PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → [IOS] Annonce d'apple et retina URGENT ??
[IOS] Annonce d'apple et retina URGENT ??
Started by obtuli, Mar., 22 2013 1:35 PM - 10 replies
Registered member
950 messages
Popularité : +11 (13 votes)
Posted on March, 22 2013 - 1:35 PM
Bonjour,

Apple à publié cette annonce : (extrait résumé)

A partir du 1 mai, toutes les app soumises aux équipes Apple devront obligatoirement être adaptées aux écrans rétina.

Cela à t-il un impact sur les produits PC Soft, comment se caractérise une "app rétina" ? (en dehors des pages de présentation), cela change t-il la taille des fenêtres ... ?

merci

ob
Posted on March, 22 2013 - 2:43 PM
Bonjour Ob

un écran retina à une résolution beaucoup plus importante qu'un écran
non retina... Ce qui signifie automatiquement que en PIXELS, les écrans,
champs et polices doivent être plus grand pour être visible correctement...

En pratique, ca veut dire faire des fenetres avec la TAILLE des écran
actuels (en pixel), et pas ceux des iphones/ipad d'ancienne génération

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html

On 3/22/2013 7:01 AM, OB wrote:
Bonjour,

Apple à publié cette annonce : (extrait résumé)

A partir du 1 mai, toutes les app soumises aux équipes Apple devront obligatoirement être adaptées aux écrans rétina.

Cela à t-il un impact sur les produits PC Soft, comment se caractérise une "app rétina" ? (en dehors des pages de présentation), cela change t-il la taille des fenêtres ... ?

merci

ob
Registered member
141 messages
Posted on March, 22 2013 - 4:36 PM
Ce qui est complétement faux ! la résolution d'un ecran rétina est la même que la résolution d'un ecran non rétina. C'est la résolution d'affichage qui est multiplié par deux.

Ce qui signifie réellement :
- Que ton appli doit avoir des fenêtre de taille standard (1024.748 en mode paysage pour un iPad 2-non rétina et 3-rétina)
- Que ta police vu qu'elle est véctorisé ne doit pas changer d'un iota; du 7px sur un non rétina, sera du 7 pixel pour un rétina

- Et enfin (et c'est là l'unique chose à faire) c'est de faire des images deux foix plus grande que celle voulu un image qui fait dans ton windev 10x20 doit être créer en 20x40 et de diviser sa taille par 2 dans l'appli (du coup cette image fera du 10x20 dans ta fenêtre). Windev gère déjà le rétina et fera de lui même une image en 10x20 et une en 20x40 pour le rétina ("image@2X.png").

Alors certes ton éditeur donnera des images moche, mais c'est uniquement dût à ton écran PC qui lui est non Rétina. Ton appli sera compatible dans toutes les version d'écran sans avoir de grosses bavures. Par contre cela implique une grosse rigueur dans la création des images et des champs images (à reproduire sur les boutons, les cases à coché, etc ...).

Fabrice Harari a écrit dans le message de news <514c5187@news.pcsoft.fr> :
Bonjour Ob

un écran retina à une résolution beaucoup plus importante qu'un écran
non retina... Ce qui signifie automatiquement que en PIXELS, les écrans,
champs et polices doivent être plus grand pour être visible correctement...

En pratique, ca veut dire faire des fenetres avec la TAILLE des écran
actuels (en pixel), et pas ceux des iphones/ipad d'ancienne génération

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html

On 3/22/2013 7:01 AM, OB wrote:
Bonjour,

Apple à publié cette annonce : (extrait résumé)

A partir du 1 mai, toutes les app soumises aux équipes Apple devront obligatoirement être adaptées aux écrans rétina.

Cela à t-il un impact sur les produits PC Soft, comment se caractérise une "app rétina" ? (en dehors des pages de présentation), cela change t-il la taille des fenêtres ... ?

merci

ob
Posted on March, 22 2013 - 4:59 PM
Bonjour

Il est possible que windev gère ca automatiquement, je n'ai pas testé,
mais dire :

>> la résolution d'un ecran rétina est la même que la résolution d'un
ecran non rétina. C'est la résolution d'affichage qui est multiplié par
deux.

C'est dire quelque chose et son contraire à la fois... On parle d'un
écran.. La résolution est donc forcément la résolution d'AFFICHAGE...

Ainsi, on a comme résultat que la taille d'un écran d'iphone 1..2..3 est
de 480*320 px (pour 3.5 pouces de diagonales, et 163 ppp) alors que
l'iphone 4/4s est à 960x640 px (pour 3.5 pouces toujours mais en 326
ppp) et finalement l'iphone 5 en 1136*640 (pour 4 pouces à 326 ppp)...
(source
http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone…)

Si les tailles de fenêtres ne sont pas adaptées à ces résolutions, Apple
va rejeter l'appli... Il faut donc bien vérifier ce que chaque version
de windev mobile va fournir en sortie, si comme le dit Sylvain windev
fait le changement de résolution lui même...

