" et que l'écran ne servait pas de rempart pour déverser tout et n'importe quoi.

Bien à Toi
Bon Dev.

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 09 février 2016 - 10:04
Féderer les développeurs WinDev n'est pas chose simple car bcp sont des solitaires et ont leurs petites habitudes, à commencer par moi, le moins que l'on puisse dire c'est que le développeur WinDev n'est pas du type "formaté"

C'est peut être cela l'avantage d'un "éco-système" comme java, tout le mode pense et travaille d'une manière à peu près similaire et il serait plus facile de les faire travailler ensemble... mais bonjour la créativité

Pour revenir au sujet initial du post ce qui m'horripile ce sont les technico commerciaux qui approchent ton client et qui ne pouvant pas critiquer directement la solution quand le client s'en dit très satisfait, dénigrent le langage et prédisent à ton client une espèce de scénario apocalyptique sur le stabilité, les évolution et la pérennité du système histoire de lui faire peur...

Mais bon c'est pareil si tu propose un ERP maison même en java vs Microsoft , SAGE ou SAP

Ce discours de pérennité cela me fait toujours bondir

Un client à mis la main partiellement dans l'open source suite à ce genre de discours.. et il le regrette assez amèrement, ses coûts de développement se sont envolés !

Bon Dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 09 février 2016 - 10:07
Le 09/02/2016 07:41, Dominique Lecocq a écrit :
Feiereisen Marcel a écrit :
On est un groupe en Belgique
Be-dev
on se regroupe tout les un mois et demi plus ou moins et tu peux me
croire que c'est autre chose que...
ce truc paca-federe machin chouette

Merci pour ce mot très sympa tique.
tout le monde ne peut hélas pas être aussi merveilleux que vous.

Je me suis toujours demandé quel est l’intérêt d'un auteur à dénigrer
sans connaitre, à juger à la hâte, à lancer des idées à l'emporte pièce,
et à lire dans chacun de ses posts, au mieux "du hors sujet", au pire de
la violence gratuite (java = kk....etc...)
Je n'arrive pas à conclure si c'est une question de limite de capacité,
de tentative de revanche, ou une explication plus freudienne.

Bref, au lieu de souhaiter bon courage à un groupe qui essaye de se
constituer, recevoir ce genre de post, a tendance à me faire sortir de
mes gonds. Alors, je vais aller boire un café et vite passer à autre chose.

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M

Désolé je m'excuse de ce mauvais mot.
Je vous souhaite bon courage et de réussir comme nous.
IL y a toujours les Windeverie annuelle et je crois qu'au mois de mai il
doit y en avoir en France où ceux de Suisse, Belgique et France se
réunissent comme chaque année. Pour nous en belgique on se réunit tout
les six semaines.
L'année dernière c'était en Suisse et l'année d'avant en belgique et
nous sommes généralement une trentaine.
regarde sur be-dev.be maintenant de venir chaque 2 mois en Belgique
c'est un peu lourd.surtout venir du Sud de la France.
Je dis pas que Java c'est du caca ... mais c'est lourd pour de grosse
applications maintenant l'avantage c'est portable sur n'importe quel OS
Mais j'ai pratiqué le Java... et je peux dire le gros hic c'est que tout
les X temps il y a des versions Java à mettre à jour et bien des fois
pas de compatibilité en descendant... c'est cela le hic.
Et si tu dois lancer une grosse appli le démarrage est lourd.
Donc ... maintenant pour d'autre cas cela à son utilité biensur.

Je regarde une seule chose la rapidité d'encodage la stabilité du
compilateur et l'ergonomie de l'appli et l'accès au base de données qui
avec Hyperfile Client/Serveur est gratuite avec Java il faut encore
acquérir une base de donnée
Donc c'est vite fait
Je viens d'un environment Objet Héritage et compagnie à excès
PowerBuilder je suis très satisfait avec Windev.
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 09 février 2016 - 11:00
Feiereisen Marcel a écrit :

> Désolé je m'excuse de ce mauvais mot.

