PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → [WM15] Chargement DLL
[WM15] Chargement DLL
Started by Franck BECKER, Apr., 19 2010 4:05 PM - 14 replies
Posted on April, 19 2010 - 4:05 PM
BOnjour,
J'essaie de lancer notre appli sur un Danew GS140 SE( pour rassurer tout le monde, c'est avec accord du constructeur)
Mais voilà , le message qu'il m'affiche lors du lancement :
Le chargment de la DLL \ResidentFlash\Frameword W15\TOTOSTD.DLL a échoué

**********************************
----- Informations Techniques --------
Appel WL :
Traitement de 'Initialisation de FEN_Fenêtre1' (FEN_Fenêtre), ligne , thread 0

Que s'est il passé ?
Le chargment de la DLL \ResidentFlash\Frameword W15\TOTOSTD.DLL a échoué

Code Erreur : 1065
Niveau : Erreur fatale (EL_FATAL)

...


Merci de votre aide à tous. cela fait quelques semaines que je butes sur ce pb.
Posted on May, 03 2010 - 6:56 PM
Bonjour,

Je recontre un problème similaire sur une application Windev Mobile 15. Est-ce que vos appareils disposent de Windows Mobile 6 ? Avez vous trouver l'origine de ce problème ?

Salutations
Posted on May, 06 2010 - 2:31 AM
Non, Le pb n'est toujour pas résolu ... et ca devient assez urgent.

Pour infos les appareils sont sous Windows CE Core 5.0

Merci à tous de votre aide
Posted on May, 06 2010 - 6:35 PM
Je dispose de plusieurs appareils dont certains ont Windows CE 5 et d'autres Windows Mobile 6. Seuls ceux en Windows CE 5 posent problème.

Avez vous sollicité PCSoft pour ce problème ?
Posted on June, 08 2010 - 1:00 PM
J'ai EXACTEMENT le même problème que vous sur un GPS WINCE5.0 !!!!!

Est-ce que vous avez réussi à résoudre ce problème ? C'est incroyable que le soft windev n'arrive pas à charger des DLLs générées spécifiquement pour ne pas avoir à installer le framework ....

Est-ce que cela pourrait venir de la base de registre ? .... avec une accès verrouillé (je ne sais pas si c'est possible en wince 5), ou avec des clés mal configurées. Dans ce cas, pourquoi est-ce que cela fonctionne sur certains appareils et pas sur d'autres ? ou un problème de PATH ?
Posted on June, 10 2010 - 11:40 AM
Pour ma part, je viens d'expéditer un appareil à PCSoft. J'espère qu'ils trouveront l'origine de ce problème.
Posted on June, 10 2010 - 12:35 PM
Mon souci de mon coté, c'est que je n'ai pas d'appareil sur lequel se produit le probleme : c'est un utilisateur ..... en l'occurence de GPS EVADEO X60.

Je suis en train d'analyser une dernière (?) piste .... celle du processeur -> ARM ou ARM4T ?

J'ai donc envoyé à l'utilisateur de mon logiciel un très simple compilé WINCE 5.0, avec deux configurations, une en ARM et l'autre en ARM4T ....

Avez-vous déjà analysé cette piste ?

Je croise les doigts. Pouvez-vous me communiquer votre mail ?
Posted on June, 15 2010 - 5:44 PM
Bonjour,
Même problème de notre coté sur des Symbol/Motorola MC35 en WM5.

Le plus étrange c’est que ce n’est pas systématique.
Cela arrive PRESQUE chaque fois avec WP150ZIP.DLL lors de l’appel d’une fonction ZIP
Mais cela arrive aussi lors de l’appel d’une fenêtre, c’est alors WP150CE.DLL qui "ne se charge pas".

Notez qu’une même opération manipulant exactement les même données du démarrage du PDA en passant par le lancement de l’appli peut un se dérouler sans problème et avec erreur lors du teste suivant.

Nous avons testé le chargement "manuel" ChargeDLL des DLL nécessaires. Dans ce cas, c’est WP150ZIP.DLL qui ne se charge JAMAIS.

