PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → [WM17] Clavier sur l'écran de l'iphone
[WM17] Clavier sur l'écran de l'iphone
Iniciado por Colson Eric, 13,dic. 2011 18:56 - 13 respuestas
Publicado el 13,diciembre 2011 - 18:56
Bonjour,

comment faire apparaître le clavier lorsque l'utilisateur sélectionne un champ de saisie ? J'ai bien coché "activer le clavier en saisie" mais c'est sans effet.

Par ailleurs, quelle est la fonction qui permet de donner le focus à un champ de saisie ? RepriseSaisie n'est pas autorisé.

Merci d'avance

Eric
Publicado el 14,diciembre 2011 - 00:57
Bonjour,

Normalement, le clavier apparaît automatiquement sur le téléphone lorsque l'utilisateur appuie sur le champs de saisie, pour lui donner le focus.

Pour donner le focus par programmation, c'est la fonction DonneFocus.

Cordialement.
Publicado el 14,diciembre 2011 - 11:23
Est-ce le cas sur l'émulateur et sur l'appareil ou uniquement sur l'appareil ?
Sur le simulateur je n'ai effectivement pas encore vu le clavier non plus.
Publicado el 14,diciembre 2011 - 12:23
Bonjour,

je parle de l'émulateur. Je n'ai pas encore testé la compilation avec Xcode. Donc sur un iphone, mystère ?
Miembro registrado
123 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 14,diciembre 2011 - 13:55
Sur l'émulateur WinDev Mobile, le clavier n'est pas géré... C'est normal puisque c'est un environnement Windows qui imite ton application dans un environnement iOS. Mais le rendu est bien différent avec un simulateur iPhone/iPad depuis un mac (notamment les polices, tailles...).

Concernant Xcode, j'ai compilé deux programmes hier soir. Le premier fonctionnant avec des plans, les champs de saisie sont inactifs sans raisons. La seconde avec des champs de saisie classique sans plans, fonctionne parfaitement (avec le clavier de l'iPhone).
Publicado el 14,diciembre 2011 - 16:55
Merci.
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 14,diciembre 2011 - 19:26
Bonjour,

De façon générale, car c'est identique si la cible est android ou Windows Mobile, il faut éviter la simulation sous Windows. C'est forcément peut représentatif, et l'utilisation de fonctionnalités qui ne sont au final par sur la plateforme cible devient possible.


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com

Alexandre Morvan a écrit dans le message de news <5a4e53566014e6c0729f2dc95805b39b@news.pcsoft> :
C'est normal puisque c'est un environnement Windows qui imite ton application dans un environnement iOS. >
Publicado el 15,diciembre 2011 - 10:48
Bonsoir,

merci beaucoup pour ton commentaire. Si je pose cette question, c'est parce que je juge utile d'utiliser l'émulateur dans la première phase du développement durant laquelle je pose l'IHM et lie les écrans. Et quoi qu'il en soit, je me vois mal faire des va-et-vient incessants entre WDM et Xcode. C'est que je recherche c'est un gain de productivité et non me rajouter une couche en termes de complexité du process de développement.

Bonne soirée

Eric
Publicado el 15,diciembre 2011 - 17:22
Bonjour,
J'ai remarqué un petit Bug. Sur une fenêtre avec un plan, le champ de saisie ne fonctionne pas. Dès lors le clavier ne s'affiche pas, comme si le champ était inactif.

Par contre c'est OK sur un champs en saisie, hors d'un plan.

Sur le simulateur Windev c'est OK, c'est lorsque l'on compile sur iPhone/iPad avec xCode que le problème se rencontre.
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 16,diciembre 2011 - 10:11
Bonjour,

Je reformule ce point car en me relisant cela peut preter à confusion !

En configuration iOS la simulation est nécessaire, car il n'y a pas de système d'émulation proposé par Apple dans un environnement Windows (il est peu probable que cela existe un jour !).

Par contre en configuration Android, Google fournissant un émulateur pour Windows, là il est nettement préférable de tester au travers de l'émulateur, plutôt qu'avec le simulateur.


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com

Elian a écrit dans le message de news <46a57805afed7419b56cd518b7962be0@news.pcsoft> :
Bonjour,

De façon générale, car c'est identique si la cible est android ou Windows Mobile, il faut éviter la simulation sous Windows.
Publicado el 16,diciembre 2011 - 11:00
Bonjour,

Il s’agit d’une anomalie liée à la préversion (activation du clavier lorsque le champ de saisie est positionné sur un plan). Le clavier sera correctement activé dés la version finale de WINDEV Mobile 17 sur iPad / iPhone.

Je vous souhaite de bons développements.

Loïc HAMEL
Support Technique PC SOFT
Publicado el 16,diciembre 2011 - 12:21
Elian a utilisé son clavier pour écrire :
En configuration iOS la simulation est nécessaire, car il n'y a pas de
système d'émulation proposé par Apple dans un environnement Windows (il est
peu probable que cela existe un jour !).


Pas officiellement mais essayez cela:
http://www.cachem.fr/vmware-mac-os-x-lion-pc-windows/
Cela fonctionne parfaitement !

--
Eric Laurent
nospam.laurent.systel@wanadoo.fr
(enlever nospam.)
Miembro registrado
203 mensajes
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado el 19,diciembre 2011 - 17:31
+1

J'ai testé un peu ce week-end, les exemples démos se compilent très bien dans une machine virtuelle sur PC. Vraiment sympa de pouvoir découvrir OSX, ça donne envie d'acheter un mac :)

J'ai déjà fait le devis dans la boutique à coté de chez moi : en ce moment ils proposent de payer en 6 fois sans frais, ce qui revient à 6*90€ pour un mac mini.

Alex
Miembro registrado
123 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 19,diciembre 2011 - 17:34
Après avoir testé la VM pendant 2 mois, j'ai pris un macbook air.
Investissement élevé mais agréable pour faire du développement full-Xcode et WinDev Mobile.

--
Alexandre Morvan | Développeur WinDev, WebDev, WinDev Mobile | http://www.tatam.fr/