PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WEBDEV 2024 → Besoin de conseil SVP !!
Besoin de conseil SVP !!
Iniciado por Dom, 10,jul. 2005 02:43 - 8 respuestas
Publicado el 10,julio 2005 - 02:43
Bonjour,

J'ai terminé et mis en place une première version d'un projet Webdev gérant le Helpdesk d'une société. Le client assez satisfait voudrait maintenant des indicateurs.

Dans mon site, un fichier historique reprend l'intégralité de tous les incidents, toutes les différentes étapes c'est à dire incident saisi, pris en charge, résolu, clôturé avec les dates, heures, intervenants, domaines concernés ... Donc pour un incident, il peut y avoir plusieurs lignes, il y a donc un compteur pour afficher l'historique.

En cherchant dans l'aide, les forums ... j'ai recueilli des informations sur les thread, les trigers ... Mais je ne sais pas trop quoi faire.

Pouvez vous me conseiller :
Je dois fournir des indicateurs mensuels ou à la demande tel que le nombre d'incidents dans les différents états, le temps moyen de prise en charge, de résolution, l'activité des intervenants, des statistiques sur les services ayant créer ces incidents ...

Questions :
- Je veux remplir de nouveaux fichiers à partir de l'historique : un fichier = un indicateur = une requête sur le fichier historique. Me conseillez vous de continuer en Webdev ou de travailler en Windev et donc de faire une nouvelle appli avec une nouvelle analyse ?
- Est il possible en Windev de créer un batch pour alimenter mes fichiers ? Si oui, avez vous des exemples, j'ai cherché dans les LST et l'aide mais je reste sans réponse précise.
- La solution du planificateur de tâche est il une bonne solution pour lancer automatiquement mes requêtes ??

Je vous remercie pour vos réponses.
Vos conseils et expériences sont biensur les bienvenues.

Cordialement, Dom
Publicado el 11,julio 2005 - 16:29
je n'ai pa réellement compris ce que tu demandes mais dans mon cas j'ai une appli créée en WeBdev qui rempli un fichier contenant toutes les connexions au site.

afin de purger automatiquement le fichier, j'ai crée une autre appli sous WiNdev qui reprend la meme analyse que le projet WeBdev. j'ai crée un executable qui se lance automatique avec le planificateur de taches.

ps : le point important a vérifier est que si tu modifie plus tard ton analyse dans le projet WeBdev, il ne faudra pas oublié de modifier celle dans le pojet WiNdev sinon il y aura un probleme avec l'ouverture des fichiers.

bon dev !
Publicado el 11,julio 2005 - 17:00
Bonjour,

Merci pour ta réponse, voilà ce que je dois développer pour donner plus de précision :
- un mail en automatique mensuellement mais aussi à la demande.
- des fichiers en .pdf reprenant le nombre d'incident pour un mois (mais aussi bimensuellement, sur trois mois), par domaine, par utilisateur, le délai de prise en charge, de résolution des intervenants...

Mes question :
- Vaut il mieux développer en Windev ou Webdev ?
- Comment crée t'on les batchs.
- Des exemples, s'il en existe parmi les exemples que nous avons à disposition dans Windev et Webdev.

Je continue à chercher ...

Cordialement, Dom
Publicado el 11,julio 2005 - 17:35
Pour ma part, je te conseille de développer sous Webdev. Crée un fichier "Fichier1" avec un identifiant automatique. Ensuite crée un autre fichier "Fichier2" relié au premier par l'identifiant. Ainsi, lorsque tu as un incident, il est enregistré dans fichier1 et son historique détaillé (chaque nouveau cas) sera enregistré dans fichier2. Pour ce qui est du batch il y a une solution simple à mon avis parceque je l'ai expérimenté sur un de mes sites. Dans la page d'ouverture de ton site, insère dans le traitement d'initialisation (serveur) les traitements que tu veux automatiser avec un "flag" basé sur la date. Le premier internaute qui ouvre ton site lance les traitements et change la valeur du flag. Les autres qui suivront ne lanceront pas les traitements. Tu peux ainsi programmer un flag quotidien, hebdo, mensuel etc... Toutes tes requetes seront lancées automatiquement.