Par acquis de conscience je récupère les SysEspace au moment des erreurs
Espace Programme : 46,743,552 octets
Espace Programme libre : 22,642,688 octets
Espace Stockage : 48,412,672 octets
Espace Stockage libre : 18,959,360 octets

Toutes les (bonnes) idées sont les bienvenues !

BonDev

Le message lors de l’appel d’une fonction ZIP :
-----------------------------------------------------
Appel WL :
Traitement de 'Procédure globale SEND_RECEV' (Procedures globales de MonProg.SEND_RECEV), ligne 1177, thread 0

Que s'est-il passé ?
Le chargement de la DLL \Windows\PC SOFT\WD15.0\WP150ZIP.DLL a échoué

Code erreur : 1065
Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)

Code d'erreur système : 14
Message d'erreur système :
Not enough storage is available to complete this operation.

Dump de l'erreur du module 'WP150VM.DLL' (15.00Os).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 1065 Informations de débogage :
DLL qui provoque le chargement : WDVM
DLL à charger : WP150ZIP.DLL
DLL chargée : \Windows\PC SOFT\WD15.0\WP150ZIP.DLL Chemin des DLL : \Windows\PC SOFT\WD15.0\ Chemin de l'EXE : \Program Files\MonProg\ Informations supplémentaires :
EIT_PILEWL :
Procédure globale SEND_RECEV (Procedures globales de MonProg.SEND_RECEV), ligne 1177 Clic sur BTN_Envoyer_Recevoir (MENU.BTN_Envoyer_Recevoir), ligne 2 EIT_DATEHEURE : 15/06/2010 14:53:55 Procedures globales de MonProg.SEND_RECEV Code erreur : 0 Niveau : pas d'erreur (EL_NONE)

Code erreur : 0
Niveau : pas d'erreur (EL_NONE)

Le message lors de l’appel d’une toute petite fenêtre (Pavé numérique) :
-----------------------------------------------------
Appel WL :
Traitement de 'Initialisation de NumPopUp' (NumPopUp), ligne 1, thread 0

Que s'est-il passé ?
Le chargement de la DLL \Windows\PC SOFT\WD15.0\WP150CE.DLL a échoué

Code erreur : 1065
Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)

Code d'erreur système : 14
Message d'erreur système :
Not enough storage is available to complete this operation.

Dump de l'erreur du module 'WP150VM.DLL' (15.00Os).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 1065 Informations de débogage :
DLL qui provoque le chargement : WDVM
DLL à charger : WP150CE.DLL
DLL chargée : \Windows\PC SOFT\WD15.0\WP150CE.DLL Chemin des DLL : \Windows\PC SOFT\WD15.0\ Chemin de l'EXE : \Program Files\MonProg\ Informations supplémentaires :
EIT_PILEWL :
Initialisation de NumPopUp (NumPopUp), ligne 1 Clic sur BTN_CPTREP (Transp_Fic.BTN_CPTREP), ligne 4 Procédure locale Sel_TABLE_TranspDemand (MENU.PROCEDURE.Sel_TABLE_TranspDemand), ligne 28 Clic sur BTN_ENTER (MENU.BTN_ENTER), ligne 26 EIT_DATEHEURE : 15/06/2010 14:48:24 NumPopUp Code erreur : 0 Niveau : pas d'erreur (EL_NONE)

Code erreur : 0
Niveau : pas d'erreur (EL_NONE)
Posted on June, 24 2010 - 12:47 PM
Vu dans la liste des modules correctifs disponibles de WINDEV/WEBDEV/WINDEV Mobile
(http://stg.webdev.info/publicationSt_WEB/FR/miseajourst.awp)

Concerne WINDEV Mobile
Chargement, DLL, Windows CE, Mobile
Ce module offre la possibilité aux applications WINDEV Mobile de charger le Framework au lancement de l’application. Cela permet d’éviter des erreurs de chargement dus à une quantité de mémoire restreinte sur le mobile.

