PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → Taille des fenêtres et champs.
Taille des fenêtres et champs.
Started by Eric, Jan., 07 2013 6:13 PM - 9 replies
Posted on January, 07 2013 - 6:13 PM
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de compréhension du fonctionnement de windev
mobile.
Je veux faire une appli pour mon galaxy note 2 (1280*720-320dpi).
Pourquoi, lorsque je créé une nouvelle fenêtre, la taille de celle-ci
est 615*360 ?
Et tous les champs apparaissent énormes. Un simple bouton me prend la
moitié de l'écran.
Je dois sans doute avoir raté quelque chose. Comment faire une appli
avec de jolis petits boutons, deux ou trois combo sur une même ligne
par exemple, ...

Toute aide serait le bienvenue.
Eric
Posted on January, 07 2013 - 7:04 PM
Car les fenêtres sont toujours éditée en 160 dpi pour avoir un rendu WISIWIG quelque soit le dpi du téléphone ou de la tablette sur laquelle est exécutée l'application.
Posted on January, 08 2013 - 9:57 AM
Merci pour ta réponse.

Et donc, pour faire une application exploitable, comment faire.
Car le moindre champs de saisie prend toute la largeur de l'écran, et
un bouton les 3/4 de l'écran.

Il n'est pas possible de modifier cela ?

Eric
Posted on January, 09 2013 - 10:33 PM
Bonjour,

Je suis dans un situation similaire. En fait, j'ai un projet développé pour tablette 10" (1024*748). Et je voudrais passer ce projet sur téléphone galaxy note 2 car sa résolution devrait le permettre. Or en exécution sur le téléphone, je n'ai qu'un quart environ de mon écran (sans les ascenseurs automatiques). J'ai essayé de modifier le taux de dpi, j'ai toujours le même résultat.

Si quelqu'un à trouver un moyen d'éditer des fenêtres en bénéficiant des écrans dotés d'une telle résolution, je suis preneur car comme le dit Eric c'est impossible de créer une fenêtre complexe, et c'est bien dommage pour un tel smartphone...

Merci.
Posted on January, 10 2013 - 4:39 PM
Il faut utiliser les ancrages pour que la taille des champs s'adapte automatiquement aux dimensions de la fenêtre.
Si l'application doit tourner sur téléphone et tablette, il vaut mieux créer la fenêtre pour la taille d'cécran la plus petite et utiliser les ancrages.
Posted on January, 10 2013 - 6:05 PM
Je suis d'accord avec vous, et c'est exactement ce que j'ai fait car l'application tourne aussi sur iOS et la résolution est plus petite.

Or ici la résolution du téléphone est plus grande ! Et en exécution je n'ai qu'un quart de la fenêtre environ. Ce quart correspond à la résolution de la fenêtre d'édition que propose Windev lors d'un projet pour ce téléphone. Il est donc impossible de composer des fenêtres complexes pour ce type de smartphone ? Car franchement, éditer une fenêtre sur du 600*350 au lieu de 1280*720 c'est vraiment pas possible.
Posted on January, 11 2013 - 11:09 AM
Désolé mais je ne comprends pas bien votre pb.
J'ai plusieurs application qui tourne a la fois sur tablette et téléphone. Je n'ai jamais rencontré de pb pour éditer mes fenêtres.
Par contre il m'est déjà arrivé de faire deux versions d'une même fenêtre, une pour les téléphones et l'autre pour les tablettes.
Posted on January, 11 2013 - 1:03 PM
Le galaxy Note 2 a pour résolution 1280*720-320dpi, il est très bien
reconnu par WM.
Par défaut, lorque je créé une nouvelle fenêtre, celle-ci a pour
resolution 615*360. Si j'ajoute un bouton dans cet écran, il prend la
moitié de la largeur de l'écran, et les caractères sont énormes (police
7).
Si j'augmente la taille de la fenetre, ou baisse le dpi dans la
description de la plate forme, l'ecran du note 2 n'affiche qu'un quart
de la fenêtre.

Donc par exemple, impossible de positionner 4 boutons libellés 'bouton'
sur une même ligne, en mode portrait. (taille police de caractères à 7)

Eric
Posted on January, 11 2013 - 3:33 PM
Il est normal que la fenêtre fasse 615*360 puisque la fenêtre est éditée en 160 dpi (si le dpi de la plateforme a été fixé à 320, il faut bien divisé par deux les dimensions de la fenêtre pour être en 160 dpi). En revanche en exécution la fenêtre aura bien une résolution de 1280*720.
Si j'ajoute un bouton sa taille par défaut est de 160x48 (en 160 dpi) ce qui correspond bien à la taille standard des boutons sous Android (et idem pour la police).
Attention le rendu sous l'éditeur parait tjs plus gros car sous Windows le dpi est de 96.
En réduisant la largeur des boutons j'arrive tout à fait à faire tenir 4 boutons dans la largeur en mode portrait (même dpi et même résolution que vous)
Posted on January, 14 2013 - 5:57 PM
merci pour ton explication, je pense avoir compris.
je trouve seulement dommage que lorsqu'on développe une application
pour un appareil spécifique, on n'utilise pas les caractéristiques de
cet appareil. Redimensionner un bouton (et la taille de la police) est
assez facile, mais pour un champs calendrier, faire quelque chose de
propre est un peu plus long.

mais effectivement, on arrive à notre fin, ce qui est le principal.