PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2024 → [WM17] Pré-requis Compilation Application IOS
[WM17] Pré-requis Compilation Application IOS
Started by Yann, Dec., 11 2011 10:35 AM - 19 replies
Posted on December, 11 2011 - 10:35 AM
Bonjour,

Je suis surpris qu'aucune documentation ni brochure sur WM17 ne précise explicitement la nécessité d'avoir un Mac pour effectuer la compilation du code pour la plateforme IOS.

Cette information n'est disponible que dans l'aide en ligne
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019878&name=compiler-projet-windev-mobile-sous-xcode
Posted on December, 13 2011 - 4:48 PM
Nous venons également de découvrir cette contrainte lors de nos premiers essais avec cette nouvelle version...
Très déçu de cette découverte car bien sûr, nous n'avons aucun Mac au sein de notre société de développement donc WM17 devient alors un achat inutile.
Registered member
120 messages
Posted on December, 13 2011 - 5:12 PM
Bonjour,

Il aurait tout de même été surprenant que PC SOFT trouve une solution pour déployer / distribuer sans passer par Apple. A mon avis, qui n'engage que moi, cela aurait même été dommage. Le plus gros avantage de la solution iOS est que Appel contrôle intégralement tout ce qu'il y a sur un iChose. Cela évite donc de se retrouver avec une multitude de programmes pas forcément compatibles entre eux comme sur d'autres plateformes (Windows en premier). Il faut souligner que cet avantage, est également le plus gros inconvénient.

Pour ma part j'avais attentivement regardé les nouveautés de la version sur le site PC SOFT, la "dépendance Apple" est mentionnée :
http://www.pcsoft.fr/annonce17/ebook/index.html…


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com
Registered member
120 messages
Posted on December, 13 2011 - 5:23 PM
Bonjour,

Le fait de ne pas avoir un mac n'est qu'un détail (surtout à quelques jours de Noël). Ce qui est important, c'est tout ce dont vous aurez "besoin", une fois entré dans la grande famille Apple !


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com


Brice a écrit dans le message de news <a501ae44f87e4d645249cb78084ebc14@news.pcsoft> :
> nous n'avons aucun Mac au sein de notre société de développement
Posted on December, 14 2011 - 12:58 AM
Brice vient de nous annoncer :
Nous venons également de découvrir cette contrainte lors de nos premiers
essais avec cette nouvelle version... Très déçu de cette découverte car bien
sûr, nous n'avons aucun Mac au sein de notre société de développement donc
WM17 devient alors un achat inutile.


Si vous êtes à 600¤ près (prix d'entrée chez Apple) dans votre société,
c'est inquiétant non?

En outre, cette limitation est indiquée, en plus du fait qu'il est 10
fois plus simple de publier un appli sur l'appstore depuis un Mac que
depuis Windows.
Posted on December, 14 2011 - 12:58 AM
Ah intéressante remarque que je n'avais pas notée! J'attends ma version 17 (j'étais en version 14).
Personnellement je ne suis pas un grand fan des produits Apple. Ou plus exactement je ne suis pas fan de la politique commerciale menée.

J'avais songé un temps passer une de mes applis pour les possesseur d'iphone, mais la publication sur Apple-store à 100$/annuel m'a refroidi sans compter la prise de 30% sur les ventes d'applis !

Je préfère bien largement la politique Google, avec un accès à l'android-market pour 24$ à l'inscription et puis des frais réduit à quelque %, variables par tranche, sur le prix des applications.

Donc je n'irai pas acheter un mac ! :p (même pas pour noel ! )
Posted on December, 14 2011 - 8:48 AM
Mat a pensé très fort :
Ah intéressante remarque que je n'avais pas notée! J'attends ma version 17
(j'étais en version 14). Personnellement je ne suis pas un grand fan des
produits Apple. Ou plus exactement je ne suis pas fan de la politique
commerciale menée.

J'avais songé un temps passer une de mes applis pour les possesseur d'iphone,
mais la publication sur Apple-store à 100$/annuel m'a refroidi sans compter
la prise de 30% sur les ventes d'applis !

Je préfère bien largement la politique Google, avec un accès à
l'android-market pour 24$ à l'inscription et puis des frais réduit à quelque
%, variables par tranche, sur le prix des applications.

Donc je n'irai pas acheter un mac ! :p (même pas pour noel ! )


Sauf que la rentabilité des apps est très supérieure chez Apple
(probablement une question de public et de méthode concernant la carte
bleue)

Chez Apple, tu sors la carte bleue pour activer ton compte, même sans
achat...
Chez google, il faut avoir fait un achat, ce premier achat est donc
freiné... et les suivants aussi.
Posted on December, 14 2011 - 11:20 AM
Mat a écrit dans le message de news <9c613b67fb888fd8ca1ac546a9e129d5@news.pcsoft> :
Ah intéressante remarque que je n'avais pas notée! J'attends ma version 17 (j'étais en version 14).
Personnellement je ne suis pas un grand fan des produits Apple. Ou plus exactement je ne suis pas fan de la politique commerciale menée.