Si cela répond à ta question ?
Publicado el 11,julio 2005 - 18:27
Bonjour, Xéon

Merci pour ta réponse. Sympa.
Si j'ai donc bien compris :
1) Ajout d'une variable globale de format date dans le code du projet.
2) Création procédure lancement des requêtes qui rempliront tous mes nouveaux fichiers.
3) Création d'un nouveau fichier calendrier où je vais mettre toutes les dates de lancement de la procédure.
4) Possibilité d'ajouter dans ce calendrier si demande manuelle.
5) Test sur la page login : si date du jour trouvée dans le calendrier et date variable globale du projet différent date du jour alors je lance les procédures. Avant de lancer les procédures je change immédiatement la date procédure globale pour ne pas lancer plusieurs fois.
6) J'ajoute dans la planificateur de tâche le lancement d'une page login ainsi tout tourne le week end.

Pas mal.
Si tu vois autre chose ou si une autre personne a des conseils.

Merci.
Cordialement, Dom
Publicado el 13,julio 2005 - 15:55
Bonjour,

Ci joint donc ce qui a été fait :
- Création bouton Invisible dans la page Login
- Dans l'Init de la fenêtre login : executetraitement(bouton, trtclic)
- Ajout dans le code du bouton : contexteouvre(fenêtre lance procédure)
- Création fenêtre lance procédure avec un autre bouton invisible : bouton fin
- Dans l'Init de la fenêtre lance procédure : procedure lance proc puis executetraitement(bouton fin)
- Dans le code du bouton fin : fermecontexte()

Tout cela fonctionne bien, et je pourrai réutiliser cette fenêtre lance procédure pour des demandes manuelles. Cependant, cela revient à la même chose que si j'avais lancé la procédure directement dans l'Init de la page Login.

Il faut donc attendre que la procédure soit terminée avant d'afficher la page Login.
J'ai peur que mes requêtes soit longues, surtout que les utilisateurs pourront faire des requêtes sur une année et lancer plusieurs requêtes en même temps.

Pouvez vous m'expliquer s'il y a moyen en Webdev de créer un vrai batch et laisser continuer les utilisateurs à travailler.

Merci
Cordialement, Dom
Publicado el 13,julio 2005 - 16:41
Utilise la commande "multitache". Elle te rend la main pendant que tes procédures s'exécutent en tache de fond.
Publicado el 22,julio 2005 - 13:38
Bonjour,

Ton projet de hlpdesk m'interresse.

Peux tu me contacter directement,

Merci d'avance,
jean marc

jmu@intform.com
"Dom" <Domdhollande@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
42d0486b$1@news.pcsoft.fr...

Bonjour,

J'ai terminé et mis en place une première version d'un projet Webdev
gérant le Helpdesk d'une société. Le client assez satisfait voudrait
maintenant des indicateurs.

Dans mon site, un fichier historique reprend l'intégralité de tous les
incidents, toutes les différentes étapes c'est à dire incident saisi, pris
en charge, résolu, clôturé avec les dates, heures, intervenants, domaines
concernés ... Donc pour un incident, il peut y avoir plusieurs lignes, il
y a donc un compteur pour afficher l'historique.

En cherchant dans l'aide, les forums ... j'ai recueilli des informations
sur les thread, les trigers ... Mais je ne sais pas trop quoi faire.

Pouvez vous me conseiller :
Je dois fournir des indicateurs mensuels ou à la demande tel que le nombre
d'incidents dans les différents états, le temps moyen de prise en charge,
de résolution, l'activité des intervenants, des statistiques sur les
services ayant créer ces incidents ...

Questions :
- Je veux remplir de nouveaux fichiers à partir de l'historique : un
fichier = un indicateur = une requête sur le fichier historique. Me
conseillez vous de continuer en Webdev ou de travailler en Windev et donc
de faire une nouvelle appli avec une nouvelle analyse ?
- Est il possible en Windev de créer un batch pour alimenter mes fichiers
? Si oui, avez vous des exemples, j'ai cherché dans les LST et l'aide mais
je reste sans réponse précise.
- La solution du planificateur de tâche est il une bonne solution pour
lancer automatiquement mes requêtes ??

Je vous remercie pour vos réponses.
Vos conseils et expériences sont biensur les bienvenues.

Cordialement, Dom



Publicado el 22,julio 2005 - 21:28
Hello,

Peut-on voir ton site quelque part ?
Merci de ta réponse.
Jean-Pierre