Accepter, sans problème.
Idem pour moi.

Je vous souhaite bon courage et de réussir comme nous.

Merci, mon but est de créer une dynamique "locale"
IL y a toujours les Windeverie annuelle et je crois qu'au mois de mai il
doit y en avoir en France où ceux de Suisse, Belgique et France se
réunissent comme chaque année. Pour nous en belgique on se réunit tout
les six semaines.
L'année dernière c'était en Suisse et l'année d'avant en belgique et
nous sommes généralement une trentaine.
regarde sur be-dev.be maintenant de venir chaque 2 mois en Belgique
c'est un peu lourd.surtout venir du Sud de la France.


c'est clair...

Je dis pas que Java c'est du caca ... mais c'est lourd pour de grosse
applications maintenant l'avantage c'est portable sur n'importe quel OS


euh....avec des restrictions qd même...

Mais j'ai pratiqué le Java... et je peux dire le gros hic c'est que tout
les X temps il y a des versions Java à mettre à jour et bien des fois
pas de compatibilité en descendant... c'est cela le hic.
Et si tu dois lancer une grosse appli le démarrage est lourd.


Coté client lourd, le lancement peut être un peu lourd oui , je pense à Talend par exemple basé sur éclipse, à coté de cela, j'ai des développements hibernate, struts, + maven, ça fait des miracles qd on commence à maîtriser J2E !


> Donc ... maintenant pour d'autre cas cela à son utilité biensur.

Oui, l'idée de départ était excellent : faire tourner le même code sur une javaCard ou sur une machine serveur...ou presque.
Nous avons développé notre propre carte à base de microcontroller JAVA sur la base d'un 8251, une tuerie, ça marche encore 16 ans après !

Nota : On peut se prémunir de ces problème assez facilement pour ce qui de la gestion de version


Je regarde une seule chose la rapidité d'encodage la stabilité du
compilateur et l'ergonomie de l'appli et l'accès au base de données qui
avec Hyperfile Client/Serveur est gratuite avec Java il faut encore
acquérir une base de donnée


c'est un faux problème : j'utilise postgres depuis des années c'est d'une puissance démoniaque, on peut aussi utiliser MariaDB...
De plus il y a un connecteur postgres dans WD.

Donc c'est vite fait
Je viens d'un environment Objet Héritage et compagnie à excès
PowerBuilder je suis très satisfait avec Windev.


Je pense que nous somme tous satisfait de Windev, même si il y a une époque où ce fût la guerre (version 7.......)

Bon Dev

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 09 février 2016 - 11:24
Dominique Lecocq a écrit :

> Coté client lourd, le lancement peut être un peu lourd oui , je pense à Talend par exemple basé sur éclipse, à coté de cela, j'ai des développements hibernate, struts, + maven, ça fait des miracles qd on commence à maîtriser J2E !

Quand je lis cela, telle technologie avec telle autre qui fonctionne mieux qu'avec telle autre.. je me dit que tout ce retour d'expérience peut difficilement être le fruit d'un seul homme, pour maîtriser ce genre d'environnement il faut mettre des connaissances et de l'expérience en commun

C'est un gros avantage que je trouve en WinDev, un seul homme peut maîtriser l'environnement ainsi que l'aspect fonctionnel

Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Posté le 10 février 2016 - 09:30
Bonjour

Je conçois des Logiciels et Progiciels depuis 1970
Je me souviens de remarques désobligeants quand on est passé de l'Assembleur au Cobol puis au RPG
Certains informaticiens oublient que le plus important c'est l'utilisateur (petit ou grand) qui souvent est impatient et sans argent

D'accord pour la charte commerciale de PCSOFT qui peut être gênante pour certains clients. Il faut se souvenir que APPLE avec le MacIntosh à en partie raté son marché en 1984 vers les grandes entreprises à cause de son image folklorique....