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html



On 3/22/2013 9:46 AM, Spek34 wrote:
> Ce qui est complétement faux ! la résolution d'un ecran rétina est la même que la résolution d'un ecran non rétina. C'est la résolution d'affichage qui est multiplié par deux.
Registered member
141 messages
Posted on March, 26 2013 - 12:47 PM
Justement c'est là qu'il y incompréhension. Depuis quelques temps et pour tout dire depuis les premiers ecran rétina nous parlons de deux résolution différentes. Nous avons la résolution d'écran qui est celle sur laquelle tu vas développer et celle qui aura dût être pour cet écran (et que pourrions appeler résolution de développement) :
- Dans le cas d'un iPhone 3G : 480×320.
- Dans le cas d'un iPhone 4G : 480×320.

Par contre la résolution d'affichage est la résolution réelle celle appliqué :
- Dans le cas d'un iPhone 3G : 480×320.
- Dans le cas d'un iPhone 4G : 960×640.

Car en fait le retina qu'est ce que c'est c'est un ecran classique avec une plus forte densité de pixels. Du coup pour développer tu développer comme sur un ecran classique.

D'ailleurs fais le test, créer un projet en xCode pour iPad et dis moi en quelle taille sont créer les fenêtres ? 1024*748 ou 2048*1496 ?
Registered member
950 messages
Popularité : +11 (13 votes)
Posted on March, 26 2013 - 2:58 PM
je contrôlerai, j'ai déjà fait des opie d'écran et sauf erreur l'image a une résolution retina ! (je confirmerai)
Registered member
950 messages
Popularité : +11 (13 votes)
Posted on March, 26 2013 - 3:09 PM
je ne sais pas si c'est significatif, j'ai fait une copie d'écran de mon application
et l'image fait 2048 x 1536 en 96ppp couleurs 24
Registered member
141 messages
Posted on March, 26 2013 - 4:32 PM
C'est normal car un écran dis "classique" sera en 96 dpi du coup pour que ton imp soit à 96 dpi aussi il faut agrandir la définition de l'image. En fait pour expliquer clairement, dans mes précédent message, tout est une question de profondeur d'image.

Bon je ne vais pas m'étaler sur le sujet tout ça pour te répondre. Oui c'est normal. C'est un impression écran de ton iPad rétina.
Registered member
141 messages
Posted on March, 26 2013 - 4:49 PM
Bon pour répondre à la question initial du forum. Ce que ça va changer pour nous développeur c'est un abandon de la compatibilité des appareils sous Armv6 (iPhone 3G par exemple). Après le reste c'est des cours et des explication sur l'infographie et c'est pas le débat. Reprenez juste ce que je vous ai mis dessus.
Registered member
950 messages
Popularité : +11 (13 votes)
Posted on March, 27 2013 - 5:01 PM
merci pour votre participation.

OB
Posted on September, 10 2013 - 7:33 PM
Bonjour,

Je réouvres ce post car j'ai une appli developpée en IOS qui fonctionne correctement en ipad 2 et qui est tres instable en ipad retina. N'ayant rien géré de particulier au niveau résolution image, je me dit que mon problème vient peut-etre de la.

Spek34 a écrit :
- Et enfin (et c'est là l'unique chose à faire) c'est de faire des images deux foix plus grande que celle voulu un image qui fait dans ton windev 10x20 doit être créer en 20x40 et de diviser sa taille par 2 dans l'appli (du coup cette image fera du 10x20 dans ta fenêtre). Windev gère déjà le rétina et fera de lui même une image en 10x20 et une en 20x40 pour le rétina ("image@2X.png").


Ca ne marche pas pour moi : je ne vois pas ou windev génere ces deux formats : quand je regarde dans le contenu du xcode.gen, je retrouve uniquement mes images sans @2x.
Par contre si je les crées moi meme et que je les copies a la main dans le dossier, effectivement selon le modele d'ipad, il va afficher l'image normal ou l'image @2x, mais les copier a la main a chaque compil c'est un peu fastidieux, alors comment faut il faire ?

De plus comment gérer les images utilisateurs et non applicatives ? mon appli est un catalogue electronique d'images dynamiques et donc j'affiche des images téléchargées dans des champs image. J'ai essayé la manip du @2x en dupliquant les images mais la ca ne marche pas, windev ignore le @2x. Comment lui préciser l'image en format rétina ?

Merci pour votre aide.