Disponible depuis le : 21/06/2010

A tester
Bon Dev
Posted on June, 25 2010 - 12:48 PM
Bonjour,
Le patch ou "module" mentionné dans mon post précédent permet, lors de la création de l’exe/install, de coché une nouvelle option :
"Charger le framework au lancement de l’application (limite les erreurs de chargement de DLL)"

Malheureusement, cela n’a pas vraiment aidé pour nous.
En effet, maintenant, au démarrage de l’application (qui est nettement plus lent) avant même l’apparition du splash screen une erreur Microsoft survient.

Bucket Parameters
================
EvntType : WinCE501bExceptio
AppName : MonAppli.exe
AppVer : 1.0.0.12
AppStamp : 4b56025c
ModName : wp150vm.dll
ModVer : 15.0.15.1900
ModStamp : 4bf6a4ce
Offset : 0010705c
OwnName : MonAppli.exe
OwnStamp : 4b56025c

Cela devient vraiment problématique.
Posted on August, 24 2010 - 12:40 AM
Effectivement problématique !
La fonction chargeDLL n 'est pas suffisante en début de projet alors que l'EXE est généré avec seulement la VM.DLL.

Le support PC SOFT m'a dit aujourd'hui que cela venait du fait que la mémoire contigue nécessaire au chargement n'est pas suffisante pour la DLL provoquant le message d'erreur.

le correctif du mois de juin 2010 de pcsoft m'a permis cependant avec l'utilisation à la compilation des 5 DLL dont j'avais (absolument) besoin. A priori la nouvelle WDPRJ.DLL fait mieux son travail qu'un charge DLL. Du coup dans mon code de projet je n'ai pas de ligne de chargement.

J'ai tenu au courant PC SOFT du bon comportement "dans ce cas" de leur correctif et espère qu'ils communiqueront sur le fait que la futur version 16 saura gérer les espaces non contigus et que ce problème de framework de plus en plus gourmant après chaque version de PC SOFT soit "un cauchemard" de moins pour nous développeurs. Car sinon l'avenir de windev mobile 16 & co pourrait bien être remis en cause au profit de technologies moins gourmandes...
Bon courrage
Posted on October, 19 2010 - 12:11 PM
Bonjour,

De mon coté je rencontre sensiblement les mêmes problèmes, des DLL "persos" ne veulent plus se charger au démarrage de l'application en WD15 alors qu'en WD12, WD14 cela fonctionne parfaitement...

Le support m'a conseillé la mise à jour vers 06F150063j mais cela ne change rien.

Comme mentionné plus haut, ne serait ce pas le Framework qui commence a devenir trop lourd ?


Certains ont mentionné le fait d'utiliser des DLLs persos pour ne pas avoir à charger le framework, la méthode pourrait elle être détaillée ici ?

Cordialement,
Posted on October, 19 2010 - 1:17 PM
François,
En version 61n j'ai du récupérer une DLL de windev mobile intermédiaire de pcsoft, en version 63 le correctif dll doit etre en place :
lors de la compilation de l'exe tu dois :
utiliser un jeu renommé
et cocher en bas de l'écran l'option Charger le framework au lancement de l'application (limite les erreurs de chargement de DLL)
A l'étape suivante tu dois cocher les dll dont ton pgm a besoin (good luck : j'ai du faire plusieurs essais complet du pgm...) et surtout tu decoches les dll inutiles pour éviter un engorgementde de la mémoire.
En principe tu devrais y arriver...
bon courrage
Eric
Posted on October, 19 2010 - 3:44 PM
Eric, j'ai essayé ce que tu mentionne en début de réponse: cocher la case, et jeu de DLL renommés.

Par contre n'y a t'il pas un risque à décocher les DLL proposées par défaut par le WDM ? s'il nous les propose c'est que certaines fonctions du projet doivent y faire appel, non ?

Cordialement,
Posted on October, 19 2010 - 4:53 PM
François,

Par défaut il y a beaucoup de DLL que ton exe a généralement pas besoin (XML, RPL, ZIP, ....)
C'est pour cela qu'il faut en fonction de la nature des actions de ton pgm ne mettre que les dll minimum (vm obligatoire) et faire des tests jusqu'à que aucun message d'erreur de mauvais chargement ne viennent perturber l'execution de ton pgm car sinon tu auras un chargement trop complet qui pourra entrainer soit un plantage soit un fonctionnement tres lent.

good luck