Cdlt
Posté le 12 février 2016 - 09:51
Michel BOUTON a écrit :

> Certains informaticiens oublient que le plus important c'est l'utilisateur (petit ou grand) qui souvent est impatient et sans argent

Oui quand le développement est un but en soi peu de chance d’apprécier WinDev, Pour beaucoup de développeurs ce métier se résume à tuer des mouches avec un bazooka

Mais quand c’est un moyen on se rend vite compte de ce qu’il apporte tant au niveau développeur que client final

Le seul langage dans lequel je voudrais m’investir aujourd'hui est pyhton qui propose beaucoup d’avantages, mais quand je compare les EDI à celle de PCSOFT ( hormis les couleurs de la 21 ) cela ne me donne vraiment pas envie… Pourquoi pas rêver d’un PhyDev dans les prochaines années ? Cela permettrait à PCSOFT de proposer une solution ouverte avec son savoir faire dans les éditeurs, cela serait une sacré valeur ajoutée, sans bien entendu abandonner WInDev

J'avais suggéré une fonctionnalité champ fil à PCSOFT il y a qq temps et mon voeux fut exhaussé en 21, pq pas python en v23 ???

En tout cas moi j'achète...

Bon Dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be
Membre enregistré
367 messages
Popularité : +17 (17 votes)
Posté le 12 février 2016 - 10:10
Marc fastré a écrit :

> Le seul langage dans lequel je voudrais m’investir aujourd'hui est pyhton qui propose beaucoup d’avantages,

Tu as bien raison, je fais bcp bcp bcp de python c'est un langage génial

mais quand je compare les EDI à celle de PCSOFT ( hormis les couleurs de la 21 ) cela ne me donne vraiment pas envie…


c'est un langage python, pas un edi. il faut le comparer à c, pascal, c++....
Dès que tu commences à penser IHM, tout devient compliqué. il faut un toolkit...etc.... mais je dirais "c'est normal, c'est un langage". Perso, je fais bcp de Django, et là clairement c'est le top :
ORM, ORM inverse, séparation code et ihm, puissance, respect des normes, ouvert....
il faut 1 semaine pour prendre en main le bouzin sous visual studio avec l'addon pytvs

>Pourquoi pas rêver d’un PhyDev dans les prochaines années ? Cela permettrait à PCSOFT de proposer une solution ouverte avec son savoir faire dans les éditeurs, cela serait une sacré valeur ajoutée, sans bien entendu abandonner WInDev

je n'y crois pas du tout, hélas


J'avais suggéré une fonctionnalité champ fil à PCSOFT il y a qq temps et mon voeux fut exhaussé en 21, pq pas python en v23 ???

En tout cas moi j'achète...


moi aussi, car python c'est juste génial, avec une communauté extraordinaire.


Bon Dev
Marc Fastré
www.marc-fastre.be



Bon Dev.....


PS : je fais même tourner du python sur des carte embarquées....

--
Dominique "QNX" Lecocq
IC Industrie - Binary Activity
Développement enfoui - M2M
Posté le 15 mars 2016 - 09:14
Jean-Gabriel REY a exprimé avec précision :
Barf...

Quand j'apprenais à coder en Cobol, "on" me susurrait que l'assembleur était
bien supérieur, et Pascal plus intelligent.

Quand je codais en Business Basic, "on" m'expliquait que c'était de la daube
interprétée (même si j'utilisais une version avec compilateur) destinée aux
apprentis qui ne savaient pas programmer et que Cobol, c'était quand-même
autre chose. "- Et Fortran ? T'as vu, Fortran ? De toute façon,
l'informatique de gestion, c'est de m... !"

Quand je codais en C, "on" m'annonçait que c'était un truc fait pour planter,
que ça permettait à des béotiens de croire qu'ils utilisaient un langage
aussi puissant que l'assembleur mais qu'ils étaient par définition incapables
de comprendre les pointeurs de pointeurs sur tableaux de pointeurs de
pointeurs de tableaux d'adresse et donc écrivaient des programmes qui
plantaient (ce dernier point n'était pas faux, je restais très humble face à
la puissance de ce langage que j'ai appris à utiliser sur le tas et sans
aide).