J'avais songé un temps passer une de mes applis pour les possesseur d'iphone, mais la publication sur Apple-store à 100$/annuel m'a refroidi sans compter la prise de 30% sur les ventes d'applis !

Je préfère bien largement la politique Google, avec un accès à l'android-market pour 24$ à l'inscription et puis des frais réduit à quelque %, variables par tranche, sur le prix des applications.

Donc je n'irai pas acheter un mac ! :p (même pas pour noel ! )


Le problème, c'est qu'Android est surtout utilisé par Monsieur et Madame Michu qui n'achètent pas d'app ou par les geeks qui les piratent. Les gens qui achètent un iPhone veulent consommer de l'application, c'est toute la différence...
Posted on December, 14 2011 - 11:22 AM
Donc concrètement aujourd'hui, pour développer des applications iOS avec Windev Mobile il faut :
- Windev Mobile 17 (donc sous Windows)
- une licence souscrite chez Apple : iOS Developer Program d'un montant de 79 euros / an
- un équipement capable de faire tourner XCode : aujourd'hui seul le système d'exploitation MacOS peut faire fonctionner XCode

Par contre, concernant XCode, j'ai contacté Apple mais ils ne connaissent pas les caractéristiques du projet XCode généré par Windev Mobile.
Quelle version de XCode (3.X.X,4.X.X ??) est nécessaire aujourd'hui pour ouvrir le projet XCode généré par Windev Mobile ainsi que la version nécessaire pour faire valider l'application.

Merci
Registered member
123 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on December, 14 2011 - 2:00 PM
Bonjour Brice.
Xcode 4.2 sous Mac OS X Lion fonctionne parfaitement.

Brice a écrit dans le message de news <65ce4aa6efc9ca7d55f9d783275d43a7@news.pcsoft> :
Donc concrètement aujourd'hui, pour développer des applications iOS avec Windev Mobile il faut :
- Windev Mobile 17 (donc sous Windows)
- une licence souscrite chez Apple : iOS Developer Program d'un montant de 79 euros / an
- un équipement capable de faire tourner XCode : aujourd'hui seul le système d'exploitation MacOS peut faire fonctionner XCode

Par contre, concernant XCode, j'ai contacté Apple mais ils ne connaissent pas les caractéristiques du projet XCode généré par Windev Mobile.
Quelle version de XCode (3.X.X,4.X.X ??) est nécessaire aujourd'hui pour ouvrir le projet XCode généré par Windev Mobile ainsi que la version nécessaire pour faire valider l'application.

Merci
Posted on December, 14 2011 - 4:54 PM
Alexandre Morvan a écrit dans le message de news <c7720b0e24bfbcbdb5ddf6a5be3ed583@news.pcsoft> :
Bonjour Brice.
Xcode 4.2 sous Mac OS X Lion fonctionne parfaitement.


Merci, à tout hasard, sait-on si un XCode 3 est compatible ? Car le Mac dont je peux disposer ne peut pas passer à Lion (obligatoire pour XCode 4).
Registered member
123 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on December, 14 2011 - 8:07 PM
Je ne peux pas vous répondre dans l'immédiat, xcode 3 ne tourne pas sous Lion.
Je testerai du travail où un macbook est sur Snow Leopard.

Brice a écrit dans le message de news <71a44112f00fb88ab579b1440d6e5109@news.pcsoft> :


Alexandre Morvan a écrit dans le message de news <c7720b0e24bfbcbdb5ddf6a5be3ed583@news.pcsoft> :
Bonjour Brice.
Xcode 4.2 sous Mac OS X Lion fonctionne parfaitement.


Merci, à tout hasard, sait-on si un XCode 3 est compatible ? Car le Mac dont je peux disposer ne peut pas passer à Lion (obligatoire pour XCode 4).
Posted on December, 15 2011 - 1:38 AM
Bonsoir,

Vous pouvez trouver ces informations sur la page suivante de la doc :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019863&name=principe-developpement-une-application-pour-iphone-ipad

Cordialement.
Posted on December, 15 2011 - 1:38 AM
Après mûre réflexion, Philippe a écrit :
Mat a écrit dans le message de news
<9c613b67fb888fd8ca1ac546a9e129d5@news.pcsoft> :
Ah intéressante remarque que je n'avais pas notée! J'attends ma version 17
(j'étais en version 14). Personnellement je ne suis pas un grand fan des
produits Apple. Ou plus exactement je ne suis pas fan de la politique
commerciale menée.