Quand le codais en Visual C++, "on" s'époumonait à m'expliquer que "Micro$oft
c'est le mal" et qu'il existait des C++ pas visuels pour un rond mais
tellement beaucoup plus meilleurs bons, et que rien ne vaut la ligne de
commande !

Quand je codais en java... Non, pardon, mauvais exemple : là, c'est moi qui
ai fui, incapable de me mettre à ce truc bitrange autant qu'ézarre et de
m'adapter à la communauté qui va avec.

Quand j'ai codé en php, "on" m'avertissait que ok, mais "ça fait pas de
l'objet" (pourtant j'en faisais), c'est fait pour les petits sites, c'est
lent si tu utilises trop d'héritage (ça, ce n'était pas les mêmes que ceux
qui lui reprochait son manque de POO), et ce n'est pas pro (l'argument qui
tue) !

Maintenant que je code en Windev, j'entends que programmer en français c'est
débile, que l'environnement ne vaut rien et qu'il faut mieux laisser tomber
ses mécaniques intégrées, que ses fonctions toutes faites et très puissantes
font oublier la programmation (de quoi ?!!! Une fonction de tri à l'exécution
hyper-rapide ? Ciel ! Quelle honte !...), que sa programmation objet est au
ras de pâquerettes, que les déclarations du genre "sToto est une chaîne" et
"tabTiti est un tableau d'entiers" c'est pour les crétins, que "QUOI ?!!!
Tableau associatif ?!!! 'Tain ! Et tu te dis développeur ?!!!), que ce n'est
pas capable de faire autre de chose que de la programmation de gestion (va
écrire SimCity ou Real Racing en Windev, tiens !) ; et que pour écrire des
sites WebDev ne vaut pas Joomla, notepad++ et de bonnes connaissances en php
et javascript, que ça génère des pages du genre "usine à gaz" et qu'on ne
sait pas ce qui se passe derrière...

Bref... C'est vrai qu'on fonctionne souvent en boîte noire : par exemple je
suis actuellement confronté à un WebService qui, parfois, m'envoie des
fichiers qui plantent Windev lors de leur réception sans que je puisse les
récupérer pour les analyser : j'ai donc envoyé un projet au ST pour qu'ils
m'aident. Là, on est impuissant. Et c'est vrai, que les pages html générées
par Webdev sont des monstres. Mais dans l'ensemble, c'est quand-même agréable
de ne pas avoir besoin de réinventer la poudre à chaque fois, de générer des
sites qui fonctionnent sur la plupart des navigateurs sans qu'on se pose plus
de questions que ça... Plus le niveau d'un langage est haut, plus on a
d'éléments qui nous échappent, mais plus on programme vite. C'est le jeu , ma
pôv' Lucette.

Mais je reconnais aussi que je crains, à 55 balais, d'avoir fait une fin,
avec cet environnement. Car je ne me vois pas retourner à ceux cités plus
haut, je pense que j'aurais le plus grand mal à m'y remettre...


archi +1
meme si j'ai beaucoup moins bourlingué que toi.
mais quand on voit Dominique L. (contre lequel je n'ai
rien...heureusement) assene d'un coup que si on a pas fait de C on est
pas developpeur .. (j'ai repondu longuement au desssus)

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Posté le 15 mars 2016 - 09:20
Bjr,

Il se trouve que Jean-Gabriel REY a formulé :
J'appelle de tous mes v½ux un changement de politique sur ce plan, mais
malheureusement j'imagine que si PC-Soft n'en démord pas c'est que


Je pense que ca le meme effet que ce que disait un politique.

"Parlez de moi, en bien ou en mal je m'en fous, mais parlez de moi"

Au final, ca fait parler de Windev dans les apéritifs dinatoires, et ca
marche.
(ca emmerde les cons en plus, donc moi j'aime bien)

a plus


--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------