J'avais songé un temps passer une de mes applis pour les possesseur
d'iphone, mais la publication sur Apple-store à 100$/annuel m'a refroidi
sans compter la prise de 30% sur les ventes d'applis !

Je préfère bien largement la politique Google, avec un accès à
l'android-market pour 24$ à l'inscription et puis des frais réduit à
quelque %, variables par tranche, sur le prix des applications.

Donc je n'irai pas acheter un mac ! :p (même pas pour noel ! )


Le problème, c'est qu'Android est surtout utilisé par Monsieur et Madame
Michu qui n'achètent pas d'app ou par les geeks qui les piratent. Les gens
qui achètent un iPhone veulent consommer de l'application, c'est toute la
différence...


C'est un autre public, c'st un fait.
En revanche, Madame Michu, crois le bien elle est sous iOS, et
certainement pas sous Android.
Registered member
203 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on December, 19 2011 - 5:11 PM
Salut à tous,

Xcode fonctionne très bien dans une machine virtuelle mac sur PC. C'est suffisant pour se faire une idée. Des tutos existent sur internet, et ça marche très bien. J'ai fait un peu mumuse avec les projets exemple ce week-end, vraiment sympa.

Ensuite il faut évidemment acheter un mac si vous voulez déployer des applications : respect des conditions Apple.

Cordialement,

Alex
Posted on January, 07 2012 - 6:43 PM
Bonjour,
Je trouve vos commentaires fort interessants mais j'ai un probléme bien plus basic. Je dispose d'un iMAC avec Lion et il m'ait impossible de telecharger sur App store XCode V4.1.
Je suis sur l'App Store et je ne peux absolument pas télécharger XCode (l'appui sur la touche de téléchargement ne fait rien) Quelqu'un a-il une idée car je reste frutré de ne pas pouvoir tester mon appli sur mon iphone.
Ma question toute simple, dois-je aujourd'hui impérativement m'inscriresur l'Apple developer Progrem (99$ par an) pour développer quelques applications?
Je croyais d'apres le site que c'était gratuit?
Merci pour votre reponse
Salutations
Registered member
123 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on January, 09 2012 - 12:32 PM
Bonjour Jean.
Je vous ai adressé une réponse sur mon blog ce matin.
Avez-vous un compte "Identifiant Apple" (le même que pour votre iPhone) ?

Jean COUDERT a écrit dans le message de news <c52c7bed8e664929c89493e43c7b725c@news.pcsoft> :
Bonjour,
Je trouve vos commentaires fort interessants mais j'ai un probléme bien plus basic. Je dispose d'un iMAC avec Lion et il m'ait impossible de telecharger sur App store XCode V4.1.
Je suis sur l'App Store et je ne peux absolument pas télécharger XCode (l'appui sur la touche de téléchargement ne fait rien) Quelqu'un a-il une idée car je reste frutré de ne pas pouvoir tester mon appli sur mon iphone.
Ma question toute simple, dois-je aujourd'hui impérativement m'inscriresur l'Apple developer Progrem (99$ par an) pour développer quelques applications?
Je croyais d'apres le site que c'était gratuit?
Merci pour votre reponse
Salutations
Posted on January, 09 2012 - 5:31 PM
Bonjour,

vous pouvez télécharger XCODE 4.2 directement sur le site Ios Dev Center (https://developer.apple.com/xcode/index.php) à la condition que vous ayez souscrit au programme Ios Developer (99$ annuel, renouvelable chaque année).

Bon dév.

Eric
Registered member
246 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posted on January, 10 2012 - 11:17 AM
Pour Jean COUDERT:

Tu peux télécharger xcode 4 gratuitement. Si tu n'as pas de compte Apple, il faut en créer un. Par contre il faut obligatoirement que tu rentres ton numéro de carte bancaire pour que ton inscription soit valable. De mémoire sous AppStore, tu peux voir les téléchargements en cours en cliquant sur le lien "Achat". Tu verras donc si xcode est en téléchargement.
A+
Vincent
Auto Entrepreneur Windev/Webdev/Windev Mobile
http://www.syscode.fr
Posted on January, 11 2012 - 11:02 AM
Bonjour,

en effet, j'ai répondu trop vitre. Vous pouvez ne pas payer l'abonnement mais dans ce cas vous ne pouvez pas diffuser vos applications sur l'AppStore. Vous pourrez diffuser vos programmes sur 100 périphériques que vous devrez connecter sur votre mac.

Bonne journée et bon dév.

Eric